Exif sur la distance de Map

Démarré par raymondheru, Janvier 08, 2026, 11:39:09

« précédent - suivant »

raymondheru

Quel est le procédé technique utilisé par l'APN pour communiquer la distance de map précise sur les exifs?

seba

Je crois qu'il y a une piste de lecture accouplée à la bague de mise au point. Mais ce n'est pas pas très précis.

raymondheru

Citation de: seba le Janvier 08, 2026, 12:08:48Je crois qu'il y a une piste de lecture accouplée à la bague de mise au point. Mais ce n'est pas pas très précis.

J'ai toujours des données au centimètre près, ce qui effectivement laisse un peu dubitatif.

Verso92

C'est un codeur multi-pistes associé à la bague de MaP (Nikkor AF-D), par exemple.

Mais la précision n'est pas de l'ordre du cm dans ce cas...

MFloyd

La distance de mise au point EXIF est :
   •   estimée par l'objectif
   •   basée sur la position du groupe de mise au point
   •   approximative
   •   souvent discrète
   •   historiquement conçue pour l'AF et le flash, pas pour l'analyse précise

Attention:

Ce sont :
   •   des paliers discrets
   •   pas une valeur continue

Beaucoup d'objectifs :
   •   n'envoient que quelques distances codées
   •   surtout pour l'AF et le flash TTL
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Pour l'AF je pense que ça ne sert à rien car tous les objectifs AF n'en sont pas munis.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 08, 2026, 17:36:03Pour l'AF je pense que ça ne sert à rien car tous les objectifs AF n'en sont pas munis.
Effectivement pour autant que je sache les technologies utilisées pas les APN sont toutes optiques, soit par comparaison de deux rayons arrivant sur un capteur, soit par mesure de contraste sur le capteur.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 08, 2026, 17:36:03Pour l'AF je pense que ça ne sert à rien car tous les objectifs AF n'en sont pas munis.

Aucune influence sur l'AF, effectivement.

raymondheru

J'ai essayé avec une bague allonge et là c'est totalement faux, l'information ne tenant pas compte de la nouvelle MAP minimale possible

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 20:24:43J'ai essayé avec une bague allonge et là c'est totalement faux, l'information ne tenant pas compte de la nouvelle MAP minimale possible

C'est normal : si le codage de la position de la bague de MaP indique 3,35m (par exemple), elle indiquera la même distance avec une BA (dotée de contacts électriques)...

Ou alors, il faudrait une BA "intelligente", ce qu'aucun fabricant ne propose (sauf erreur de ma part).

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 20:24:43J'ai essayé avec une bague allonge et là c'est totalement faux, l'information ne tenant pas compte de la nouvelle MAP minimale possible
Évidemment. Je n'ai jamais vu un poirier qui livre des prunes. Il faut rester logique. D'ailleurs je me demande s'il serait sage d'utiliser cette donnée approximative en macro.

seba

De toute façon, vous voudriez l'utiliser pour en faire quoi ?

MFloyd

Citation de: seba le Hier à 06:15:22De toute façon, vous voudriez l'utiliser pour en faire quoi ?

Visiblement, pour amuser la galerie. Suivez mon regard ... 😒
(cliquez ev. sur l'image)

Rami

Citation de: seba le Hier à 06:15:22De toute façon, vous voudriez l'utiliser pour en faire quoi ?
Pas inintéressant en animalier ; permet entre autres avec la focale de vérifier s'il y a eu recadrage ou pas.
Nikonairien (ou presque)

raymondheru

Simple curiosité intellectuelle (ce qui est une notion étrangère à certains  ;D )
La précision au cm près affichée dans les exifs me laissait penser à une technologie plus pointue, à l'instar des AF actuels, mais apparemment non.

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 10:34:52La précision au cm près affichée dans les exifs me laissait penser à une technologie plus pointue, à l'instar des AF actuels, mais apparemment non.

Après, tout dépend de la technologie employée.

Peut-être ce type de précision est-il atteignable avec le LIDAR (Hasselblad, par exemple), puisqu'on est là avec un autofocus actif ?

seba

Citation de: Verso92 le Hier à 11:02:59Peut-être ce type de précision est-il atteignable avec le LIDAR (Hasselblad, par exemple), puisqu'on est là avec un autofocus actif ?

Ah tiens comment ça marche ? J'ai vu que ça doit assister l'AF pour le suivi du sujet.

jesus

Avec les moteurs pas à pas (ou équivalent) les cycles peuvent être comptés et la distance estimée de cette manière.