Rue Linois (2)

Démarré par Olga, Janvier 10, 2026, 19:44:07

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit ...

raymondheru

Argh, tout est anxiogène pour moi dans cette photo, la piste cyclable non protégée, pas de casque , la voiture qui tourne, le bus en contre sens...
On dirait l'instant saisi avant l'accident.
Bref ça me fait mal de la regarder, désolé.

FVDB

Ces gosses ont l'air d'être bien pressés d'arriver à Pigalle !!!

Hector06

Je trouve qu'on se croirait dans une photo d'il y a quarante ans, tant le traitement et la disposition des éléments m'y font penser.

Bien que ce soient des trottinettes et non des solex, la voiture et l'allure du bus mis à part, ça respire le vintage. Bien saisi pour moi.

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

A mince !
Vraiment pas le temps de passer le boîtier par dessus la barrière (ou encore au travers) pour qu'elle ne vienne pas envahir l'avant-plan de la sorte et nous isoler de l'action ?
Et même si je me doute que la scène a du se jouer très vite.
Parce que c'était plutôt bon autrement avec les deux gamins idéalement situés dans l'espace entre les deux véhicules et saisis dans une belle gestuelle, très dynamique.
Dommage, vraiment dommage cette barrière, tu n'étais pas loin de la réussite autrement...
Même remarque concernant le N&B que pour la version 1, ça manque de détail dans les noirs.

zuiko

De mon côté la scène étant bonne je fais abstraction de la barrière et je trouve même qu'elle ferme bien le cadre en bas autour deux protagonistes déjà en sandwich entre les deux véhicules. Par contre le contraste me semble trop fort car les noirs sont charbonneux.

Bordelo64

Bon... les barrières, oui... Mais cette photo m'embarque bien dans ce mélange de modernité et d'intemporalité. C'est foisonnant, dynamique, joyeux... J'aime beaucoup, même si la qualité du fichier n'est pas ce dont on aurait pu rêver.
Cdlt.

LeLamaFou

Peut-être comme ça ?

DaveStarWalker

Citation de: raymondheru le Janvier 10, 2026, 19:49:42Argh, tout est anxiogène pour moi dans cette photo, la piste cyclable non protégée, pas de casque , la voiture qui tourne, le bus en contre sens...
On dirait l'instant saisi avant l'accident.
Bref ça me fait mal de la regarder, désolé.

Intéressant ce que tu notes, et tu as raison d'ailleurs... Mais c'est justement ce qui me plaît  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Rami

Citation de: Hector06 le Janvier 10, 2026, 21:09:58Je trouve qu'on se croirait dans une photo d'il y a quarante ans, tant le traitement et la disposition des éléments m'y font penser.

Bien que ce soient des trottinettes et non des solex, la voiture et l'allure du bus mis à part, ça respire le vintage. Bien saisi pour moi.

J'aurai même dit 60 ans, époque où les trottinettes étaient à la mode.
Elle m'a fait penser à du Ronis.

Nikonairien (ou presque)

Hector06

Citation de: Rami le Janvier 11, 2026, 17:48:24J'aurai même dit 60 ans, époque où les trottinettes étaient à la mode.
Elle m'a fait penser à du Ronis.

Oui voilà, sans forcément penser à Ronis c'est dans l'esprit. J'aime entre autres le noir charbonneux, les expressions naturelles et le reste cité plus haut.

R5 II (enfin, en rêve)

Olga

Merci pour vos commentaires.

Citation de: raymondheru le Janvier 10, 2026, 19:49:42On dirait l'instant saisi avant l'accident.
Je te rassure, les enfants vont bien. En fait, la voiture comme le bus étaient à l'arrêt, et les enfants sont passés au vert (comme des dingues, sans rien regarder  >:D , mais au vert ...).

Citation de: FVDB le Janvier 10, 2026, 19:56:58Ces gosses ont l'air d'être bien pressés d'arriver à Pigalle !!!
Ici, on en est loin (Beaugrenelle, 15eme ouest)

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 10, 2026, 22:32:56je me doute que la scène a du se jouer très vite
C'est rien de le dire. Le cadrage a été reflex, instinctif.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 10, 2026, 22:32:56vraiment dommage cette barrière
Là, je trouve que ça se discute. Son rôle est ambivalent. Elle est dommage car elle coupe les pieds d'un gamin. On ne peut le nier. D'un autre côté, elle joue le rôle d'un avant plan immersif, elle localise le spectateur. Le morceau de vélo a son importance: Si le sujet principal est les deux gamins, la modernité est apporté par l'évocation des "nouvelles mobilités". Le vélo et le marquage au sol y contribuent. Bon, on ne va pas se mentir, je n'ai pensé à rien de tout ça en cadrant, juste l'intuition qu'avec de la chance, une photo sympa pouvait émerger.

Citation de: Bordelo64 le Janvier 11, 2026, 12:56:25même si la qualité du fichier n'est pas ce dont on aurait pu rêver
Je plaide coupable. 3200 ISO. Fort recadrage. focus malheureux sur la barrière.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 10, 2026, 22:32:56ça manque de détail dans les noirs
Vu la qualité du fichier, j'ai pensé qu'un traitement du NB plus traditionnel ne conviendrait pas à la photo. Autant assumer les approximations techniques. Et puis j'aime bien le traitement contrasté, granuleux, pour accompagner la vie, le mouvement, l'énergie.

Citation de: LeLamaFou le Janvier 11, 2026, 14:00:02Peut-être comme ça ?
J'aime beaucoup cette proposition. Merci. Ma proposition met plus en valeur le carrefour, son animation, le contexte, la vie. La tienne est plus centré sur les gamins, où vont ils ? qui sont ils ? (et accessoirement rend la barrière moins présente).