Panasonic Lumix FZ82D

Démarré par xcomm, Janvier 11, 2026, 19:54:38

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour à tous,

Cet appareil qui est sorti en 2024 ne m'avait pas marqué plus que cela, car non "tout-temps" comme le FZ300. C'est un boîtier à focale optique 20-1200/2.8-5.9.
J'ouvre un nouveau fil, car je n'ai trouvé que le fil de l'ancienne version.
En fait, je n'arrivais pas à bien comprendre les évolutions et les entrailles de ce nouveau boîtier par rapport à la précédente version de 2017 sans le "D".

Ce boîtier peut également se nommer DC-FZ80D ou DC-FZ85D en fonction de la zone géographique couverte.

https://panasonic.jp/dc/products/DC-FZ85D.html
https://panasonic.jp/dc/products/DC-FZ85D/feature.html

Sur ce site, j'y ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes concernant les fonctionnalités, la construction optique, et les évolutions au niveau traitement d'image apporté par un nouveau (information du magazine RP) processeur de traitement d'image Venus de 4 processeurs.

Je note :
- Réduction du bruit améliorée par traitement sélectif pour conserver la résolution et la texture.
- Une technologie d'amélioration des contours en association avec le capteur d'image à haute sensibilité qui permet de maximiser les performances optiques (MFT). Résultat, la finesse des textures et des détails les plus fins sont préservés.
- Correction de la diffraction.
- Une technologie de super-résolution (optimisation du traitement d'image en fonction du sujet).

Par ailleurs, le viseur et écran sont améliorés. Pour avoir testé en boutique le viseur, je l'ai trouvé très utilisable et très correcte au premier contact avant de savoir qu'il avait évolué. Le fait qu'il n'y ait pas de capteur ne me gène pas, car ils sont toujours désactivés chez moi pour des questions de latence et de bon fonctionnement.

La présence d'une réduction de zoom assisté en cas de perte de sujet dans le viseur est une fonctionnalité que je trouve très pratique.

Dans le PDF joint, j'ai également trouvé une information très intéressante avec la présence de filtre possible au diamètre 55mm. Il sera alors possible de positionner un filtre UV de protection ou un polarisant bien utile dans certaines situations.

J'ai également trouvé une superbe vidéo qui répond à toute mes questions comme par exemple l'ouverture du zoom en fonction de la focale, et le rendu en fonction des différentes sensibilités.

Je trouve une belle évolution par rapport au précédent boîtier. C'est un boîtier très polyvalent, et même s'il n'est pas "tout-temps", je le vois bien comme outil d'aide à l'identification d'oiseaux en ornithologie.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s