Comment traitez-vous le Pan F+ ?..

Démarré par supereros, Janvier 08, 2009, 21:36:40

« précédent - suivant »

supereros

Salut !

Depuis quelques jours, une envie de noir et blanc à l'ancienne me chatouille avec une certaine insistance autour d'un projet que j'aimerais mener avec un 6x6 bi-objectif (Mamiya C220) et de l'Ilford Pan F+.

Prises de vues en extérieur de maisons de campagne et de pièces de petit patrimoine : entre le paysage et l'architecture.

Je tirerai sans doute le résultat en plein cadre 20x20cm sur simple RC (Tetenal Vario brillant) en attendant la retraite (si elle vient) pour réaliser des formats plus importants sur baryté (si on en trouve encore).

Je recherche le grain le plus fin possible et du modelé sans pour autant abandonner le contraste.

Comment utilisez-vous ordinairement ce film ? A quelle sensibilité ? Comment le traitez-vous ?..

Merci de vos avis...
Less is more... More or less...

Verso92

50 iso + ID11 en 1+1 ?

Une valeur sure...

Nanar

pareil ID 11, 1 + 1 la soupe universelle sans soucis
Bernard

Le Dom

Je ferais des essais en l'exposant pour 25 iso, j'éviterais les révélateurs à base de solvant, je privilégierais le travail au moyen format...
Quant au contraste, pas trop de soucis avec la PanF, elle n'en manque pas !

Col Hanzaplast

Rodinal 1+50 en rotatif à 24°C pendant 8mn. Mais c'est un chouilla mou, je vise 9mn :-*

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ti Zef

TAUPE

jeandemi

il me semble que 25iso et Rodinal (1+50?) devait donner de bons résultats...
pas besoin de ronger le grain d'un film qui n'en n'a que très peu, ça va diminuer la résolution...

Agfa APX 25 + Rodinal donnait de superbes résultats, sans grain

Jean-Claude

ID11 ou Rodinal donnent un grain assez gros et distinct pour aller chercher la netteté maximale, pour un grain un peu plus fondu et moins visible tout en ne perdant pas trop de netteté c'est le Microphen 1+1 le mieux adapté au PanF, je ne sais pas si ça existe encore, débuté avec ce couple en noir et blanc en 1970  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2009, 08:39:06
ID11 ou Rodinal donnent un grain assez gros et distinct pour aller chercher la netteté maximale, pour un grain un peu plus fondu et moins visible tout en ne perdant pas trop de netteté c'est le Microphen 1+1 le mieux adapté au PanF, je ne sais pas si ça existe encore, débuté avec ce couple en noir et blanc en 1970  :D

Bizarre... le Microphen n'était-il pas optimisé pour les pellicules "poussées" ?

Pour un grain super fin, il me semblait que c'était plutôt le Perceptol qui était dédié dans la gamme Ilford...

Jean-Claude

Oui le Microphen poussait un peu la PANF et beaucoups les HP5 mais j'ai toujours eu de très beaux résultats avec

Nanar

pas d'accord avec Jean Claude ... quant on pousse c'est le microphen
si on sur-ex c'est le perceptol qui va bien j'ai souvent fait de la FP4 à 64 iso
Bernard

tipi

J'ai la même question, pour développer du Pan F+ en 120, exposé à 25 ISO, avec du D76 en 1+1.
La doc Ilford donne 6mn à 20° (http://www.pirate-photo.fr/documents/films/Ilford-film-PanFPlus.pdf).
Digitaltruth quant à lui donne 10,5mn pour une expo 25-50ISO (!!!).
Ca fait un écart énorme, sur quelle valeur partir pour avoir un néga pas trop contrasté?
J'ai aussi du Rodinal, mais ni Agfa, ni Ilford, ni Digital Truth ne le recommandent pour une expo à 25 ISO.
Merci de vote aide.
PS. Traitement en petite cuve Paterson, of course.

Le Dom

Ben moi je la tremperais dans Xtol, la PanF exosée à 25 iso...

tipi

Je n'ai pas d'Xtol, seulement du D76 et du Rodinal.
Des recommandations pour Pan F+ à 25 ISO avec ces deux révélateurs?

Nanar

D 76 et ID 11 c'est exactement la même soupe ! si j'ai bonne mémoire à 1 + 1 c'est 10' pour 50 iso à 25 je ne sais pas mais une côte mal taillée à 8' 30 devrait donner un résultat assez bon
Bernard

Col Hanzaplast

DigitalTrufe donne aussi 15mn pour la PanF à 25iso dans du Rodinal à 1+100.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Nanar le Janvier 10, 2009, 15:46:57
pas d'accord avec Jean Claude ... quant on pousse c'est le microphen
si on sur-ex c'est le perceptol qui va bien j'ai souvent fait de la FP4 à 64 iso

Hi ! hi ! Nanar, je vois qu'on a fréquenté les mêmes rayons, lu les mêmes notices et pratiqué les même mélanges !

;-)

Nanar

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2009, 00:59:33
Hi ! hi ! Nanar, je vois qu'on a fréquenté les mêmes rayons, lu les mêmes notices et pratiqué les même mélanges !

;-)

Sur Verso ... vu nos ages  ;D
Bernard

tipi

Bon, pour revenir à la PanF, je viens de développer mon film exposé à 25 ISO 8mn dans le D76 1+1, agitation Ilford (30s initiales, puis 5 retournements toutes les minutes. Le résultat est bon, pas excessivement contrasté (c'est ce que je voulais), mais un poil sous développé. Je pense que 9mn aurait été idéal.
Merci à tous de vos conseils.

supereros

Salut !

Tout d'abord, merci de vos nombreuses réponses : je ne m'attendais pas à un tel flot en un temps si réduit autour d'un tel thème.

Ensuite, qu'il me soit permis de resserrer un peu le propos...

En y réfléchissant, je pense exposer mes films à 25 ISO pour avoir des détails exploitables sur l'ensemble des densités et pour me garder une certaine marge de manoeuvre sous l'agrandisseur.

Vous êtes, dans l'ensemble, assez branchés ID-11 ou alors Rodinal. X-Tol et Perceptol ne sont qu'à peine évoqués : c'est pourtant vers eux que j'aurais louché instinctivement.

Que penser d'un traitement au Perceptol ?

Merci...
Less is more... More or less...

Verso92

Citation de: supereros le Janvier 11, 2009, 22:08:40
Que penser d'un traitement au Perceptol ?

C'était le révélateur classique spécial grain fin d'Ilford dans la gamme Perceptol/ID-11/Microphen.

Un peu pratiqué à l'époque mais pas suffisamment pour un retour valable...

Nanar

le perceptol est moins violent que l'ID 11 comme ton film est surex ça permet de développer plus longtemps

microphen stock 4,1/2
ID  11       stock 6,1/2
perceptol   stock 9

et tout ça à 20° et pour 25 asa
Bernard