Valeur des objectifs Nikon Ai Nikkor en occasion.

Démarré par benoitlst, Janvier 09, 2026, 15:15:31

« précédent - suivant »

benoitlst

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un Nikon F.301, qui m'a été vendu avec un Nikon AF Nikkor 35-70mm f/3.3-4.5, le boîtier fonctionne parfaitement(juste acheté des piles), j'ai pu le négocier à 80€, je n'ai pas fait le difficile sur l'objectif.
C'était coup de bol vu que sans piles, je ne pouvais pas savoir que tout était parfaitement fonctionnel.   

Je souhaiterais acheter un 50mm qui ouvre à f/1.4, comme le Nikon Ai Nikkor 50mm f/1.4 auquel je voudrais ajouter une autre focale entre  35 et 20 mm
Comme par exemple :
Nikon Ai Nikkor 35mm f/2.8
Nikon Ai Nikkor 28mm f/2.8
Nikon Ai Nikkor 24mm f/2.8
Nikon AF Nikkor 20mm f/2.8

En bon état, sans champignon ni humidité, à quel prix les négocier ?
Sachant que dans ce cas, je peux venir avec le boîtier fonctionnel pour tester l'objectif.

Merci d'avance

Benoît

Verso92

Citation de: benoitlst le Janvier 09, 2026, 15:15:31En bon état, sans champignon ni humidité, à quel prix les négocier ?

Entre 100 et 250€ ?

Citation de: benoitlst le Janvier 09, 2026, 15:15:31Sachant que dans ce cas, je peux venir avec le boîtier fonctionnel pour tester l'objectif.

Le boitier ne te servira pas à grand chose (sauf gros décentrement visible dans le viseur ou monture voilée, par exemple)...

yoda

Citation de: benoitlst le Janvier 09, 2026, 15:15:31Bonjour à toutes et tous,

J'ai un Nikon F.301, qui m'a été vendu avec un Nikon AF Nikkor 35-70mm f/3.3-4.5, le boîtier fonctionne parfaitement(juste acheté des piles), j'ai pu le négocier à 80€, je n'ai pas fait le difficile sur l'objectif.
C'était coup de bol vu que sans piles, je ne pouvais pas savoir que tout était parfaitement fonctionnel.   
Benoît
c'est fou! :o
il y a quelques temps j'ai essayé d'en vendre un sur ebay pour 50€ (un F301 fonctionnel avec un 35-70mm),
je l'ai mis en vente plusieurs fois, ça n'a intéressé personne! ::)
finalement j'en ai fait cadeau à un proche...

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 12, 2026, 18:08:48c'est fou! :o
il y a quelques temps j'ai essayé d'en vendre un sur ebay pour 50€ (un F301 fonctionnel avec un 35-70mm),
je l'ai mis en vente plusieurs fois, ça n'a intéressé personne! ::)
finalement j'en ai fait cadeau à un proche...

C'est le genre de boitier qui n'intéresse pas grand monde.

Déjà, quand tu regardes les prix auxquels sont proposés les F801(s) ou F90(x), sans trop de succès, apparemment, ça en dit long...

Par contre, les FEx ou FMx, eux, ont plutôt la cote.

Fred_G

Je ne trouve pas ça étonnant. Personnellement, quand je grille du film, ce n'est pas pour photographier comme si j'utilisais mon reflex numérique. Par conséquent, mon F100 n'est pas sorti de son placard depuis des années alors que j'utilise régulièrement un modeste FG ou un M6. J'imagine que je ne suis pas le seul à procéder de la sorte.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 13, 2026, 18:11:01Je ne trouve pas ça étonnant. Personnellement, quand je grille du film, ce n'est pas pour photographier comme si j'utilisais mon reflex numérique. Par conséquent, mon F100 n'est pas sorti de son placard depuis des années alors que j'utilise régulièrement un modeste FG ou un M6. J'imagine que je ne suis pas le seul à procéder de la sorte.

Oui, toutafé : avec les argentiques modernes, on se rapproche trop des APN dans la pratique/manipulation.

Tant qu'à faire différent, autant aller jusqu'au bout de la démarche...  ;-)

titisteph

J'ai très exactement le même ressenti. Mes appareils argentiques 24X36 "modernes" (F90x, F80) n'ont plus vu le jour depuis des lustres. Et même, je dirais tous mes appareils 24X36. Comme le dit Verso, tant qu'à faire différent, autant que ce soit un changement radical.
Alors vive les formats 120, 4X5, Minox, etc!

fraoul

Mes FM2 et F-801 sont aussi au placard depuis que j'ai acquis une chambre 4x5 et le Mamiya 6. Ma pratique va de plus en plus exclusivement vers l'utilisation de la 4x5, et ça ne risque pas de s'arranger car je suis dans les starting-blocks pour acquérir une 8x10  O0

luistappa

Perso, j'aime bien vider les placards où dorment des Nikon.
Famille Nikon by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

patoche1

egtegt²

Citation de: Fred_G le Janvier 13, 2026, 18:11:01Je ne trouve pas ça étonnant. Personnellement, quand je grille du film, ce n'est pas pour photographier comme si j'utilisais mon reflex numérique. Par conséquent, mon F100 n'est pas sorti de son placard depuis des années alors que j'utilise régulièrement un modeste FG ou un M6. J'imagine que je ne suis pas le seul à procéder de la sorte.
Je suis encore plus radical, j'ai un Mamiya C220 :) mais ça fait une éternité que je ne l'ai pas utilisé, il faudrait que je me force. Donc je confirme, tu n'es pas le seul.

Fred_G

Je suis radical aussi : j'ai un Rolleicord  ;)

J'adore l'utiliser (il est tout petit, et cette visée ! 😍), mais je suis toujours déçu par mes scans au V700... Alors en pratique argentique ce sont les 24x36 qui sortent le plus souvent.
The lunatic is on the grass.

petur

J'ai pour ma part le même problème que beaucoup. Du matériel à utiliser mais pas forcément le temps ni les opportunités pour m'en servir. Le dernier 66 que j'ai fait c'était pour tester un Seagull. Je vais finir une bobine sur le RF645. Pour le reste je m'y remets dès que le boulot me laisse un peu tranquille.

Victor

Citation de: petur le Février 10, 2026, 16:33:14J'ai pour ma part le même problème que beaucoup. Du matériel à utiliser mais pas forcément le temps ni les opportunités pour m'en servir. Le dernier 66 que j'ai fait c'était pour tester un Seagull. Je vais finir une bobine sur le RF645. Pour le reste je m'y remets dès que le boulot me laisse un peu tranquille.

Pareil (et dans d'autres de mes loisirs) et c'est très frustrant...  :-[

petur

Je comprends, j'ai le même problème. Je vais réfléchir à comment m'organiser au mieux.

Jean-Claude

Citation de: fraoul le Janvier 15, 2026, 13:46:04Mes FM2 et F-801 sont aussi au placard depuis que j'ai acquis une chambre 4x5 et le Mamiya 6. Ma pratique va de plus en plus exclusivement vers l'utilisation de la 4x5, et ça ne risque pas de s'arranger car je suis dans les starting-blocks pour acquérir une 8x10  O0
Bonjour la photo de rue en 4x5 🤣

Jean-Claude

Jʼaime toujours autant shooter avec des argentiques modernes F6, FM3A, Mamiya 645 Pro ou AF
ou alors le vieux Leica M, Hasselblad 500, Technical 4x5

Les appareils imtermédiaires je les ai virés car insuffisants dans leurs fonctions évoluées F90, F80, F601

Déhère

Le F90 insuffisant dans ses "fonctions évoluées" pour Jean-Claude !  ;D
Toujours aussi drôle...

Jean-Claude

Citation de: Déhère le Hier à 09:28:11Le F90 insuffisant dans ses "fonctions évoluées" pour Jean-Claude !  ;D
Toujours aussi drôle...
Un seul collimateur AF fixe et surtout un ergonomie horrible, la section de boîtier trapézoïdale plus fine vers les bouts qui donne une prise en main fuyante.
Je lʼai pratiqué pendant des années pour savoir de quoi je parle, les avis des je sais tout ne mʼintéressent pas 😊

seba

Citation de: Déhère le Hier à 09:28:11Le F90 insuffisant dans ses "fonctions évoluées" pour Jean-Claude !  ;D
Toujours aussi drôle...

Le F90 pas à la hauteur d'un si grand photographe.

Verso92

Toujours aussi drôle...

Jean-Claude n'existerait pas, il faudrait l'inventer !

;-)

Citation de: Jean-Claude le Hier à 11:51:14Un seul collimateur AF fixe et surtout un ergonomie horrible, la section de boîtier trapézoïdale plus fine vers les bouts qui donne une prise en main fuyante.
Je lʼai pratiqué pendant des années pour savoir de quoi je parle, les avis des je sais tout ne mʼintéressent pas 😊

Tu es un clown, comme beaucoup d'intervenants ici l'ont remarqué.

Le F90 (puis le F90x), je l'ai aussi utilisé pendant plusieurs années, et je sais aussi de quoi je parle. Tes avis sont, comment dire... surréalistes ?

Citation de: seba le Hier à 11:59:43Le F90 pas à la hauteur d'un si grand photographe.

;-P

petur

L'un des seuls défauts du F90X à mon sens est son revêtement qui se transforme en attrape mouche. Il est vrai qu'il est massif mais perso j'aime bien.

Jean-Claude

La contre-information à la Verso, pour se faire mousser 🤣

Un F6 à une prise en main solide, pas trop gros ni lourd, 100% compatible après mise à jour FW jusquʼaux AFS VR, AF performant identique au D2X, flash système i-TTL actuel, système de métadonnées EXIF facile à utiliser pour le classement, mais Verso va vous dire que ce nʼest pas un vrai F 🤣
Et si on veut être compact et léger un FM2n ou FM3A

Mon D90X nʼavait pas sa place là-dedans
ni le F80, horrible boîte en plastique, inutilisable sur pied avec son boîtier de piles mou comme une chique

Jean-Claude

Citation de: seba le Hier à 11:59:43Le F90 pas à la hauteur d'un si grand photographe.
Le matériel et la technique mʼont vraiment rien à voir avec le talent de photographe, mais Seba nʼy croira jamais 😊