Zoom 14-24 mm f/2.8 pour reflex au Louvre

Démarré par Brat Pix, Janvier 10, 2026, 09:42:28

« précédent - suivant »

Brat Pix

je poursuis mes essais du zoom 14-24 mm f/2.8 Nikon pour reflex que je viens d'acheter d'occasion et utilise sur un hybride Z7 II avec une bague d'adaptation FTZ II. Mes photos précédentes sur le même sujet (notamment à la station Gustave Roussy de la ligne 14 du métro parisien) sont sur le Forum CRITIQUE.

Comme on pouvait s'y attendre, les œuvres de faible épaisseurs sont faciles à photographier au grand angle, même de près (photo 1, au 20 mm), par contre la statue de la photo 2 (au 24 mm) se voit déformée.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 09:42:28je poursuis mes essais du zoom 14-24 mm f/2.8 Nikon pour reflex que je viens d'acheter d'occasion et utilise sur un hybride Z7 II avec une bague d'adaptation FTZ II.

Tu n'a pas été tenté par le 14-24 "Z" ?

seba

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 09:42:28Comme on pouvait s'y attendre, les œuvres de faible épaisseurs sont faciles à photographier au grand angle, même de près (photo 1, au 20 mm), par contre la statue de la photo 2 (au 24 mm) se voit déformée.

Là aussi (comme pour les téléobjectifs), l'appréciation des proportions, des distances, va dépendre des conditions de visualisation.
Par exemple voici le même cube photographié de loin et de près. Quelle image restitue correctement la forme et les proportions d'un cube ?

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 10:45:23Tu n'a pas été tenté par le 14-24 "Z" ?

Je l'ai essayé au salon de la photo et il est en effet superbe, mais il coûte plus de 2000 € alors que j'ai payé le mien 400 € en parfait état...

Brat Pix

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 10:54:08Là aussi (comme pour les téléobjectifs), l'appréciation des proportions, des distances, va dépendre des conditions de visualisation.
Par exemple voici le même cube photographié de loin et de près. Quelle image restitue correctement la forme et les proportions d'un cube ?

Je suis bien d'accord. Là j'étais en phase de test de cet objectif, et l'ai utilisé ici trop près pour mon goût. Mais si j'avais reculé j'aurais inclus un environnement qui ne me plaisait pas.

kochka

Il était très bon pour son époque mais sur un Z j'aurais préféré le 14/30 d'occasion même un peu plus cher.
Dans tous les cas, il faut apprendre à  utiliser un GA, quoique le manque de recul ne donne parfais pas le choix.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 10:57:06Je l'ai essayé au salon de la photo et il est en effet superbe, mais il coûte plus de 2000 € alors que j'ai payé le mien 400 € en parfait état...

Pourquoi ne pas l'avoir cherché d'occasion, alors ?

(bon, OK, tu ne le trouveras pas à 400€, hein...  ;-)

55micro

Citation de: kochka le Janvier 10, 2026, 13:37:41Il était très bon pour son époque mais sur un Z j'aurais préféré le 14/30 d'occasion même un peu plus cher.

Oui, notamment pour sa frontale plus plate qui permet d'utiliser des filtres et qui ramasse moins facilement poussières et gouttes d'eau, sans parler de la compacité.
(d'ailleurs les 2 photos en illustration ont été prises à f/4 et f/5,6)

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 14:12:13Pourquoi ne pas l'avoir cherché d'occasion, alors ?

(bon, OK, tu ne le trouveras pas à 400€, hein...  ;-)

Je ne l'ai pas vu d'occasion à moins de 1500 €

Brat Pix

Citation de: kochka le Janvier 10, 2026, 13:37:41Il était très bon pour son époque mais sur un Z j'aurais préféré le 14/30 d'occasion même un peu plus cher.
Dans tous les cas, il faut apprendre à  utiliser un GA, quoique le manque de recul ne donne parfais pas le choix.

Si tu regardes les analyses du Z 14-30 (par exemple ici), tu verras qu'il est loin d'être sans défaut. Il souffre notamment d'une énorme distorsion à 14 mm, beaucoup plus forte que l'objectif que j'ai acheté.

Brat Pix

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2026, 14:14:00Oui, notamment pour sa frontale plus plate qui permet d'utiliser des filtres et qui ramasse moins facilement poussières et gouttes d'eau, sans parler de la compacité.
(d'ailleurs les 2 photos en illustration ont été prises à f/4 et f/5,6)

Je ne dis aucun mal de la version Z... (et ne vois pas le rapport entre le contenu de ta parenthèse et la phrase qui précède).

55micro

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 18:06:30Je ne dis aucun mal de la version Z... (et ne vois pas le rapport entre le contenu de ta parenthèse et la phrase qui précède).

Le rapport est que sur ces exemples, avoir un objectif ouvert à f2,8 (donc lourd et avec une frontale encombrante) ne s'impose pas.
Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas besoin de cette ouverture par ailleurs...

Brat Pix

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2026, 18:26:47Le rapport est que sur ces exemples, avoir un objectif ouvert à f2,8 (donc lourd et avec une frontale encombrante) ne s'impose pas.
Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas besoin de cette ouverture par ailleurs...

OK. J'ai compris. Merci !

kochka

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 18:02:02Si tu regardes les analyses du Z 14-30 (par exemple ici), tu verras qu'il est loin d'être sans défaut. Il souffre notamment d'une énorme distorsion à 14 mm, beaucoup plus forte que l'objectif que j'ai acheté.
L'ayant utilisé tant que le S en F2,8 n'était pas sorti, et venant du F, je ne l'avais pas constaté. Peut-être parce que bien corrigé par le logiciel?
Mais chacun ses critères prioritaires
Technophile Père Siffleur

Brat Pix

Citation de: kochka le Janvier 10, 2026, 18:44:08L'ayant utilisé tant que le S en F2,8 n'était pas sorti, et venant du F, je ne l'avais pas constaté. Peut-être parce que bien corrigé par le logiciel?
Mais chacun ses critères prioritaires

Oui, c'est effectivement corrigé d'office par certains logiciels, dont Lightroom et Capture NX-D.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 18:02:02Si tu regardes les analyses du Z 14-30 (par exemple ici), tu verras qu'il est loin d'être sans défaut. Il souffre notamment d'une énorme distorsion à 14 mm, beaucoup plus forte que l'objectif que j'ai acheté.

Heu... sérieux ?

Que penses-tu, au passage, de la distorsion monumentale du f/1.7 28mm du Leica Q ?

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 18:55:27Heu... sérieux ?

Oui Oui. Visite le site dont j'ai fourni le lien. Les photos parlent d'elles-même. Ceci dit il y a des logiciels qui corrigent le problème. Pour le Leica je n'ai pas d'information à partager.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 19:14:17Oui Oui. Visite le site dont j'ai fourni le lien. Les photos parlent d'elles-même. Ceci dit il y a des logiciels qui corrigent le problème. Pour le Leica je n'ai pas d'information à partager.

Ben non, justement, les photos ne parlent pas d'elles-même...

Le Nikkor f/2.8 14-24 que tu as acheté souffre d'une distorsion colossale à 14mm, par exemple.

Seulement, tu ne la verras jamais, sauf à disposer d'un logiciel qui ne la corrige pas automatiquement (pas évident de faire la manip !) ou de faire de l'argentique...

seba

Non non, celle du Z est bien supérieure.
J'ai utilisé le 14-24 sur le D700 (sans correction), la distorsion est notable mais bien moins forte.

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 19:18:19Ben non, justement, les photos ne parlent pas d'elles-même...

Le Nikkor f/2.8 14-24 que tu as acheté souffre d'une distorsion colossale à 14mm, par exemple.

Seulement, tu ne la verras jamais, sauf à disposer d'un logiciel qui ne la corrige pas automatiquement (pas évident de faire la manip !) ou de faire de l'argentique...

Je parle des photos dans l'article auquel je fais référence et pour lequel j'ai donné un lien. Tu l'as visité ? On y trouve aussi des analyses du vieux 14-24 et de la version Z. Les comparaisons au sujet de la distorsion sont faciles car le plan des analyses est toujours le même.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 19:27:51Je parle des photos dans l'article auquel je fais référence et pour lequel j'ai donné un lien. Tu l'as visité ? On y trouve aussi des analyses du vieux 14-24 et de la version Z. Les comparaisons au sujet de la distorsion sont faciles car le plan des analyses est toujours le même.

Tu ne sembles pas comprendre ce que j'essaie de t'expliquer...

La distorsion n'a aucune importance en numérique, puisqu'elle est corrigée (automatiquement) par logiciel.

Ci-dessous, celle du 14-24 à 14mm (EBook D700 JMS) :

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 19:56:57Ci-dessous, celle du 14-24 à 14mm (EBook D700 JMS) :

Ce n'est pas du tout similaire au test de LensTip.
Et pas du tout en accord avec mes propres photos.

seba

Et pour comparaison, la distorsion à 14mm du zoom Z 14-30 mm F/4 (toujours chez LensTip).
Je pense qu'il y a un bug avec le schéma de JMS.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 20:05:15Ce n'est pas du tout similaire au test de LensTip.

Aucune idée, n'ayant jamais eu l'occasion d'en discuter avec les gens de LensTip...

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 20:05:15Et pas du tout en accord avec mes propres photos.

Tu as des photos au 14-24 avec le D700 ?

Verso92

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 20:11:57Je pense qu'il y a un bug avec le schéma de JMS.

Heu... non.

De toute façon, ça n'a aucune espèce d'importance, puisque la distorsion est complètement transparente avec les hybrides...