Paysages enneigés en argentique.

Démarré par benoitlst, Janvier 10, 2026, 17:41:41

« précédent - suivant »

benoitlst

Bonjour à toutes et tous,

Pour photographier des paysages enneigés en argentique, c'est comme en numérique : ajouter un (ou plus) stop ?
Si oui, est-ce que ça change en fonction de la sensibilité de la pellicule ?

J'ai du 400 et du 3200 ISO.

Si le ciel est très couvert, vers 16 h il fait déjà sombre là ou je suis (UTC +1 Paris, Berlin et 50.8° nord), même avant, vers 15 h, 400 ISO avec un ciel très couvert et mon objectif qui n'a pas une très grande ouverture f/3,3-4,5, ça devient limite en vitesse. Je prends la 400 ou la 3200 ISO ?

Désolé si ces questions semblent banales, mais je débute.

Merci pour vos conseils.

--
Benoît

rsp

La question est plutôt : quelle type de mesure propose l'appareil photo ? Les APN modernes ont tous une mesure matricielle qui s'en sort bien en général, sans compter les possibilités en post traitement (ou ce que le boîtier lui-même corrige lors de la création du JPG). Les anciens boitiers argentiques avaient différents types de mesure (centrale, spot, pondérée, matricielle pour les derniers sortis) d'où des résultats qui peuvent beaucoup différer d'un boîtier à l'autre.
Si la mesure est faite sur la neige, selon les conditions d'éclairement, il faut surexposer d'un ou deux IL. Et cela quelle que soit la sensibilité du film.
Pour le choix du film, pourquoi ne pas sortir faire une mesure à 400 ISO sur un truc gris pour se faire une idée de ce qu'on peut obtenir avant de choisir, se disant qu'ensuite il faudra tenir compte de la baisse de lumière ?

benoitlst

Citation de: rsp le Janvier 10, 2026, 18:35:49quelle type de mesure propose l'appareil photo

Pondérée centrale.

CitationSi la mesure est faite sur la neige, selon les conditions d'éclairement, il faut surexposer d'un ou deux IL

Merci

Citationfaire une mesure à 400 ISO sur un truc gris pour se faire une idée de ce qu'on peut obtenir avant de choisir

Merci pour ton conseil, je dois avouer que je n'y avais pas pensé, en y réfléchissant, j'ai deux solutions :

1) la plus facile  : avec mon APN en mode de mesure pondérée centrale à 400 ISO, à f/4.5, en mode priorité ouverture, une compensation de +2IL et voir à quelle vitesse je suis, vu que le zoom de mon argentique est un 35-70mm f/3.3-4.5, il ne doit pas descendre en dessous de 1/70;

2)avec mon argentique, sortir du mode DX(réglage automatique de la sensibilité de la pellicule sur la couronne de réglage) et le régler manuellement à 400 ISO et voir ce que dit le posemètre à f/4.5 en priorité ouverture, avec une compensation de +2IL, s'il m'indique une vitesse inférieure à 1/70, je dois prendre la 3200 ISO.

Merci, sauf si je me trompe sur une de ces deux solutions, qui me semble-t-il, se valent, je crois que ta suggestion, me permettra de répondre à ma question.

--
Benoît

rsp

Avec une centrale pondérée on est généralement bon pour +2 IL s'il y a de la lumière, peut-être qu'un seul IL suffit si c'est nuageux.
Te faire une idée avec ton APN est le plus simple. Tu peux aussi comparer ce qu'il te donne en mesure CP puis en matricielle si tu as les deux.
Commence sans compensation, prends un carton gris (normalement on utilise un gris qui réfléchit autour de 18% de la lumière, par exemple ici : https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=496&rewrite=digi-grey-mini-55x85-cm&controller=product ou aussi https://www.digit-photo.com/SCUADRA-Charte-d-Exposition-XpoGrey-Medium-rSCUADRAXPOGREY.html) et mets le pour qu'il occupe la plus grande partie du champ devant ton appareil, comme si tu allais le photographier. Accessoirement il te servira pour la balance des blancs...
Compare ensuite avec ce que ça donne quand tu l'enlèves et que tu vois directement la scène à photographier. Tu devrait trouver une différence entre 1 et 2 IL.
Pour que ça marche, il faut que le carton gris reçoive la même quantité de lumière que la scène en question. Si tu es à l'ombre et la scène au soleil, raté garanti.

Verso92

Citation de: benoitlst le Janvier 10, 2026, 17:41:41Pour photographier des paysages enneigés en argentique, c'est comme en numérique : ajouter un (ou plus) stop ?

Paysage de neige ensoleillé : +2 IL (argentique ou numérique n'est pas la question).

Par temps nuageux, peut-être un peu moins.

Attention, quand même : c'est valable pour une mesure "classique".

La matricielle, par exemple, pourra éventuellement faire la correction toute seule. Dans ce cas, ne pas en rajouter, bien sûr...

Citation de: benoitlst le Janvier 10, 2026, 17:41:41Si oui, est-ce que ça change en fonction de la sensibilité de la pellicule ?

Non.

rsp

Merci de confirmer Fabrice.
Dernier point, la 3200 ISO sera moins tolérante aux erreurs d'exposition que la 400, et le résultat sera certainement plus granuleux (tout dépend des choix de traitement [révélateur, dilution, température, agitation] qu'on fait, mais dans le cas général plus il y a de sensibilité plus il y a de grain).

thierry01150

May the Pasta be with you