différents formats sur un capteur et qualité d'image

Démarré par marsupioux, Janvier 18, 2026, 18:11:01

« précédent - suivant »

marsupioux

Bonsoir , sur Sony A7C lorsque je suis en 3/2 j 'ai 24 Mpixels, je passe en 1/1 carré et je suis à 16 Mpixels je suppose donc que seulement une partie du capteur est exposé( donc moins de" pixels " exposés ) ; je pense que ça ne doit pas changer la "qualité " car le nombre de pixels par unité de surface est le même ?
Merci .

Verso92

Jean-Claude

Ce que l'on voit en regardant l'image finale dépend quand même du facteur d'agrandissement qui est bien plus fort dans un crop puissant
 :)

ChatOuille

Citation de: marsupioux le Janvier 18, 2026, 18:11:01Bonsoir , sur Sony A7C lorsque je suis en 3/2 j 'ai 24 Mpixels, je passe en 1/1 carré et je suis à 16 Mpixels je suppose donc que seulement une partie du capteur est exposé( donc moins de" pixels " exposés )
Je ne suis pas voyant, mais je pense que l'entièreté du capteur est exposée. Cela physiquement. Mais électroniquement, les photosites latéraux ne sont pas pris en compte pour rendre l'image.
L'avantage de ce procédé est que tu vois directement à la prise de vue le cadrage final et le fichier sera plus léger.