Apo-Telyt 180 sur APN "HD" ?

Démarré par Verso92, Janvier 18, 2026, 11:36:56

« précédent - suivant »

55micro

Merci GLR30, désolé je ne me permettrais pas de contredire un spécialiste de ton calibre  :)
Est-ce que tu as déjà essayé le Nikkor 200 micro en version AI? (MAP interne donc intéressant)
J'avais failli en acheter un il y a... longtemps!

Benaparis

Citation de: GLR30 le Janvier 25, 2026, 18:09:18En effet j'ai eu en prêt quelques jours un Leica 2,8/100 macro et ses performances m'avaient impressionné... en inversible. Aujourd'hui, comparé à par exemple un Zeiss 2/135 Apo-Sonnar, hormis différence de rendu, il doit être difficile de les départager sur le plan de la résolution & du contraste...

En effet, pour avoir plusieurs fois utilisé cette optique Zeiss en monture F qu'un bon ami m'avait prêté notamment sur mes M numériques ayant la bague d'adaptation pour utiliser mes 14/24mm et 24PCE en bloquant le diaph pour des boulots que je faisais à une époque, ce 135 offrait une définition et un (micro)contraste remarquable en effet comparable Leica 100 Makro 2,8...mais en effet avec un rendu plus moderne (contrasté) Zeiss alors que le Leica me semble plus délicat...ce rendu je l'ai retrouvé sur le Zeiss ZM 35 Biogon T* f2 qu'une boutique m'avait prêté avec aussi pour conséquence des couleurs bien saturées.
Instagram : benjaminddb

55micro

Les 35 Biogon et Distagon sont parfaits quand on veut de la saturation et des microcontrastes, en paysage ou archi par exemple.
Quand on veut plus doux, il faut prendre... autre chose!

Benaparis

Citation de: 55micro le Hier à 15:37:40Les 35 Biogon et Distagon sont parfaits quand on veut de la saturation et des microcontrastes, en paysage ou archi par exemple.
Quand on veut plus doux, il faut prendre... autre chose!
J'ai écrit Biogon car je pensais que c'était l'ouverture f2 mini (l'habitude de mes Summicron) mais c'était le bien Distagon f1,4 que j'avais eu en prêt...qui était bien baleze et pas idéal avec le pare-soleil dans le télémètre, en tout cas son contraste et sa saturation m'avais vraiment surpris...le 135 APO était déjà un peu marqué, mais moins en comparaison.
Instagram : benjaminddb

GLR30

Citation de: 55micro le Hier à 12:11:09Merci GLR30, désolé je ne me permettrais pas de contredire un spécialiste de ton calibre  :)
Est-ce que tu as déjà essayé le Nikkor 200 micro en version AI? (MAP interne donc intéressant)
J'avais failli en acheter un il y a... longtemps!

Houlà, mais je ne suis pas étanche à la contradiction dès lors quelle est constructive, étayée et respectueuse ! Quant au « spécialiste de ton calibre », c'est gentil, mais je ne suis qu'un passionné par les optiques, qui s'amuse à faire beaucoup de comparatifs aussi rigoureux que possibles mais limités à certaines conditions de prises de vues et suffisants pour mon usage. Et je suis très loin d'avoir les connaissances théoriques de seba par exemple ou encore Pierre Toscani.

Concernant le Micro-Nikkor 4/200IF je ne l'ai jamais essayé, mais je ne te le conseille pas : optiquement très inférieur au modèle AFD et certainement plus à la hauteur des capteurs actuels et bague de mise au point souvent considérée comme trop souple et pas assez démultipliée.
Si c'est pour avoir une focale macro de 150mm ou plus il me semble bien préférable de voir du côté de l'Irix, des Sigma 150/180 ou bien pourquoi pas le Nikkor AFD, excellent dès la PO à toutes les distances, très très bien corrigé des AC et très bien construit (globalement) ; le mien est une occasion quasi parfaite trouvée autour de 1100euros, ce que je trouve plutôt raisonnable compte tenu de la qualité l'objet. Ou encore le zoom Nikkor 70/180 si tu es prêt à renoncer à une grande ouverture ?.
Je ne connais pas du tout le Laowa, peut être intéressant aussi.

Tout cela est, comme toujours, fonction de l'usage de chacun. Pour ma part, un support pour trépied est indispensable. Celui du 180 Sigma présente le défaut de quasi tous les colliers amovibles : on le desserre pour peaufiner son cadrage, puis on resserre et... exit le cadrage qu'on avait choisi ! Trop de jeu dans le collier ; celui du Nikkor, inamovible, est magistral.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 10:35:13Ah bon... je n'ai que l'Hélios 50mm f/2 comme référence, sur la bague de MAP il y a environ 3mm de course entre l'infini et 5m sur le 55 micro, et 12mm sur l'Hélios.

Vite fait, pour illustration :