Panasonic Lumix FZ82D

Démarré par xcomm, Janvier 11, 2026, 19:54:38

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour à tous,

Cet appareil qui est sorti en 2024 ne m'avait pas marqué plus que cela, car non "tout-temps" comme le FZ300. C'est un boîtier à focale optique 20-1200/2.8-5.9.
J'ouvre un nouveau fil, car je n'ai trouvé que le fil de l'ancienne version.
En fait, je n'arrivais pas à bien comprendre les évolutions et les entrailles de ce nouveau boîtier par rapport à la précédente version de 2017 sans le "D".

Ce boîtier peut également se nommer DC-FZ80D ou DC-FZ85D en fonction de la zone géographique couverte.

https://panasonic.jp/dc/products/DC-FZ85D.html
https://panasonic.jp/dc/products/DC-FZ85D/feature.html

Sur ce site, j'y ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes concernant les fonctionnalités, la construction optique, et les évolutions au niveau traitement d'image apporté par un nouveau (information du magazine RP) processeur de traitement d'image Venus de 4 processeurs.

Je note :
- Réduction du bruit améliorée par traitement sélectif pour conserver la résolution et la texture.
- Une technologie d'amélioration des contours en association avec le capteur d'image à haute sensibilité qui permet de maximiser les performances optiques (MFT). Résultat, la finesse des textures et des détails les plus fins sont préservés.
- Correction de la diffraction.
- Une technologie de super-résolution (optimisation du traitement d'image en fonction du sujet).

Par ailleurs, le viseur et écran sont améliorés. Pour avoir testé en boutique le viseur, je l'ai trouvé très utilisable et très correcte au premier contact avant de savoir qu'il avait évolué. Le fait qu'il n'y ait pas de capteur ne me gène pas, car ils sont toujours désactivés chez moi pour des questions de latence et de bon fonctionnement.

La présence d'une réduction de zoom assisté en cas de perte de sujet dans le viseur est une fonctionnalité que je trouve très pratique.

Dans le PDF joint, j'ai également trouvé une information très intéressante avec la présence de filtre possible au diamètre 55mm. Il sera alors possible de positionner un filtre UV de protection ou un polarisant bien utile dans certaines situations.

J'ai également trouvé une superbe vidéo qui répond à toute mes questions comme par exemple l'ouverture du zoom en fonction de la focale, et le rendu en fonction des différentes sensibilités.


Je trouve une belle évolution par rapport au précédent boîtier. C'est un boîtier très polyvalent, et même s'il n'est pas "tout-temps", je le vois bien comme outil d'aide à l'identification d'oiseaux en ornithologie.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

xcomm

Bonjour à tous,

Quelques informations d'explications très intéressantes du constructeur que j'ai pu trouver et qui m'aide à mieux comprendre la marque.

L'AF de type DFD (Depth From Defocus) que j'ai trouvé assez véloce et bien fonctionnel sur quelques tests en AFS.
https://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders-learn/lumix/advantages-of-the-lumix-g-af-system.html



Concernant le style d'image, c'est un point crucial pour moi. Sauf cas particulier, je n'aime pas les images à saturation ultra poussée qui ne ressemblent à rien et qui m'arrachent les yeux.
J'ai trouvé ce schéma où l'on retrouve certains profils intégrés dans le FZ82D, et quelques images illustratives sur le lien suivant qui aident bien à voir les tendances. Le "Naturel" me semble très bien en choix de base.
https://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders-learn/lumix/lumix-color/photo-style-color.html



Enfin, des informations sur la partie optimisation optique des objectifs des FZ et TZ à rapport de zoom élevé qui permet de réduire la taille et le poids au travers, entre autre, des lentilles asphériques et de type ED. J'ai été très agréablement surpris de la qualité d'image et de la stabilisation pleinement efficace à 1200 mm sur le premier test où j'étais à 1600 ISO.
https://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders-learn/lens/great-lenses-make-great-cameras.html
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

bigorne

C'est dommage que le FZ82D perde la fonctionnalité wifi alors que le FZ82 l'avait.

xcomm

Chez moi, c'est désactivé sur tous mes appareils équipés, donc avoir un budget optimisé, ça me va bien, mais je peux comprendre.

Pas toujours facile de découvrir une nouvelle marque et puis chacun a ses propres souhaits, goûts et aspirations. Panasonic m'a donné un peu de fil à retordre pour la configuration et comprendre les concepts se cachant derrière une fonction. Je recherche quelque chose de naturel, prêt à l'emploi, avec un bon niveau de détails sans être trop caricatural niveau saturation et contraste, pour la photo sans prise de tête, même si j'ai également le RAW "RW2".

Pour le moment, je suis parti sur :
- Couleurs naturelles
- i. dynamique sur AUTO. De ce que je comprends, il se règle automatiquement sur bas, standard, élevé en s'adaptant au contexte, tout en évident d'être caricatural si l'on est systématiquement sur élevé par exemple. Ça évite de dépasser les limites de dynamique du capteur automatiquement sans être brulé ou trop bouché.
- i. Résolution : étendu. Désactivé et bas sont un peu mou, standard est un bon compromis, et élevé m'a donné parfois des résultats dans certains cas non concluants. "Étendu" donne un rendu avec une plus grande netteté, tout en gardant une certaine douceur par rapport à "standard" ou "élevé". Il faudra voir à l'usage entre ce mode de traitement "étendu" à la philosophie différente des autres réglages (bas, standard et élevé) et le "standard".

ISO : iAUTO. C'est de l'AUTO qui prend également en compte la vitesse du sujet en plus de la luminosité.

Et puis verre quadrillé pour l'aide à la composition, comme sur tous mes boîtiers. :)
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D