Transfert de fichiers Raws = bizarrerie

Démarré par GLR30, Hier à 18:02:23

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour
Je suis revenu hier du terrain  avec environ 1700 Raws (poids total d'environ 110GO) issus de mon Panasonic S1R
Ces fichiers étaient répartis en 2 dossiers sur la carte  puisque l'appareil est passé de la série 103xxxx à la série 104xxxx

J'ai, comme d'habitude, mis ma carte CFexpress dans mon lecteur Sandick Pro-Reader et démarré le transfert vers mon disque externe SSD Samsung T7
Or le transfert du dossier 103... s'est effectué à la vitesse moyenne de 38Mo/s alors que normalement cela se fait à environ 300Mo/s et a demandé plus de 40minutes ! (j'ai arrêté 1 ou 2 fois, tout effacé et recommencé : rien n'y a fait)
Par contre le dossier 104, un peu moins lourd mais quand même 750 Raws, a été transféré, comme d'habitude à la moyenne de 300Mo/s et n'a pris que 3 minutes !
Ce phénomène m'était déjà arrivé une fois voici quelques mois.

Avez-vous une explication et une solution pour éviter cette énorme perte de temps, puisque 38 Mo/s c'est la vitesse que j'avais avec les disques classiques et que je suis passé aux SSD justement pour éviter cela ?

MFloyd

Avec quel logiciel de transfert ?

Il se peut aussi, qu'avec le premier transfert, tu as buté contre le buffer de l'application.
(cliquez ev. sur l'image)

GLR30

J'ai lancé le transfert avec Windows (11) comme d'habitude

MFloyd

Citation de: GLR30 le Hier à 19:37:12J'ai lancé le transfert avec Windows (11) comme d'habitude

Désolé, ça fait 20 ans que je pratique du Mac. 😌
(cliquez ev. sur l'image)

Nicolas Meunier

Alors MAC ou PC il y a des bizarreries sur les transferts de données. J'ai passé pas mal de temps là dessus.

Perso j'ai désormais 4 cartes CF express Type B gen 4 de 1To, un lecteur Gen4 40Gb/s, un lecteur 20Gb/s, des SSD internes NVME Gen4 très pro, un SSD externe super refroidies avec un SSD NVMEGen4 et une interface USB4 40Gb/s et divers autres SSD externes en 10 et 20Gb/s

...et bien des fois tout marches bien, proches des max théoriques et des fois pas du tout, on tombe très bas.

Si le SSD n'a aps de cache, chauffe facilement, a peu de cache ou un contrôleur un peu amateur, ca peut arriver que les débits s'effondrent vite sur le transferts de photos. Ainsi vider 1To peut durer 1h40.

Le formatage aussi compte, par exemple Windows n'est pas super performant avec l' Extfat qui est le formatage des cartes mémoires de nos jours

ensuite il y a les drivers et le conflits entre périphériques USB, un lecteur sera souvent vu avec ses specs complétes mais des fois il passe en USB3.0.

Donc oui ce que tu observes est énervant mais courant et aussi bien sur MAC que sur PC. en prenant tout haut de gamme on réduit l'occurence des problèmes mais on ne les annule pas totalement.

Quand tout marche bien, je vide une carte de 1To en moins de 10 minutes, à comparer à 1h40 quand tout va mal.

GLR30

Citation de: MFloyd le Hier à 23:02:04Désolé, ça fait 20 ans que je pratique du Mac. 😌
Ok. Merci d'avoir essayé d'aider MFloyd.

GLR30

Citation de: Nicolas Meunier le Aujourd'hui à 11:08:56Alors MAC ou PC il y a des bizarreries sur les transferts de données. J'ai passé pas mal de temps là dessus.

Perso j'ai désormais 4 cartes CF express Type B gen 4 de 1To, un lecteur Gen4 40Gb/s, un lecteur 20Gb/s, des SSD internes NVME Gen4 très pro, un SSD externe super refroidies avec un SSD NVMEGen4 et une interface USB4 40Gb/s et divers autres SSD externes en 10 et 20Gb/s

...et bien des fois tout marches bien, proches des max théoriques et des fois pas du tout, on tombe très bas.

Si le SSD n'a aps de cache, chauffe facilement, a peu de cache ou un contrôleur un peu amateur, ca peut arriver que les débits s'effondrent vite sur le transferts de photos. Ainsi vider 1To peut durer 1h40.

Le formatage aussi compte, par exemple Windows n'est pas super performant avec l' Extfat qui est le formatage des cartes mémoires de nos jours

ensuite il y a les drivers et le conflits entre périphériques USB, un lecteur sera souvent vu avec ses specs complétes mais des fois il passe en USB3.0.

Donc oui ce que tu observes est énervant mais courant et aussi bien sur MAC que sur PC. en prenant tout haut de gamme on réduit l'occurence des problèmes mais on ne les annule pas totalement.

Quand tout marche bien, je vide une carte de 1To en moins de 10 minutes, à comparer à 1h40 quand tout va mal.

Merci.
Je formate toujours via le boîtier.
Je n'ai effectivement pas des cartes/lecteur/SSD aussi performants.
Donc si je comprends bien il faut s'attendre de ci de là à ce genre de "bizarreries", heureusement rares (dans mon cas, 2 à 3 fois en 2/3 ans sur de nombreux transferts)

Question secondaire : voyant que ma carte arrivait à saturation pendant les prises de vues, je l'ai sorti et j'ai inséré une nouvelle CFexpress utilisée jusqu'alors sur mon Nikon Z8 et pris quelques images de plus; lors du transfert Windows lisait "Nikon Z8" alors quelle avait été insérée dans le Panasonic S1R.
J'ai déjà constaté que lorsque l'on change de marque de boîtier, Windows "garde en mémoire" le boîtier précédent et ne fini par "reconnaitre" le nouveau boîtier que après plusieurs cycles; d'où cela vient-il ? peut-on y remédier ?
Bon, des "bugs ou bizarreries" de ce genre j'en ai pléthores... par exemple je n'arrive pas à transférer via le câble fourni par Panasonic, mes fichiers de Lumix S1R dans le PC, l'appareil se mettant systématiquement en charge ou moulinant indéfiniment sans parvenir à se connecter en mode transfert...