Entre chiens et loups

Démarré par Verso92, Janvier 09, 2026, 20:02:32

« précédent - suivant »

raymondheru

Sinon pour en revenir à la photo, je préfère la seconde plus parlante.

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 10, 2026, 13:55:11Et un petit détail... l'intérêt d'un emoji c'est d'être une représentation graphique. Si on est pas fichu de savoir les utiliser, on évite.

J'ai souvent remarqué qu'ils passaient -ou pas- en fonction de la configuration informatique...

zuiko

Je préfère la 1ère qui est moins évidente et présente une ambigüité bienvenue : je me demande si les branchages sont devant ou derrière la fenêtre, même si j'ai la réponse...
Cependant, je n'aurais pas cadré au carré mais ton choix stylistique et conceptuel se respecte.

Pedrolino

T'es a combien d'isos ? Car dans les ombres ça me semble bien dégradé.

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 10, 2026, 15:25:26Je préfère la 1ère qui est moins évidente et présente une ambigüité bienvenue : je me demande si les branchages sont devant ou derrière la fenêtre, même si j'ai la réponse...
Cependant, je n'aurais pas cadré au carré mais ton choix stylistique et conceptuel se respecte.

Merci pour ton retour, zuiko.

Citation de: Pedrolino le Janvier 10, 2026, 15:43:28T'es a combien d'isos ? Car dans les ombres ça me semble bien dégradé.

25 600.

C'est très dégradé, en effet.

raymondheru

Citation de: miatafan le Janvier 10, 2026, 15:39:35C'est minable 👎 et teinté d'un racisme insupportable, cette réplique digne d'un beauf d'extrême droite parvenu à un petit sommet. J'aimerais tellement que tu oses aller la ramener sur place, bien fort, que tout le monde t'entende.
c'est plutôt caustique de se faire traiter de raciste par des gens qui viennent d'une île qui a voté à 58% pour Marine Le Pen au second tour des dernières présidentielles  ;)

B_M

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 12:10:15Merci à tous les deux pour votre passage.

Le "propos" (comme tu l'auras deviné, je pense), c'est principalement l'ambiance créée par cette fenêtre allumée entre chiens et loups, donc, symbole de vie dans ce village qui glisse doucement dans la nuit hivernale.

C'est comme ça que j'ai voulu rendre cette ambiance (le carré et la géométrie des maisons sont implicites).

Après, que ça puisse ne pas fonctionner auprès du spectateur ici ne me pose aucun problème : quand j'ai soumis cette photo ici, je savais par avance le genre de réactions qu'elle pourrait susciter.

Merci pour ton retour, B_M.

Pour moi c'est quand même un souci. D'autant que c'est parfaitement évitable. Tu ne manques pas de photos tout à fait intéressantes.  C'est un problème d'editing. Je sais : l'editing est un hara-kiri. Mais il faut se souvenir que plus on présente, de photos plus le niveau baisse.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 10, 2026, 19:06:45Pour moi c'est quand même un souci. D'autant que c'est parfaitement évitable. Tu ne manques pas de photos tout à fait intéressantes.  C'est un problème d'editing. Je sais : l'editing est un hara-kiri. Mais il faut se souvenir que plus on présente, de photos plus le niveau baisse.

Je vais reprendre un exemple récent concernant mes photos de Thaïlande : une des photos présentées, que je jugeais plutôt banale, a été considérée par plusieurs intervenants ici comme la meilleure de la série.

J'ai fini par l'intégrer dans ma galerie, mais sans plus de conviction que ça...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 20:06:09Je vais reprendre un exemple récent concernant mes photos de Thaïlande : une des photos présentées, que je jugeais plutôt banale, a été considérée par plusieurs intervenants ici comme la meilleure de la série.

J'ai fini par l'intégrer dans ma galerie, mais sans plus de conviction que ça...
Tu peux l'enlever sans problème !

55micro

Le cadrage me paraît sympa, mais côté site, j'ai plus à redire. Mélange des pentes de toit, antenne, fenêtre éclairée pas spécialement mise en valeur.
Pour comparer, ta photo de ruelle sombre et hôtel à la fenêtre éclairée en Thaïlande me paraît autrement aboutie.
Celle-ci, je la classerais plutôt dans les essais pas vraiment concluants.

Verso92

C'est amusant que tu fasses allusion à la photo "Good View"...  ;-)

Elle avait tapé dans l'œil d'un petit camarade à qui j'avais envoyé le RAW et qui l'avait travaillée. Je lui ai envoyé celle-ci, pour avoir son avis, et il n'a pas été enthousiasmé non plus.

Après, tu sais ce qu'on dit des génies incompris du temps de leur vivant, hein !

;-P

Verso92

Je n'ai pas fait de citation et un message s'est intercalé entre temps.

Mon message au-dessus était une réponse à Christian (55micro), bien sûr.

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 21:44:03C'est amusant que tu fasses allusion à la photo "Good View"...  ;-)

Il ne me serait pas venu à l'idée de citer « Good View » à propos de celle-ci tant « Good View » est incomparablement plus riche ;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 22:06:06Je n'ai pas fait de citation et un message s'est intercalé entre temps.

Mon message au-dessus était une réponse à Christian (55micro), bien sûr.

Tiens... visiblement, la modération est passée supprimer le message qui était intercalé.

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2026, 09:57:04Il ne me serait pas venu à l'idée de citer « Good View » à propos de celle-ci tant « Good View » est incomparablement plus riche ;)

Oui, bien sûr.

Mais la fenêtre allumée a, par deux fois, suscité ce rapprochement...  ;-)

salamander

perturbateur nombrilien (●)

Verso92

raymondheru

Pour en revenir aux deux photos.
Le thème des habitations résidentielles de nuit est un sujet déjà traité mais intéressant et très graphique.
Todd Hido ou bien sur Gregory Credwson et beaucoup d'autres.
Mais comme beaucoup de sujets, cela mérite de la reconnaissance, de la patience, du long cours avec le matos adéquat (trépied pour éviter des images trop bruitées qui enlèvent toute poésie) etc...

On en a déjà parlé mais c'est ce qui me gêne dans votre production. Le seul fil rouge identifiable sur votre site c'est le lieu géographique et le format carré.
Après on va de la rose rouge au voilier à la maison de nuit.
C'est dommage.
Pourquoi ne pas plutôt partir sur une vraie série (ou plusieurs) et s'y cantonner pour les prochains voyages.
Faire en plus du touristique/souvenir aussi mais ne pas les publier.
C'est un vrai changement de paradigme mais je pense qu'il enrichirait (mince il est moche ce verbe conjugué ainsi!) votre production.
Là le côté fourre-tout est plus symptomatique d'un retraité amateur de photo qui fait des voyages car il en a l'opportunité qu'un vrai passionné de photographie qui cherche à construire des projets.
Pas d'ironie, juste un ressenti, mais on en a déjà parlé je pense.
Et comme j'aime le thème des maisons de nuit, j'y repense une fois de plus.

Verso92

Merci pour ton retour détaillé.

On en a déjà discuté, en effet (et c'est d'ailleurs un "reproche" que m'a aussi fait le créateur du code de ma galerie, qui me l'a gentiment donné).

J'ai à plusieurs reprises essayé de reconstruire le site dans cette direction, mais sans succès jusqu'à présent.

Alors, faute de mieux, je l'ai fait, dans une certaine mesure, dans la troisième section ("Vagabondages photographiques"). Là, tu y trouveras des sujets au long cours ("le Rail"), réalisé sur plusieurs années, ou encore des thèmes bien identifiés, regroupant des photos faites dans des lieux différents et à différentes époques ("Sugimoto inside", "Rivages" ou encore "Vamos a la playa", par exemple).

Je pourrais aussi créer une série "les phares" dans cette section, en y regroupant celles disséminées à droite à gauche.

Sinon, petite précision : je ne suis pas retraité.

Et pour les deux photos présentées ici, elles ont été réalisées pendant une balade avec des amis (on allait voir le superbe "atelier du Père Noël, à Guégon). Hors de question de faire les photos au trépied : je ne tiens pas à passer pour plus pénible que je ne le suis avec mes amis, avec ma manie de faire des photos...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 21:44:03C'est amusant que tu fasses allusion à la photo "Good View"...  ;-)

Elle avait tapé dans l'œil d'un petit camarade à qui j'avais envoyé le RAW et qui l'avait travaillée. Je lui ai envoyé celle-ci, pour avoir son avis, et il n'a pas été enthousiasmé non plus.

Après, tu sais ce qu'on dit des génies incompris du temps de leur vivant, hein !

;-P

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2026, 11:56:08Pourquoi ne pas plutôt partir sur une vraie série (ou plusieurs) et s'y cantonner pour les prochains voyages.

Le problème, c'est que je ne sais pas à l'avance les opportunités photographiques qui vont se présenter, lors de ces voyages...

Ce n'est pas comme pour les lieux que je connais comme ma poche (près de chez moi ou en baie de Somme, etc), pour lesquels j'ai une idée précise quand j'y emmène l'appareil photo.

vivaldi33

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2026, 11:56:08Pour en revenir aux deux photos.
Le thème des habitations résidentielles de nuit est un sujet déjà traité mais intéressant et très graphique.
Todd Hido ou bien sur Gregory Credwson et beaucoup d'autres.
Mais comme beaucoup de sujets, cela mérite de la reconnaissance, de la patience, du long cours avec le matos adéquat (trépied pour éviter des images trop bruitées qui enlèvent toute poésie) etc...

On en a déjà parlé mais c'est ce qui me gêne dans votre production. Le seul fil rouge identifiable sur votre site c'est le lieu géographique et le format carré.
Après on va de la rose rouge au voilier à la maison de nuit.
C'est dommage.
Pourquoi ne pas plutôt partir sur une vraie série (ou plusieurs) et s'y cantonner pour les prochains voyages.
C'est un vrai changement de paradigme mais je pense qu'il enrichirait (mince il est moche ce verbe conjugué ainsi!) votre production.
Là le côté fourre-tout est plus symptomatique d'un retraité amateur de photo qui fait des voyages car il en a l'opportunité qu'un vrai passionné de photographie qui cherche à construire des projets.
Pas d'ironie, juste un ressenti, mais on en a déjà parlé je pense.
Et comme j'aime le thème des maisons de nuit, j'y repense une fois de plus.
Je ne connaissais pas ce photographe, il émane de sa série sur les maisons de nuit ou des intérieurs une rare délicatesse.  Au-delà des aspects logistiques évoqués pour préserver la poésie, je pense que tout le monde n'a pas cette sensibilité pour la reproduire.

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2026, 12:13:14On en a déjà discuté, en effet (et c'est d'ailleurs un "reproche" que m'a aussi fait le créateur du code de ma galerie, qui me l'a gentiment donné).

En fait le dilemme concernant une galerie photo c'est le besoin de de plusieurs classement sans tout dupliquer
Si cela peut servir, sur ma galerie (réalisée via le CMS Piwigo), j'ai tenté de résoudre le problème (imparfaitement) en utilisant la fonction "mot-clé".
J'ai donc un classement "vertical" classique via les lieux et un classement "horizontal" via certains mots-clés.
Par exemple si on veut voir toutes mes photos à base de Brumes & Brouillard, il suffit de choisir le bon "mot-clé".
Je pense que cela peut être adapté aux besoins de chacun.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2026, 12:24:11En fait le dilemme concernant une galerie photo c'est le besoin de de plusieurs classement sans tout dupliquer
Si cela peut servir, sur ma galerie (réalisée via le CMS Piwigo), j'ai tenté de résoudre le problème (imparfaitement) en utilisant la fonction "mot-clé".
J'ai donc un classement "vertical" classique via les lieux et un classement "horizontal" via certains mots-clés.
Par exemple si on veut voir toutes mes photos à base de Brumes & Brouillard, il suffit de choisir le bon "mot-clé".
Zuiko, ta production manque surtout d'un point de vue
Que tes "mots-clés" sont loin de pouvoir résoudre.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Janvier 11, 2026, 12:22:31Je ne connaissais pas ce photographe, il émane de sa série sur les maisons de nuit ou des intérieurs une rare délicatesse.  Au-delà des aspects logistiques évoqués pour préserver la poésie, je pense que tout le monde n'a pas cette sensibilité pour la reproduire.

Après, il faut aussi considérer qu'on n'a pas tous la même sensibilité ni les même centres d'intérêt.

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2026, 12:24:11En fait le dilemme concernant une galerie photo c'est le besoin de de plusieurs classement sans tout dupliquer

J'ai ça aussi sur ma galerie Piwigo (le globe sous mon avatar).

Mais ça ne me convient pas...  ;-)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2026, 12:13:14Sinon, petite précision : je ne suis pas retraité.

Et pour les deux photos présentées ici, elles ont été réalisées pendant une balade avec des amis (on allait voir le superbe "atelier du Père Noël, à Guégon). Hors de question de faire les photos au trépied : je ne tiens pas à passer pour plus pénible que je ne le suis avec mes amis, avec ma manie de faire des photos...  ;-)

Oui je sais que vous n'êtes pas retraité.
Mais dès que j'ouvre un site où le classement des séries est géographique, je sais qu'à 90% ce sera du souvenir de voyage d'amateur voyageur et je zappe direct.
Je loupe peut-être de bonnes photos mais suis pas fan des fourre-tout.
Pour l'absence de trépied en balade avec des amis, on est au  coeur du problème.
Photo "d'opportunisme" non prévue donc effectivement pas de continuité, volonté de pas embêter etc...
Si c'était prévu, les amis seraient au courant de la série et seraient d'accord je pense, où vous iriez seul un soir pendant qu'ils picolent tranquilles, peu importe  ;)