Rue Linois

Démarré par Olga, Janvier 10, 2026, 19:43:11

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit ...

Nikon Nissoumi

Tiens, tiens, où on reparle du Z 24-120mm/f.4...
Pour de la rue, ce n'est pas à lui auquel j'aurai pensé en priorité (ni au Z7 d'ailleurs).
Pour l'image pas très emballé par ta composition.
Il y avait pourtant un sujet à mes yeux (ce qui se passe à gauche) mais j'ai le ressenti que tu as voulu trop en faire en intégrant trop de choses dans ton image.
Du coup c'est complétement bouché/fermé à droite avec quelques coupes pas très heureuses (pied de la jeune femme, personnage à l'extrême droite - je précise que je ne parle pas de politique) et, à l'inverse, c'est grand ouvert à gauche où le regard s'engouffre mais pour ne pas trouver grand chose, finalement.
Enfin, à mes yeux, le N&B est un poil trop grisouille avec des ombres trop bouchées.

zuiko

Ce qui me gêne le plus dans cette photo ce sont ces jeunes femmes mises en valeur par le cadrage en premier plan mais trop floues pour que cette mise en valeur leur soit finalement accordée. De ce fait, pour moi, il y a trop d'ambiguïté sur le sujet de la photo.

DaveStarWalker

Marrante cette procession...  :)

Très incongru.
"Age quod agis..." ^_^

Olga

Bon, vous n'êtes pas vraiment tendre avec cette photo ... et vous avez raison. En la revoyant aujourd'hui, je me dis que j'aurais dû la laisser reposer ... et l'éliminer.
Merci d'être passé.

En marge de la photo, puisse que NN l'évoque, voici mon vécu sur le matos:
De manière générale, si je ne dois prendre qu'un objectif (par exemple en voyage), je prends le 24-120. Il est excellent, et, travaillant rarement à grande ouverture, il m'est plus polyvalent que le 24-70.  J'ai constaté que plus de 2/3 des photos que je conserve ont été prises avec lui.
Pour la rue, bien qu'assez compact, il reste un peu trop intimidant. Je lui préfère des objectifs qui ne payent pas de mine, mais font très bien le job: le 28 f2.8, le 40 f2 et, à ne pas négliger, le 24-50. Une mention spéciale pour le 28mm, qui me fout un coup de pied au cul et me force à aller au contact. Les photos s'en ressentent.
Quand au Z7ii, il y a probablement mieux pour la rue, mais je ne me suis jamais vraiment senti limité ou trahi par ce boîtier. Il reste compact (pas sûr d'apprécier le surcroît de volume, de poids et de capacité d'intimidation d'un Z8 dans la rue). Je l'ai maintenant bien en main. j'en apprécie la résolution pour les recadrages de situations prises au vol, de façon instinctive.
Bref, je me suis dit qu'il m'était bien plus utile de consacrer mon temps et mon argent dans la culture photo (livres, expos ... ) que dans l'acquisition et la prise en main d'un nouveau boîtier. Quand j'aurais derrière moi une ou plusieurs séries solides, on reparlera boîtier. En attendant, je bosse (et rame pas mal aussi   ;)  )

LeLamaFou

Peut-être choisir une seule focale ?
Pour une unité de résultat.