Remplacement panasonic Lumix G80 par ... GX9, GX8, ... ?

Démarré par nedj, Janvier 17, 2026, 16:33:03

« précédent - suivant »

nedj

Je viens de casser mon G80, le déclencheur reste bloqué quasiment systématiquement.
je viens de faire un devis de réparation .... 355 € pour :

Détail de l'intervention
------------------------
Nécessite un démontage complet
Démontage-Remontage
Renplacement du capot supérieur
Remplcement gomme
Entretien général
Reprise programmation
Vérification et contrôle qualité en sortie atelier

Les bras m'en tombent, on en trouve d'occasion à ce prix. Qu'en pensez-vous ?

Je commence donc une réflexion pour me ré-équiper en restant fidèle à Panasonic 4/3.

Je cherche d'abord d'occasion et peut-être alléger un peu l'appareil.
J'ai pensé au GX9 très abordable d'occasion mais me heurte au pb du viseur qui d'après mes lectures n'est pas optimum. Je porte des lunettes verres progressifs et le choix du G80 il y a 6 ans avait été fait en partie sur ce critère de qualité de viseur.
Pour retrouver un viseur plus qu'honnête il faudrait s'orienter ver le GX8 mais celui-ci est quasiment équivalent au G80 en terme de poids/encombrement.

Si certains d'entre vous ont des avis/conseils sur la question, merci d'avance.

holly76

Comme déjà dit sur le forum Lumix: L'équivalent du G80 est le G90, vendu maintenu comme G97 avec l'adaptation USB-C.
Tu dois pouvoir trouver le G90 sur le marché de l'occasion, c'est un très bon boitier.
GX9 & G9 II

Palomito

J'étais en train d'écrire dans le même sens. Le G90 se trouve à environ 400 € sur mpb. Si le G80 te convenait, c'est peut-être la meilleure option.

geraldb

Tu peux penser au méconnu G100, il a un superbe viseur et un très bon écran,
performances idem GX9 sauf absence de stab, faut choisir ses objectifs en conséquence !
                         Je viens de le prendre en complément de mon om-1 II ...

370e€ env
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

nedj

Citation de: holly76 le Janvier 17, 2026, 17:11:17Comme déjà dit sur le forum Lumix: L'équivalent du G80 est le G90, vendu maintenu comme G97 avec l'adaptation USB-C.
Tu dois pouvoir trouver le G90 sur le marché de l'occasion, c'est un très bon boitier.

Oui vu, merci mais pour l'instant mon approche est plutôt d'en profiter pour diminuer l'encombrement, donc pas de G90, c'est pourquoi mon hésitation est entre GX8 et GX9 et que là c'est la qualité du viseur qui me fait hésiter.
Citation de: Palomito le Janvier 17, 2026, 17:13:15J'étais en train d'écrire dans le même sens. Le G90 se trouve à environ 400 € sur mpb. Si le G80 te convenait, c'est peut-être la meilleure option.
Merci, voir réponse ci-dessus.
Citation de: geraldb le Janvier 18, 2026, 08:10:57Tu peux penser au méconnu G100, il a un superbe viseur et un très bon écran,
performances idem GX9 sauf absence de stab, faut choisir ses objectifs en conséquence !
                         Je viens de le prendre en complément de mon om-1 II ...

370e€ env
Merci, je ne m'étais pas attardé sur ce G100 car il est présenté ciblant les vlogueurs. Pour le coup là c'est vraiment un plus coté encombrement et coté viseur mais pas certain qu'il atteigne les QI des GX8 et gX9 et l'absence de stabilisation capteur est quand me vraiment un moins !!

geraldb

idem QI des GX8 et gX9,
l'absence de stabilisation capteur est quand me vraiment un moins ! Tout à fait OK
je ne l'utilise qu'avec le 12/32 stabilisé et occasionnellement le 12/60mm stabilisé aussi
en deuxième boitier pour le glisser  dans la poche ... 
mais il est nul pour les  vlogueurs !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

nedj

Citation de: geraldb le Janvier 18, 2026, 11:53:16idem QI des GX8 et gX9,
l'absence de stabilisation capteur est quand me vraiment un moins ! Tout à fait OK
je ne l'utilise qu'avec le 12/32 stabilisé et occasionnellement le 12/60mm stabilisé aussi
en deuxième boitier pour le glisser  dans la poche ... 
mais il est nul pour les  vlogueurs !
Le coup des vlogueurs ... c'est du marketing ;)