Hivernale...

Démarré par Acetic man, Janvier 08, 2026, 17:41:01

« précédent - suivant »

Acetic man

... la nature morte. Sur fond noir si vous voulez bien
pour vos avis
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

agl33

SeRgiO_76

Hello,

Très chouette !
Sur mon écran (ce qui oblige à relativiser), ça me semble un poil sombre à droite  ;)

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Acetic man

Merci à vous deux pour vos messages.

Pour serge, sur mon écran qualibré il reste pas mal de détails sur la droite, mais il y a en effet une zone sombre.
J'ai toujours élaboré mes natures mortes dans l'idée bien tranchée d'une esthétique de clair-obscur.

egtegt²

Je trouve également la zone sombre un peu trop sombre, et je trouve les couleurs un peu trop saturées et chaudes, mais il s'agit essentiellement d'une question de goût, sinon je trouve la photo réussie :)

vivaldi33

Sans zoomer, je vois un liseré autour de cruche et je trouve que c'est un peu trop accentué et en particulier sur les fruits.

zuiko

Tout est presque parfait... sauf, pour ma part, le manque de subtilité dans le dégradé des fruits orangés, il me semble que le forçage de la saturation (si c'est bien ça) a détruit la progressivité de la couleur.

ViB

Seul défaut à mon goût, le laguiole en toc.
Sinon belle composition et belle lumière.

Hector06

Ustensile inutile avec des kumquats :) très jolie image, bel effet peinture.

R5 II (enfin, en rêve)

lavialle15

J'aime bien la composition, mais ... je baisserai un poil les HL pour adoucir l'ensemble, et je ne suis pas sur de l'utilité du Laguiole, mon ressenti bien sur !
Cdlt

labat

Citation de: ViB le Janvier 08, 2026, 21:43:09Seul défaut à mon goût, le laguiole en toc.
Sinon belle composition et belle lumière.
Pareil que lui.
Je ne suis pas non plus pour la présence de couverts sur les natures mortes ou dans l'art de la table, mais j'aime bien la compos proposée donc une image  qui fait bien pour moi.

Acetic man

Merci pour vos retours.
Pour les aspects techniques, je vais éventuellement remettre mon ouvrage sur le métier.
Mais je laisserai le couteau.
C'est pour moi une sorte d'humble hommage au père de la nature morte.
Pour ceux qui "ont la réf" comme disent les djeuns

J-P L

Juste parfait pour moi et mes yeux. Si tu en as beaucoup d'autres du même tonneau, je suis preneur à mille pour cent.

Meilleur vœux.
Seule la photo compte.

Acetic man

Citation de: J-P L le Janvier 09, 2026, 08:31:37Juste parfait pour moi et mes yeux. Si tu en as beaucoup d'autres du même tonneau, je suis preneur à mille pour cent.

Meilleur vœux.

Merci et meilleurs voeux à toi aussi.
J'en ai déjà publié tellement ici...

Acetic man

Quelques menus ajustements...

brunotroussier

La v2 me semble très bien
Bruno38

zuiko

Citation de: Acetic man le Janvier 09, 2026, 10:03:17Quelques menus ajustements...

Le léger calme apporté aux orangés est très bienvenu et cela doit bien mieux se voir dans un format plus généreux (celui-ci est assez étriqué pour bien se rendre compte de la qualité du rendu).
Le laguiole est en effet une pâle imitation mais on n'a pas toujours un vrai sous la main. J'adore les hortensias fanés...

Clic-Clac 51

J'apprécie la compo, la lumière et le traitement
Très bien cette V2
Denis ;)

Bernard34

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 09, 2026, 12:38:39J'apprécie la compo, la lumière et le traitement
Très bien cette V2
Denis ;)
Du meme avis que Denis  ;)

agl33

Acetic man

Merci aux derniers intervenants