Lucile

Démarré par poc128, Janvier 16, 2026, 19:21:08

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 24, 2026, 19:46:42Nan nan, mais faut bien apprendre tu ne crois point ?
Je ne suis pas au point pour les portraits mais je trouverai, je trouverai !!!
 ;D
Citation de: poc128 le Janvier 24, 2026, 19:55:17Tes critiques et "conseils" sont d'une grande vacuité.
Mais bon, nous verrons.

Continue comme ça. T'es sur la bonne voie  ::)

agl33

Visionneuse windows clic droit sur la photo propriétés et détails.

bozart

J'aime assez le naturel de la pose avec le fauteuil, et la forme en arrondi que cela crée autour de Lucile, en accord avec les cheveux ondulés. 
Je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment agréable dans ce portrait (peut-être coupé un peu haut pour moi).

LeLamaFou

Citation de: poc128 le Janvier 24, 2026, 19:55:17Tes critiques et "conseils" sont d'une grande vacuité.
Le constat est tout de même assez juste.
As-tu vraiment envie de mieux faire ?
Si oui, au boulot.
(Plein de tutos dispo sur le web...)

poc128

Citation de: LeLamaFou le Janvier 26, 2026, 01:33:16Le constat est tout de même assez juste.
As-tu vraiment envie de mieux faire ?
Si oui, au boulot.
(Plein de tutos dispo sur le web...)

Evidement que j'ai envie de progresser, c'est pour cela que je demande des conseils et des remarques.
Je suis un novice en portrait, alors vous n'avez point fini de voir des portraits "ratés"!
LLF a raison, faudrait que je me mette sérieusement à regarder les tutos dispos sur le ternet.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous pour vos avis, remarque et autres conseils.
 ;)
Take a walk on the wild side..

smosse

En lisant certains retours, je ne peux m'empêcher de me demander si la virulence des commentaires n'est pas inversement proportionnelle aux compétences réelles de leurs auteurs.

agl33

Citation de: agl33 le Janvier 25, 2026, 21:11:49Visionneuse windows clic droit sur la photo propriétés et détails.

Y a pas de quoi makhno.  8)

Monsieur

Citation de: smosse le Janvier 27, 2026, 15:00:25En lisant certains retours, je ne peux m'empêcher de me demander si la virulence des commentaires n'est pas inversement proportionnelle aux compétences réelles de leurs auteurs.
?

albert13

Citation de: poc128 le Janvier 26, 2026, 18:57:52Evidement que j'ai envie de progresser, c'est pour cela que je demande des conseils et des remarques.
Je suis un novice en portrait, alors vous n'avez point fini de voir des portraits "ratés"!
LLF a raison, faudrait que je me mette sérieusement à regarder les tutos dispos sur le ternet.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous pour vos avis, remarque et autres conseils.
 ;)

Tu demandes des conseils mais tu n'as pas répondu à mes questions, sauf si tu veux les éluder...  ;)
C'est ton choix et je le respecte...

vivaldi33

Citation de: smosse le Janvier 27, 2026, 15:00:25En lisant certains retours, je ne peux m'empêcher de me demander si la virulence des commentaires n'est pas inversement proportionnelle aux compétences réelles de leurs auteurs.
Tu peux aussi prodiguer tes conseils avisés.

JeanB

Je me demande si tu ne gagnerais pas à faire des photos d'intérieur avec lumière naturelle.

poc128

Citation de: albert13 le Janvier 25, 2026, 12:17:38Tu as quoi comme matos ?
Et quel est ton set-up ?
Tu peux faire STP un rapide dessin ou schéma pour mieux comprendre ?
car je rejoins l'avis largement l'avis de Fraoul et j'ajouterai que pour moi c'est un portrait pas top
Je te réitère un conseil de Fraoul, n'éclaire pas le fond (ou très peu) mais je me mouille un peu plus :
sauf erreur je pense que ton fond est bien trop éclairé (puisque tu dis que tu n'as rien touché) et s'il y a un flash devant le modèle dans ce cas ce flash est bien trop sous ex d'environ -1,5 ou -2,5
Mais comme dit, si tu semble satisfait de ce genre de résultat (qui AMHA n'est pas du tout dans les canons classiques du portrait) tant mieux pour toi c'est ton goût et je le respecte...
Une autre piste, peut-être que l'on a pas le même réglage écran  ;)  :D ....

Pardon de te répondre si tard.
J'ai un 7DII et le 100mm macro Canon.
Pour ce qui est de mon écran, il mérite un calibrage. ;D
Sur la gauche du chou, un bol de 20cm et sur la droite une softbox de 50X70.
Mais comme j'ai passé la nuit devant des tutos, chuis épuisé ! ;D  :D

Pour ceux à qui je n'ai point répondu, toutes mes confuses.
 ;)

albert13

Citation de: poc128 le Hier à 19:38:36Pardon de te répondre si tard.
J'ai un 7DII et le 100mm macro Canon.
Pour ce qui est de mon écran, il mérite un calibrage. ;D
Sur la gauche du chou, un bol de 20cm et sur la droite une softbox de 50X70.
Mais comme j'ai passé la nuit devant des tutos, chuis épuisé ! ;D  :D

Pour ceux à qui je n'ai point répondu, toutes mes confuses.
 ;)

Merci pour ta réponse !
Il manque une info importante quand même... la lumière... (flash, continue, puissance ou matos)  ;)
je pense que vu tes contrastes (même si moi yen a comprendre que tu aimes çà) ;) , tu dois utiliser des flashs (peut-être réglé trop puissants) ou si je me trompais-je dans ce cas lumière continue (et tu mets la sauce...) ?
Dans les cas de #8 et surtout #13 tu as peut-être balancer une  sauce max ou alors tu as dû jouer avec des curseurs ou tu as joué un max avec la conversion couleur vers NB...
Je pense qud même que tu devrais faire un test simple avec la softbox seule légèrement sur le côté droit et un peu au dessus du modèle et au lieu de mettre une autre source de lumière sur coté gauche tu mets un reflecteur (blanc dans un premier temps) et si pas en stock tu prends du polystyrène ou autre chose et tu fais des tests comme çà.
Ensuite tu peux ne pas mettre de réflecteur sur la gauche mais en dessous du modèle à 45 ou 75 ou 85/90 degrés et tu vérifies que la softbox l'arrose un peu pour adoucir les ombres sur le visage...
Essaie çà si tu veux... et regarde tes résultats obtenus
ou alors essaie d'appliquer les recettes des tutos sur les portraits etc. yen a pas mal que tu peux faire et je pense que çà ira vers le bcp mieux...
Pour l'écran à toi de voir... je pense qd même qu'avec tes connaissances il doit être correctement ou à peu près calibré...
donc zy va et montre les résultats  ;)
Autre piste :
1/ tu peux envoyer un Raw à télécharger pour que l'on (ou je jette) un yeux et j'essaie de voir ce qu'il en est
2/ envoyer le jpg couleur brute ou comme dirait Pascal bio de chez bio  :D   

MFloyd

Photo sympathique, mais il y a un grand manque de maîtrise de l'éclairage (artificiel). Pourquoi ne pas utiliser de la lumière naturelle ? Concernant le post-traitement: beaucoup à revoir aussi. Un minimum de soins pour la coiffure (là on dirait qu'elle s'est coiffée avec un pétard). Mais commençons par l'éclairage.

(cliquez ev. sur l'image)

poc128

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 09:26:34Photo sympathique, mais il y a un grand manque de maîtrise de l'éclairage (artificiel). Pourquoi ne pas utiliser de la lumière naturelle ? Concernant le post-traitement: beaucoup à revoir aussi. Un minimum de soins pour la coiffure (là on dirait qu'elle s'est coiffée avec un pétard). Mais commençons par l'éclairage.

Mouais, pas très cool pour Lucile ça.

Pour info : J'ai un flash Neeweer 400w équipé d'un bol de 25cm et un autre de 200w équipé avec une soft box de 50X70.
J'ai passé pas mal de temps sur les tutos et c'est vrai que j'ai un peu brûlé les étapes ! ::)  ::) 
Du coup je repart de zéro avec une seule source, la box et un réflecteur, un grand panneau de polistyrène blanc d'un coté et noir de l'autre le tout fait avec mes p'tites mimines. ;D
Pour ce qui est de la lumière naturelle, ma fenêtre ne fait point assez rentrer de lumière pour avoir un TDP nécessaire pour du portrait.
Je vais faire des expérimentations avec votre serviteur comme modèle because Lucile est maman et elle peine à trouver du temps. Pour info, nous n'avions qu'une heure à peine pour cette séance.
En tous cas, merci à toutes et tous pour l'aide que vous m'apportez.
Affaire à suivre...
 ;)   

albert13

Citation de: poc128 le Aujourd'hui à 18:26:16Mouais, pas très cool pour Lucile ça.

Pour info : J'ai un flash Neeweer 400w équipé d'un bol de 25cm et un autre de 200w équipé avec une soft box de 50X70.
J'ai passé pas mal de temps sur les tutos et c'est vrai que j'ai un peu brûlé les étapes ! ::)  ::) 
Du coup je repart de zéro avec une seule source, la box et un réflecteur, un grand panneau de polistyrène blanc d'un coté et noir de l'autre le tout fait avec mes p'tites mimines. ;D
Pour ce qui est de la lumière naturelle, ma fenêtre ne fait point assez rentrer de lumière pour avoir un TDP nécessaire pour du portrait.
Je vais faire des expérimentations avec votre serviteur comme modèle because Lucile est maman et elle peine à trouver du temps. Pour info, nous n'avions qu'une heure à peine pour cette séance.
En tous cas, merci à toutes et tous pour l'aide que vous m'apportez.
Affaire à suivre...
 ;)   

ok re-merci pour les indications au niveau matos
j'comprends mieux  ;)
Tu prends une sage décision de repartir de zéro mais ce ne sera pas trop le cas car tu sais déjà ce qu'il ne faut pas faire :)
Je serais toi je mettrais plutôt le 400 w dans la softbox comme çà tu adouciras sa puissance mais yaura plus de peps qd même que le 200 w
Très bonne idée de partir sur une seule source, tu verras ce sera plus sympa
Si tu veux compléter ton matos essaie de voir pour trouver un flashmètre pas trop cher sur le bon coin ou chez amazon ou autre, cela te facilitera grandement le tâtonnement... et... et... (important) une télécommande à distance pour ton Canon !
mais surtout je te conseille de travailler en flash manuel c'est bcp mieux et plus naturel (peut-être que tu le fais déjà)...

Et pour progresser et surtout surtout gagner du temps, je te recommande vivement de faire les tests d'abord sur toi (avec ta télécommande) et qd tu trouves le bon setup tu le notes (schéma) et éventuellement si tu le peux, tu mets du gaffer sur le sol pour mémoriser les positions du (ou des flashs), de ton appareil, du ou des réflecteurs, etc. ...
Comme çà, quand ton modèle viendra même si c'est pour 1/2h ou 1h, tu ne te prendras pas la tête avec le matos et les réglages etc. tu te concentreras sur ton modèle son expression etc.
Allez, zy va et bons shootings ! ;)
Ça va aller, tu as déjà de bonnes bases...   

Hector06

Pareil qu'Albert, mets les 400w dans la boîte à lumière.

Idée de set up simple:

Sujet avec un mur blanc dans son dos. Tu mets la soft box assez près du visage mais pas trop basse, légèrement inclinée vers le bas.
Derrière le modèle tu place les 200w dans le bol, que tu dirige vers le mur à hauteur d'épaules du modèle. Tu joue avec la distance bol/mur pour choisir la taille du halo qu'il produit sur le mur.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 21:14:03Pareil qu'Albert, mets les 400w dans la boîte à lumière.

Idée de set up simple:

Sujet avec un mur blanc dans son dos. Tu mets la soft box assez près du visage mais pas trop basse, légèrement inclinée vers le bas.
Derrière le modèle tu place les 200w dans le bol, que tu dirige vers le mur à hauteur d'épaules du modèle. Tu joue avec la distance bol/mur pour choisir la taille du halo qu'il produit sur le mur.

Dans ce cas là je complète,
400w pas à pleine puissance à voir avec flashmètre ou tâtonnement
200w 1/2 ou 1/4 puissance encore une fois à voir avec flashmètre ou tâtonnement et surtout réflexion du fond, etc. (pour voir ce que cela donne n'hésite pas à photographier sans toi et sans modèle pour voir ce que donne le fond ou le halo...
Modèle à éloigner idéalement de mini 1m du fond

Hector06

À toi de beau -X noir & blanc poc !  ;D

Et si tu peux, place le dossier d'une chaise sur le côté du modèle, le côté où il y a pas de flash.
Sur le dossier, tu accroche une feuille d'alu qui te sert de réflecteur. Le côté mat a un meilleur effet, et te permettra de déboucher un peu le côté non éclairé.

R5 II (enfin, en rêve)