Panasonic Lumix FZ82D

Démarré par xcomm, Janvier 11, 2026, 19:54:38

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour à tous,

Cet appareil qui est sorti en 2024 ne m'avait pas marqué plus que cela, car non "tout-temps" comme le FZ300. C'est un boîtier à focale optique 20-1200/2.8-5.9.
J'ouvre un nouveau fil, car je n'ai trouvé que le fil de l'ancienne version.
En fait, je n'arrivais pas à bien comprendre les évolutions et les entrailles de ce nouveau boîtier par rapport à la précédente version de 2017 sans le "D".

Ce boîtier peut également se nommer DC-FZ80D ou DC-FZ85D en fonction de la zone géographique couverte.

https://panasonic.jp/dc/products/DC-FZ85D.html
https://panasonic.jp/dc/products/DC-FZ85D/feature.html

Sur ce site, j'y ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes concernant les fonctionnalités, la construction optique, et les évolutions au niveau traitement d'image apporté par un nouveau (information du magazine RP) processeur de traitement d'image Venus de 4 processeurs.

Je note :
- Réduction du bruit améliorée par traitement sélectif pour conserver la résolution et la texture.
- Une technologie d'amélioration des contours en association avec le capteur d'image à haute sensibilité qui permet de maximiser les performances optiques (MFT). Résultat, la finesse des textures et des détails les plus fins sont préservés.
- Correction de la diffraction.
- Une technologie de super-résolution (optimisation du traitement d'image en fonction du sujet).

Par ailleurs, le viseur et écran sont améliorés. Pour avoir testé en boutique le viseur, je l'ai trouvé très utilisable et très correcte au premier contact avant de savoir qu'il avait évolué. Le fait qu'il n'y ait pas de capteur ne me gène pas, car ils sont toujours désactivés chez moi pour des questions de latence et de bon fonctionnement.

La présence d'une réduction de zoom assisté en cas de perte de sujet dans le viseur est une fonctionnalité que je trouve très pratique.

Dans le PDF joint, j'ai également trouvé une information très intéressante avec la présence de filtre possible au diamètre 55mm. Il sera alors possible de positionner un filtre UV de protection ou un polarisant bien utile dans certaines situations.

J'ai également trouvé une superbe vidéo qui répond à toute mes questions comme par exemple l'ouverture du zoom en fonction de la focale, et le rendu en fonction des différentes sensibilités.

Je trouve une belle évolution par rapport au précédent boîtier. C'est un boîtier très polyvalent, et même s'il n'est pas "tout-temps", je le vois bien comme outil d'aide à l'identification d'oiseaux en ornithologie.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

xcomm

Bonjour à tous,

Quelques informations d'explications très intéressantes du constructeur que j'ai pu trouver et qui m'aide à mieux comprendre la marque.

L'AF de type DFD (Depth From Defocus) que j'ai trouvé assez véloce et bien fonctionnel sur quelques tests en AFS.
https://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders-learn/lumix/advantages-of-the-lumix-g-af-system.html

Concernant le style d'image, c'est un point crucial pour moi. Sauf cas particulier, je n'aime pas les images à saturation ultra poussée qui ne ressemblent à rien et qui m'arrachent les yeux.
J'ai trouvé ce schéma où l'on retrouve certains profils intégrés dans le FZ82D, et quelques images illustratives sur le lien suivant qui aident bien à voir les tendances. Le "Naturel" me semble très bien en choix de base.
https://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders-learn/lumix/lumix-color/photo-style-color.html

Enfin, des informations sur la partie optimisation optique des objectifs des FZ et TZ à rapport de zoom élevé qui permet de réduire la taille et le poids au travers, entre autre, des lentilles asphériques et de type ED. J'ai été très agréablement surpris de la qualité d'image et de la stabilisation pleinement efficace à 1200 mm sur le premier test où j'étais à 1600 ISO.
https://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders-learn/lens/great-lenses-make-great-cameras.html

bigorne

C'est dommage que le FZ82D perde la fonctionnalité wifi alors que le FZ82 l'avait.

xcomm

Chez moi, c'est désactivé sur tous mes appareils équipés, donc avoir un budget optimisé, ça me va bien, mais je peux comprendre.

Pas toujours facile de découvrir une nouvelle marque et puis chacun a ses propres souhaits, goûts et aspirations. Panasonic m'a donné un peu de fil à retordre pour la configuration et comprendre les concepts se cachant derrière une fonction. Je recherche quelque chose de naturel, prêt à l'emploi, avec un bon niveau de détails sans être trop caricatural niveau saturation et contraste, pour la photo sans prise de tête, même si j'ai également le RAW "RW2".

Pour le moment, je suis parti sur :
- Couleurs naturelles
- i. dynamique sur AUTO. De ce que je comprends, il se règle automatiquement sur bas, standard, élevé en s'adaptant au contexte, tout en évident d'être caricatural si l'on est systématiquement sur élevé par exemple. Ça évite de dépasser les limites de dynamique du capteur automatiquement sans être brulé ou trop bouché.
- i. Résolution : étendu. Désactivé et bas sont un peu mou, standard est un bon compromis, et élevé m'a donné parfois des résultats dans certains cas non concluants. "Étendu" donne un rendu avec une plus grande netteté, tout en gardant une certaine douceur par rapport à "standard" ou "élevé". Il faudra voir à l'usage entre ce mode de traitement "étendu" à la philosophie différente des autres réglages (bas, standard et élevé) et le "standard".

ISO : iAUTO. C'est de l'AUTO qui prend également en compte la vitesse du sujet en plus de la luminosité.

Et puis verre quadrillé pour l'aide à la composition, comme sur tous mes boîtiers. :)

xcomm

Bonjour à tous,

Petite analyse de mes images. C'est fade, et ça manque de peps. J'ai utilisé SILKYPIX Developer Studio pour analyser ce qui conviendrait mieux aux réglages du boîtier. Le contraste du style photo "Éclatant" est trop fort, "standard" également un peu fade et pas assez différenciant avec le naturel de base. Finalement, j'ai fait simple avec quelques modifications :
  • Je garde l'appareil sur "Naturel"
  • Contrate : +2
  • Saturation : +3

Je verrai ce que cela donne dans différents contextes, mais ça me semble une meilleure base de départ pour mes préférences de rendus.

Des retours d'utilisateurs Panasonic dans cette salle ?

xcomm

Finalement, je ne me sentais pas à l'aise avec ce réglage fait au doigt mouillé côté rendu des couleurs.

Je suis donc parti sur la photographie d'une mire, et j'ai abouti aux réglages suivants :
  • Je garde l'appareil sur "Naturel"
  • Contrate : +1
  • Saturation : +2

A voir sur la durée, mais je devrais maintenant être pas trop mal, et normalement bien mieux que précédemment.
Il y a le réglage Netteté et peu t'être réduction de bruit qu'il faudrait que je regarde pour voir si je peux améliorer de ce côté là, mais je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec ces autres réglages. Il sont restés sur 0.

xcomm

Effectivement, je viens de faire quelques photos de vacances, et au moins, les couleurs ne me choquent plus. Je suis donc bon.

Par contre, malgré le réglage "i. Résolution : étendu", les photos sont vraiment "molles du genou".

Je viens dont de m'atteler aux deux derniers principaux réglages en attente que je n'avais pas eu le temps d'essayer.
- Réduction de bruit. C'est un vrai tueur de texture, sans apporter de bonne plus-value côté traitement. Bref, pour le moment, à oublier.
J'ai réglé à -5. Au pire, je regarderais si besoin avec le logiciel de traitement de RAW.

- Netteté : Réglé à +3. C'est lui qui était positionné de base beaucoup trop bas.

Bref, il n'y a plus qu'a essayer sur la durée pour affiner, mais maintenant, je devrais être sur une meilleure base. :)

Heureusement que ces réglages existent, car ceux retenus par le constructeur étaient très éloignés de mon regard et souhaits.

xcomm

Bonjour à tous,

"Une qualité d'image élevée et une réactivité ultime en toute circonstance
Grâce à son capteur MOS haute sensibilité de 18.1MP et au nouveau processeur Venus Engine des appareils à objectifs interchangeables Lumix G, le FZ82D dispose d'une réactivité supérieure et d'une qualité d'image élevée, même en conditions de basse lumière."

https://www.panasonic.com/fr/corporate/actualites/articles/lumix-fz82d.html

Cette information est intéressante, car cela montre que cet appareil qui a été mis à jour l'année suivante de la sortie du G9 II, dispose de la puissance de calcul améliorée qui ne demande qu'à être bien exploitée.

"Le Lumix FZ82D est doté d'un capteur de 18,1 mégapixels qui capture des images d'une netteté remarquable.
[...] Cependant, certains utilisateurs rapportent un léger flou qui peut nécessiter une correction en post-traitement."

"impression laiteuse des images sans correction"
https://www.labo-photo.net/test-panasonic-lumix-fz82d-le-bridge-au-zoom-puissant/
Je trouve la conclusion de ce test (que je viens de découvrir) pleine de réalité, même si je n'ai pas employé ce terme, je le trouve très bien adapté.

Il ne faut donc pas baisser les bras quant aux résultats "sortie de boîte" de cet appareil qui ne demandent qu'à être amélioré. :)
De même, je n'avais pas cela avec l'autre marque d'appareils photo numérique que j'utilise, mais le logiciel SILKYPIX Developer Studio dédié au RAW ne reconnait pas tous les réglages du boîtier à l'ouverture du fichier RAW, et il faudra également que je trouve les bons réglages du logiciel pour avoir la pleine netteté des images de cet appareil.

En plus du 1200 mm qui reste pleinement utilisable à main levé avec la stabilisation, en prenant bien soin de verrouiller au mieux sa position et sa respiration, ce qui reste impressionnant, la présence de la focale 20/2.8 est géniale couplée avec l'option "verre quadrillé", sur un appareil "tout en un" de ce type et qui ne pèse pas une enclume avec une luminosité qui a su rester très raisonnable à la plus longue focale. Cela en fait un appareil très polyvalent qui n'est pas du tout uniquement cantonné "ornithologie et identification d'oiseau".

Pour ceux qui sont équipés ou qui l'envisagent, voici les réglages de mon retour d'expérience pour améliorer grandement la qualité d'images de cet appareil. J'ai l'impression que cela est propre à la marque, car j'ai vu d'autres témoignages du même ordre avec une philosophie de réglages proche à celle que j'ai adoptée, sur des boîtiers de ce type plus anciens, même si les plages de réglages peuvent varier d'un modèle à l'autre.

• Couleurs naturelles
  • i. dynamique : AUTO
  • i. Résolution : étendu
  • ISO : iAUTO
  • Contraste : +1
  • Saturation : +2
  • Réduction de bruit : -5
  • Netteté : +3
Concernant l'AF, pour le moment, j'ai fait simple. J'ai retenu le mode AF-S avec le mode carré de zone de mise au point que j'ai un peu agrandi et que j'ai placé au milieu de l'écran, mais il existe bien d'autres modes, y compris avec suivis.
Côté viseur, j'ai positionné l'affichage des réglages "détachés", en dessous de l'image, pour avoir une meilleure facilité de couverture de l'ensemble de l'image par l'œil.

Bonne journée et bonnes photos à tous.
Xavier

oeufmollet

Merci pour toutes ces infos !

Les appareils photos compacts et bridges deviennent rare, avec des modèles tellement bas de gamme qu'un téléphone d'il y a 20 ans ferait mieux, et des modèles à des prix stratosphérique sans réelle explication. Ce modèle Lumix tourne autour des 400€ sur les sites classiques, donc plutot bien placé ? que penses-tu du rapport qualité prix ?

Je regardais justement il y a qq jours ce qui existait autour des 500€ max, en compact/bridge, vu que c'est la rentrée du club photo, et comme certains nouveaux ne seront pas équipés, ça peut être intéressant de regarder ce qu'on trouve aujourd'hui en fonction du budget dispo, en neuf et occasion. Quand je vois le budget des hybrides neufs, je me dis que pour certains débutants, un compact/bridge pourrait faire le boulot, pour une utilisation assez classique, sans exploser le budget, sans passer par l'occasion (pas toujours évident pour certaines personnes), tout en ayant la possibilité de modifier les réglages pour apprendre les bases comme le triangle d'expo (tout n'est pas possible avec un smartphone).

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

xcomm

Bonjour oeufmollet,

Je trouve ce boîtier très bien positionné niveau technique. Il est hautement configurable pour pouvoir s'adapter aux souhaits de chacun.
Pouvoir utiliser un 20mm, mais également de la longue focale, et avec de multiples types d'AF possibles, l'accès à la macro, aux photos à multiples vues, au post focus, avoir un AF-C à 6 i/s, de la photo 4K en 30 i/s, le viseur configurable comme je l'ai expliqué, le flash intégré en fill-in y compris sur le 2nd rideau, et si j'ai bien compris la synchro jusqu'au 1/2000s en obturateur mécanique. Testé cet été, ce petit flash intégré fonctionne très bien en plein jour. Même pas positionné de correction à -2IL, ce n'était pas caricatural du tout en extérieur. Je n'ai pas les chiffres en obturateur électronique, mais ce sera très nettement plus faible pour la synchro flash. J'ai branché mon Olympus FL-900R, et la tête zoom du flash suit bien jusqu'à 200 mm. Je n'ai pas tout testé, mais c'est simplement pour te donner une idée des capacités de l'appareil.

Bref, c'est bien tout ça, mais si la qualité d'image n'est pas à la hauteur, et bien c'est la déception. C'est pour cela que j'ai partagé mes tests de réglages qui pourront servir de base plus solide au démarrage d'un nouvel acquéreur. Lorsque je galère, j'apprécie de trouver ce retour d'expérience d'autres utilisateurs.

Bien sûr il aura des limitations. Même si je ne suis pas un extrémiste de l'absence de bruit, pour moi, le niveau de détails est plus important, et c'est ainsi que j'ai configuré le boîtier. Pour moi, il reste utilisable jusqu'à 3200 ISO. (voir remarque ci-dessous)

J'ai un collègue qui m'expliquait : "Le bruit n'est plus un problème aujourd'hui. Les logiciels actuels de traitement du bruit sont tellement performants dans le traitement d'image, qu'il n'y a plus d'hésitation à avoir à monter en ISO."

J'ai commencé le sport en diapositive 400 ISO, ou même 100 ISO + flash, alors quand j'utilise mon boîtier de sport actuel à 6400 ISO sans arrière pensé, et bien je ne me sens plus limité avec mes optiques longues focales ouvertes à f/2.8, mais là, comme tu le disais, nous ne sommes plus du tout dans le même budget.

Je trouve très bien ta réflexion de ne pas rester élitiste avec uniquement une orientation sur les meilleures équipements aux budgets intouchables, mais de permettre à chacun de se faire plaisir, de ramener de beaux souvenirs, et de savoir aussi apprendre à composer avec un boîtier de gamme amateur. Et puis, ça leur permettra également de découvrir le travail des fichiers RAW dont ce boîtier dispose, mais peut-être des logiciels plus performants sur le bruit comme les traitements évolués de DXO et autres logiciels équivalents.

Côté objectif, je ne l'ai pas configuré en mode zoom, mais en mode focales fixes, que je trouve plus simple et rapide à utiliser sur le terrain. Les focales en mm sont les suivantes :
20, 28, 35, 50, 70, 90, 135, 160, 200, 250, 300, 400, 500, 600, 700, 800, 1000, 1200.
Concernant le triangle d'exposition, le diaphragme minimum est de f/8. ("Compensation Diffraction" positionné sur "AUTO" chez moi pour limiter les problèmes) La vitesse en manuel et obturateur mécanique va de 4s à 1/2000s avec un réglage par 1/3 d'IL aussi bien en vitesse qu'en diaphragme. En manuel, le boîtier s'adapte aux réglages en changeant les ISO, et indique les valeurs non possibles en rouges sur les échelles vitesses ou diaphragme. Si l'on va au delà, le boîtier nous indique en IL le dépassement sur une échelle de -3 à +3 IL, si l'on souhaite faire de la sur ou sous exposition. Côté posemètre, il y a le multizone, le pondéré centré, et la mesure spot avec un bouton "AE-lock".

Je le trouve donc très bien placé au niveau budget, car le boîtier n'a pas été conçu dans une optique bridée où l'on ne peut rien régler en fonction de ses souhaits et besoins.

xcomm

Pour te donner une idée du rendu d'image, j'ai réalisé une série de photo de ma housse de costume de 80 ISO (1s à f/3.9) à 3200 ISO avec également le mode étendu à 6400 ISO. Stabilisation supprimée et retardateur 2s activé. Crop écran de l'image à 100%. Ceci avec les réglages indiqués ci-dessus.

xcomm

200 et 400 ISO.

xcomm

800 et 1600 ISO.

xcomm

3200 et mode étendu 6400 ISO.

xcomm

Je suis sur trépied à 50mm sur les CROP JPEG directement sortis du boîtier. Cela permet de bien voir comment se comporte le blanc des lettres, mais aussi la partie des micro détails des textures de la housse. Je trouve que le 6400 ISO mange trop de ces micro détails, mais je ne sais pas comment un logiciel moderne et évolué de traitement du bruit se comporterait sur le RAW.

Voilà, je pense qu'avec cela, tu auras une meilleure idée de ce que le boîtier a nativement dans le ventre et ce qu'il donne avec les réglages que j'ai adoptés.

N'hésite pas à me faire part de ton analyse.