Sony A7 V, mode 130 Mpx

Démarré par Christophe.D, Janvier 16, 2026, 19:43:30

« précédent - suivant »

Christophe.D

Salut à tous,

Je vois sur ce site ...

https://phototrend.fr/2025/12/test-sony-a7-v/

... la mention d'une fonctionnalité dont je n'ai pas entendu parler ailleurs...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Sony A7 V introduit également une nouvelle fonction via le logiciel desktop Imaging Edge : l'agrandissement par upscale. Concrètement, il est possible de prendre n'importe quel RAW du boîtier et, grâce à l'IA, de l'agrandir dynamiquement jusqu'à 130 Mpx (14016 x 9344 px) à l'aide du logiciel – sur macOS et Windows. Le résultat est un fichier RAW éditable, prêt à être retravaillé.

... quelqu'un a déjà essayé ?

gibus

Intéressant car on sort un RAW, mais pourquoi est-ce réservé aux derniers boitiers ? ...
Une comparaison upscale par Edit/RAW et Topaz/Tiff serait intéressante aussi.

Christophe.D

Moi, je me demande ce que cela donne quand on utilise cette méthode pour simplement agrandir un fichier de Sony A7 V à, disons 60 Mpx, histoire de savoir si c'est acceptable comparé à un "vrai" 60 Mpx ?

gibus

Je viens de faire un rapide test avec un RAW chargé depuis DPreview.
La génération du ARW est assez rapide, mais le .AXR est énorme (950Mo).
Capture One ne traite pas encore les ARW du boitier. Pourra-t-il traiter les .AXR ?
Du coup j'ai généré des TIF via Edit. Puis j'ai fait un upscale du 33MP par Topaz.
L'upscale de Imaging Edge est très propre, pas de bruit ni artefacts.
Par contre c'est un peu mou sur les structures de façades. Pas sur que l'opération vaille le coup.
Avec Topaz c'est plus spectaculaire mais avec les artefacts (notamment les inscriptions).
Mais je n'ai pas la dernière version non plus ...
A voir selon les sujets aussi.
Affaire à suivre.

Christophe.D

JCCU

Et çà sert à quoi? (par rapport à une solution dans laquelle à partir du raw initial, on fait un jpeg qu'on post traite puis dont on augmente la taille avec un logiciel de post traitement)

gibus

C'est un procédé alternatif, pour ceux qui n'ont pas de logiciel permettant un upscale performant.
C'est moins efficace, mais ça évite les artefacts à priori (je n'ai testé qu'avec une photo).
On peut aussi essayer de combiner les deux, ou choisir l'une ou l'autre méthode selon le sujet et les résultats respectifs.Bref il faut tester plus largement ... si on est motivé.  ;D

Verso92

Citation de: JCCU le Janvier 17, 2026, 09:34:39Et çà sert à quoi? (par rapport à une solution dans laquelle à partir du raw initial, on fait un jpeg qu'on post traite puis dont on augmente la taille avec un logiciel de post traitement)

Peut-être que faire le suréchantillonnage en amont(?) du dématriçage apporte un plus ?

jesus

Il y a plusieurs marques qui proposent la même chose, plusieurs photo avec un décalage de pixel et l'assemblage qui va bien.

Verso92

Citation de: jesus le Janvier 17, 2026, 15:59:01Il y a plusieurs marques qui proposent la même chose, plusieurs photo avec un décalage de pixel et l'assemblage qui va bien.

Pas vraiment.

(ce que tu évoques est le pixel shift)

gibus

Non, c'est pas le pixel-shift justement. On part d'un RAW normal et on fait un upscale avant développement.

jesus

J'ai mal compris ce que j'avais lu (ou c'était pas assez clair/mal traduit).
Donc, ça ne doit pas être vraiment utile ou on peut le faire après avec un autre outil.

JCCU

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2026, 12:20:52Peut-être que faire le suréchantillonnage en amont(?) du dématriçage apporte un plus ?

Ce qui est mentionné, c'est de "l'upscale". Pourquoi est ce que çà apporterait un plus par rapport à un upscale "aval"?

Verso92

Citation de: JCCU le Janvier 17, 2026, 22:28:02Ce qui est mentionné, c'est de "l'upscale". Pourquoi est ce que çà apporterait un plus par rapport à un upscale "aval"?

Un upscale "aval" risque d'amplifier les artefacts générés par le dématriçage...

Christophe.D

Ce que je me demande en fait, c'est si en "tirant" avec cette technique le raw du A7 V à 42 (1) ou 50 mpx, on obtient un résultat OK par rapport à un "vrai" fichier 42 ou 50 mpx ?
Ce qui m'éviterait, notamment, de devoir acheter un Sony Alpha 1, à un tout autre tarif  ;D

(1) j'ai un A7R II dont j'adore toujours les résultats produits par son capteur, mais c'est beaucoup trop lent sur des sujets comme les oiseaux, les avions, tous les trucs rapides !

gibus

L'upscale RAW de Sony permet de doubler les pixels (donc quadrupler les MP). C'est l'option la plus propre (et logique). Un upscale de 33 à 42 ou 50MP c'est bâtard au niveau des rapports et ça ne vaut pas le coup.
Tu peux étirer ton image, ça ne vaudra pas celle qui sort d'un 42 ou 50MP (du moins avec une bonne optique).
Après, de 33 à 42 le saut n'est pas si important non plus.
Tu peux toujours passer au 7V pour les sujets remuants et garder le 7R2 pour les sujets calmes.  ;)

clo-clo

Je suis tout à fait d'accord avec cette dernière suggestion .  ;)
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

dio

Citation de: Christophe.D le Janvier 16, 2026, 19:43:30Salut à tous,

Je vois sur ce site ...

https://phototrend.fr/2025/12/test-sony-a7-v/

... la mention d'une fonctionnalité dont je n'ai pas entendu parler ailleurs...

Le Sony A7 V introduit également une nouvelle fonction via le logiciel desktop Imaging Edge : l'agrandissement par upscale. Concrètement, il est possible de prendre n'importe quel RAW du boîtier et, grâce à l'IA, de l'agrandir dynamiquement jusqu'à 130 Mpx (14016 x 9344 px) à l'aide du logiciel – sur macOS et Windows. Le résultat est un fichier RAW éditable, prêt à être retravaillé.

... quelqu'un a déjà essayé ?

Pour quoi faire ?

Pour info une image de cinéma fait 9 Mpx et l'écran 20 mètres de large.
Vous devez agrandir en 100 mètres de large ?
La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Janvier 18, 2026, 11:27:10Pour quoi faire ?

Pour info une image de cinéma fait 9 Mpx et l'écran 20 mètres de large.
Vous devez agrandir en 100 mètres de large ?

Pas compris...

14 016 x 9 344 pixels, ça fait ~100 x 67cm à 360 ppi.

luistappa

Au passage, rien de comparable entre une photo et une image issue d'un film, pour avoir de bonne transition de mouvement, les image de cinéma doivent être légèrement floues...

Est-t-il utile d'expliquer de nouveau à quoi servent les fichiers photos avec beaucoup de pixel, déjà dit, redit, expliqué et débattu à longueur de fils ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 18, 2026, 13:02:45Est-t-il utile d'expliquer de nouveau à quoi servent les fichiers photos avec beaucoup de pixel, déjà dit, redit, expliqué et débattu à longueur de fils ;)

Il semblerait...

dio

La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Janvier 20, 2026, 12:24:50M'étonne pas, t'es ingénieur.

Explique donc où serait mon erreur de calcul...