GF 500mm F5.6 et animalier

Démarré par msr, Janvier 12, 2026, 10:39:54

« précédent - suivant »

msr

Bonjour,
Je cherche un retour d'experience sur ce type d'utilisation.
Les lectures que j'a

msr

pu faire sur le sujet donnent un retour mitigé.
Votre avis ?


Powerdoc

Qualité d'image superlative mais beaucoup de ratés

55micro


georges2020

Bonjour,
J'utilise le GF 500 avec le GFX100ii pour l'animalier. Utilisation sans trepied et les resultats son sans problemes. Pas de problemes de nettete.
新年快乐!

georges2020

Chouette lapone avec le GFX100ii et le GF 500
新年快乐!

msr

Deux retours opposés SCAZ et Georges2020 ... merci à vous!

Il semble que le taux d'utilisation de ce type d'objectif en animalier reste tres marginal.

A priori le flou n'est pas un défaut de l'objectif qui est stabilisé, mais une conséquence de l'exigence du couple 500 mm + 102 MP.
Les remarques de SCAZ sur le voile thermique constituent un facteur aggravant.

Pour de l'animalier il semble preferable rester sur des configurations classiques FF.

Roland29

Citation de: msr le Janvier 13, 2026, 14:13:24...
Pour de l'animalier il semble preferable rester sur des configurations classiques FF.
C'est la conclusion à laquelle je suis également arrivé...
J'envisage sérieusement un MF (a priori HASSELBLAD X2D II 100C).
En constatant que Hasselblad ne proposait pas de longues focales j'ai vu que seul Fuji (en MF) en proposait...
Mais je pense que pour de l'animalier il vaut mieux rester en 24x36 avec, par exemple, Z8 + 600mm...

doppelganger

Citation de: msr le Janvier 13, 2026, 14:13:24Deux retours opposés SCAZ et Georges2020 ... merci à vous!

Il semble que le taux d'utilisation de ce type d'objectif en animalier reste tres marginal.

A priori le flou n'est pas un défaut de l'objectif qui est stabilisé, mais une conséquence de l'exigence du couple 500 mm + 102 MP.
Les remarques de SCAZ sur le voile thermique constituent un facteur aggravant.

Pour de l'animalier il semble preferable rester sur des configurations classiques FF.

Excusez mon ignorance mais en quoi se "voile thermique" serait un problème ici et pas en FF ?

doppelganger

Citation de: scaz le Janvier 13, 2026, 21:57:21J'attends avec impatience le module GF500 dans DXO. Quand j'ai acheté le Nikon Z 180/600 j'avais fait le même constat puis le module spécifique a changé mon point de vue. J'ai hâte avant de me prononcer définitivement.

Ok, donc, rien à voir avec le format de capteur. Ouf, à un moment, j'ai cru que les lois de l'optique changeaient selon le format  :P

Pour la correction du voile, ça doit pouvoir se faire avec n'importe quel logiciel sans devoir attendre des corrections spécifiques.

georges2020

L'utilisation de cet objectif en animalier est marginale, mais pas a cause de l'objectif. Cela est plus lie a un autofocus moins performant sur les Moyen format que sur les FF. En animalier, j'utilise le Nikon Z9 avec le 800 PF et le 400/2.8 Z et le GFX 100ii avec le GF 500. J'utilise les deux systemes en fonction du sujet et de la distance de ce dernier.
新年快乐!

georges2020

Un example, GFX100ii et GF 500
新年快乐!

georges2020

GF100ii et GF500.
新年快乐!

Fred_G

Citation de: scaz le Janvier 13, 2026, 21:57:21J'attends avec impatience le module GF500 dans DXO.
Ta patience est récompensée : l'objectif est pris en charge depuis la dernière mise à jour (mail reçu aujourd'hui).
The lunatic is on the grass.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le GF 500mm F5.6 R LM OIS WR en version: 1.03  (3 février 2026)


Gestion des dysfonctionnements de la stabilisation d'image immédiatement après le démarrage de l'appareil (ou après une sortie de veille automatique).


GF 500mm F5.6 R LM OIS WR Firmware update
Version: 1.03 Last Updated: 03.02.2026

https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/lenses/gf500mmf56-r-lm-ois-wr/

Detail of the firmware update
Ver.1.03
The firmware update Ver.1.03 from Ver.1.02 incorporates the following issue:

1.   A firmware bug is fixed that the [image stabilization] function occasionally fails to activate immediately after turning on the camera (or immediately after resuming from the camera's auto power-off).