format dx et 1,3x

Démarré par srv35, Janvier 10, 2026, 11:43:13

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, J'ai un nikon d7100,pensez-vous que l'utilisation format 1,3x soit une bonne chose en photo animalière. J'ai lu sur internet ce message : "en mode crop 1.3x, le système AF à 51 points remplit presque tout le cadre, ce qui est pratique quand tu dois suivre des trucs à longue distance - genre la faune, les oiseaux, le sport.". Merci pour vos réponses et bon week-end.

Verso92

Si tu es dans des situations où tu manques d'allonge, oui, pourquoi pas ?

gusdegus

Sinon tu fais tes photos sans ce mode crop, mais en essayant de placer tes sujets là où sont les collimateurs.

Le mode crop enlève les bords, ce que tu peux faire sans aucun souci en croppant ton image que tu as laissée entière à la prise de vue...

Ce n'est pas comme si tu gardais le même nombre de pixels, donc, moi je vois pas trop l'intérêt...

luistappa

Quand tu sais que tu vas recarder, c'est pas plus mal d'avoir le cadre définitif à la PdV pour cadrer proprement.

Ça facilitera aussi la post-production si tu fais pas mal de prises de vues recadrées.

Pour les collimateurs c'est fonction du sujet, il est parfois plus facile de viser plein centre, de suivre ton sujet toi même et de recarder ensuite en post-production.

Mais comme toujours en numérique, c'est pas cher de tester la méthodes et de voir dans quelles conditions elle convient à ta pratique.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: gusdegus le Janvier 10, 2026, 13:37:16Sinon tu fais tes photos sans ce mode crop, mais en essayant de placer tes sujets là où sont les collimateurs.

Le mode crop enlève les bords, ce que tu peux faire sans aucun souci en croppant ton image que tu as laissée entière à la prise de vue...

Ce n'est pas comme si tu gardais le même nombre de pixels, donc, moi je vois pas trop l'intérêt...

Attention à ne pas considérer sa pratique comme universelle...