Paramètrage boîtier OM1 M2 pour l’animalier

Démarré par phil59, Janvier 20, 2026, 09:54:34

« précédent - suivant »

phil59

Bonjour
Je viens d'acquérir le combo boîtier OM1M2 avec le 150-400f4.5 tc. pour la photo animalière en particulier les oiseaux.
Si des utilisateurs dans ce domaine pouvaient partager leurs réglages , raccourcis , touche programmées ....
Par ex passer rapidement en mode pro capture.
Pour le moment j'ai fait deux mode C1 et C2 avec quasi les mêmes réglages sauf le pro capture dans dans C2 mais j'aimerai pouvoir affecter ce rôle à une touche. Il me semble après avoir parcouru pas mal interner que ce n'est pas possible.
De même passer en mode C2 par une touche , alors que je suis en mode C 1 n'est pas possible alors que c'est possible dans je suis en mode P À S M.
Merci pour vos retours

Palomito

Bonjour
Il y a quelques conseils intéressants ici : https://mirrorlesscomparison.com/om-system/om-1-bird-photography/#guide

Je n'ai pas le boitier sous la main, mais j'ai ce type de config :

C1 : oiseaux en vol. AF-C, sensibilité AF +2, détection oiseaux, taille des collimateurs moyen, stab désactivée, 500 isos, rafale SH2 (j'ai limité à 25 images).

C2 : pro capture. AF-C + TR, sensibilité AF +2, détection oiseaux, taille des collimateurs grand, stab désactivée, 500 isos, rafale SH2 (j'ai limité à 25 images).

C3 : pour du portrait, donc HS

C4 : pour de la map manuelle, notamment mon Laowa 7.5mm, aussi HS.

phil59

Citation de: Palomito le Janvier 20, 2026, 11:32:57Bonjour
Il y a quelques conseils intéressants ici : https://mirrorlesscomparison.com/om-system/om-1-bird-photography/#guide

Je n'ai pas le boitier sous la main, mais j'ai ce type de config :

C1 : oiseaux en vol. AF-C, sensibilité AF +2, détection oiseaux, taille des collimateurs moyen, stab désactivée, 500 isos, rafale SH2 (j'ai limité à 25 images).

C2 : pro capture. AF-C + TR, sensibilité AF +2, détection oiseaux, taille des collimateurs grand, stab désactivée, 500 isos, rafale SH2 (j'ai limité à 25 images).

C3 : pour du portrait, donc HS

C4 : pour de la map manuelle, notamment mon Laowa 7.5mm, aussi HS.
Bonjour palomito et merci pour ta réponse rapide.
As tu le mark 1 ou le 2 car dans tes réglages CAF je ne comprends pas car tu ne peux pas choisir CAF +TR avec les détections de sujets car c'est integre., d'après ce que j'ai lu. On ne peut choisir TR uniquement en désactivant la reconnaissance de sujets.
Pourquoi tu désactives la stab ?

Palomito

J'ai le 1. Je suppose que c'est pareil pour le 2.

Je désactive la stab à haute vitesse, car la double stabilisation bouffe de la batterie. Et à 1/2000e, je n'ai pas de problème à être net à main levée.

phil59

Citation de: Palomito le Janvier 20, 2026, 13:37:39J'ai le 1. Je suppose que c'est pareil pour le 2.

Je désactive la stab à haute vitesse, car la double stabilisation bouffe de la batterie. Et à 1/2000e, je n'ai pas de problème à être net à main levée.
Ah ok je comprends mieux. Non ce n'est pas la même chose au niveau AF entre les deux boîtiers.

ddi

Citation de: phil59 le Janvier 20, 2026, 09:54:34De même passer en mode C2 par une touche , alors que je suis en mode C 1 n'est pas possible alors que c'est possible dans je suis en mode P À S M.
Merci pour vos retours

Bonsoir.

ça ne me parait pourtant pas illogique (même si ça aurait pu être envisagé).

Par contre si tu es en mode PASM et que tu as 2 touches de programmées avec C1 et C2,tu peux switcher de l'un à l'autre et vice versa (et revenir au mode courant bien sur).

phil59

Citation de: ddi le Janvier 20, 2026, 19:05:45Bonsoir.

ça ne me parait pourtant pas illogique (même si ça aurait pu être envisagé).

Par contre si tu es en mode PASM et que tu as 2 touches de programmées avec C1 et C2,tu peux switcher de l'un à l'autre et vice versa (et revenir au mode courant bien sur).
Oui exactement c'est ce que j'expliquais , sans doute mal 0;)) dans mon message. Merci pour la confirmation

sauveur.13

Félicitations pour ce combo. ;)

J'ai le mk1 avec le 150-400.

Mes réglages sont:
-mode haute résolution avec raccourci sur le bouton à coté de la monture d'objectif. (ne me demande pas la manip à faire, ça remonte à pas mal de temps)
-Mode PRO capture idem, raccourci sur le bouton en dessous du précédent. permet de l'activer en gardant l'œil au viseur.
-Un réglage pour le BIF: Reconnaissance AF des oiseaux + iso auto, et 1/2500 f4.5. j'ai fait un rappel de ce réglage sur le bouton sur l'appareil.
 Sinon, le 'appareil est réglé pour le "statique", genre 1/800 f4.5 iso auto et microcolimateur, pour s'il y a à faire la MAP au travers les branches
 En appuyant sur le bouton de l'objectif je switche ainsi entre les deux réglages à la volée, l'œil dans le viseur. :)

Voilà pour mes réglages.

phil59

Citation de: sauveur.13 le Hier à 15:45:06Félicitations pour ce combo. ;)

J'ai le mk1 avec le 150-400.

Mes réglages sont:
-mode haute résolution avec raccourci sur le bouton à coté de la monture d'objectif. (ne me demande pas la manip à faire, ça remonte à pas mal de temps)
-Mode PRO capture idem, raccourci sur le bouton en dessous du précédent. permet de l'activer en gardant l'œil au viseur.
-Un réglage pour le BIF: Reconnaissance AF des oiseaux + iso auto, et 1/2500 f4.5. j'ai fait un rappel de ce réglage sur le bouton sur l'appareil.
 Sinon, le 'appareil est réglé pour le "statique", genre 1/800 f4.5 iso auto et microcolimateur, pour s'il y a à faire la MAP au travers les branches
 En appuyant sur le bouton de l'objectif je switche ainsi entre les deux réglages à la volée, l'œil dans le viseur. :)

Voilà pour mes réglages.
Merci mon sauveur 0:))
Je t'avais contacté en 2024 sur le forum alphadxd !
Voilà j'ai franchi le pas pour l'animalier ( pour commencer ??)
Comme je voyage pas mal , le poids et l'encombrement devenait un problème. J'ai le 400f 2.8 Sony le 200 600 aussi mais j'avoue que la portée du m43 avec une telle qualité est bluffante.
J'ai profité de la possibilité offerte par OM SYSTEM de tester le matériel donc j'ai passé pas mal d'objectifs en revue et bien sûr le 150 400 f4.5 a été une excellente découverte. C'est sûr que j'ai moins de possibilités de crop que mon Sony A7R5 mais comme je me rapproche optiquement bcp plus je n'ai pas besoin de cropper sur l OM.
Sans compter que j'ai acheté aussi le tc 1.4 et la qualité du 150 400 avec son tc1.25 enclenché plus le tc 1.4 la qualité reste tout bonnement incroyable.
J'ai été également très impressionné par la stabilisation de l'ensemble. A main levé avec une équivalence FF de 1400mm à des vitesses 1/320 par ex sont faisables sans problème.
Voilà je vais arrêter la mon baratin et je re remercie pour le partage de tes réglages.
Je suis intrigué par le fait que tu puisses enclencher le pro capture par le une touche car il me semble que c'est normalement un choix dans la liste des modes d'entraînement. Je l'ai programmé en C2 mais si je pouvait le mettre sur un raccourci ce serait bien aussi. Je vais le replonger dans les réglages.
À bientôt.

phil59

J'ai également été très impressionné par le 300 f4 par sa qualité sa compacité et le résultat avec les tc.

Suis49

Citation de: phil59 le Hier à 20:56:10Merci mon sauveur 0:))
Je t'avais contacté en 2024 sur le forum alphadxd !
Voilà j'ai franchi le pas pour l'animalier ( pour commencer ??)
Comme je voyage pas mal , le poids et l'encombrement devenait un problème. J'ai le 400f 2.8 Sony le 200 600 aussi mais j'avoue que la portée du m43 avec une telle qualité est bluffante.
J'ai profité de la possibilité offerte par OM SYSTEM de tester le matériel donc j'ai passé pas mal d'objectifs en revue et bien sûr le 150 400 f4.5 a été une excellente découverte. C'est sûr que j'ai moins de possibilités de crop que mon Sony A7R5 mais comme je me rapproche optiquement bcp plus je n'ai pas besoin de cropper sur l OM.
Sans compter que j'ai acheté aussi le tc 1.4 et la qualité du 150 400 avec son tc1.25 enclenché plus le tc 1.4 la qualité reste tout bonnement incroyable.
J'ai été également très impressionné par la stabilisation de l'ensemble. A main levé avec une équivalence FF de 1400mm à des vitesses 1/320 par ex sont faisables sans problème.
Voilà je vais arrêter la mon baratin et je re remercie pour le partage de tes réglages.
Je suis intrigué par le fait que tu puisses enclencher le pro capture par le une touche car il me semble que c'est normalement un choix dans la liste des modes d'entraînement. Je l'ai programmé en C2 mais si je pouvait le mettre sur un raccourci ce serait bien aussi. Je vais le replonger dans les réglages.
À bientôt.

+1, comment fais-tu ?