Pb de flare

Démarré par Pweeny, Janvier 12, 2026, 10:25:04

« précédent - suivant »

Pweeny

Je connaissais le flare, notamment du au soleil. Sur cette photo, le flare est dédoublé, avec un premier effet en clair et le second en sombre. Je me perds en conjecture. D'ou peut provenir cette image négative du premier flare?
L'objectif incriminé est un vieux Canon 35mm f:2 en monture M39.

rsp

Le côté sombre n'est pas évident à voir.
Peut-être que sur un fond plus clair ce serait évident ?

rsp

J'ai essayé avec un truc bien pourri de ce côté là (un Hélios 44-2) et avec un fond blanc (plafond) : je vois plus ou moins le même effet une image parasite lumineuse et un zone sombre à côté (mais sa raison d'être là n'est pas évidente).

FredEspagne

Bien observer l'objectif des deux côtés pour voir si il n'y a pas une rupture dans la peinture noire interne. Si c'est le cas, on verra des zones claires sur la proto par réflexion.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pweeny

Citation de: FredEspagne le Janvier 12, 2026, 19:18:57Bien observer l'objectif des deux côtés pour voir si il n'y a pas une rupture dans la peinture noire interne. Si c'est le cas, on verra des zones claires sur la proto par réflexion.
Je vais regarder cela. Mais c'est vrai que c'est bien étrange!

egtegt²

Sur cette photo je me demande si ça n'est pas une illusion, on voit effectivement une tache sombre qui semble assez similaire au flare mais quand on regarde le détail, ça pourrait être simplement des zones naturellement sombres de la photo. Pas sûr mais j'ai un doute.