Le fricot.

Démarré par labat, Janvier 21, 2026, 08:07:06

« précédent - suivant »

labat

merci de vos avis.

Fred_76

Il faut prendre un Motilium...

labat

Citation de: Fred_76 le Janvier 21, 2026, 08:18:14Il faut prendre un Motilium...
Pas pour un plat de cèpes quand même !

Fred_76

Citation de: labat le Janvier 21, 2026, 08:21:24Pas pour un plat de cèpes quand même !
Ça dépend quand la photo a été prise, avant ou après ? 🫣

Crinquet80

Citation de: labat le Janvier 21, 2026, 08:21:24Pas pour un plat de cèpes quand même !

Mais pour la photo de ton plat de cèpes, oui !

labat

Bon en cuisine les plans serrés sont très fréquents, donc pas la peine de revenir sur une technique très utilisée. Ici la netteté devrait aller je pense et l'on imagine sans mal le sujet dans sa phase de cuisson...donc je passe aussi.
Le cadrage...du choix du reflet des cèpes en second plan  nécessite un angle de prise de vue délicat que j'ai pour habitude d'utiliser en lieu et place des plongées classiques ou demi plongées...d'après moi ce cadrage "au ras des pâquerettes" sert le plan serré au mieux.
Autant de questions que je me pose et me poserai toujours même sans réponse à ce problème au demeurant de peu de gravité.
Voilà la raison de la présente photo dans ce fil critique.

labat

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2026, 09:05:02Mais pour la photo de ton plat de cèpes, oui !
Je te sais habitué à des propos aigris, qui n'ont rien de critique...mais je te l'ai déjà dit d'une litanie ennuyeuse tout au plus...comme un bouton qui gratte.

Crinquet80

Citation de: labat le Janvier 21, 2026, 09:05:22Bon en cuisine les plans serrés sont très fréquents, donc pas la peine de revenir sur une technique très utilisée. Ici la netteté devrait aller je pense et l'on imagine sans mal le sujet dans sa phase de cuisson...donc je passe aussi.
Le cadrage...du choix du reflet des cèpes en second plan  nécessite un angle de prise de vue délicat que j'ai pour habitude d'utiliser en lieu et place des plongées classiques ou demi plongées...d'après moi ce cadrage "au ras des pâquerettes" sert le plan serré au mieux.
Autant de questions que je me pose et me poserai toujours même sans réponse à ce problème au demeurant de peu de gravité.

L'ensemble de tes photos culinaires en plan serré à la mise au point très discutable est une vraie purge !

labat

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2026, 09:08:18L'ensemble de tes photos culinaires en plan serré à la mise au point très discutable est une vraie purge !
Je note que tu trouves le ciel trop bleu et donc revois la saturation de cette marine...! Merci de ton passage...

tdm

Citation de: labat le Janvier 21, 2026, 08:07:06merci de vos avis.
ça me fait plaisir de voir que tu te fais plaisir .
ça donne envie aussi :-)

zuiko

C'est drôle, les cèpes, j'ai bien plus de plaisir à les ramasser et les photographier bien blottis au fond du panier bien serrés les uns contre les autres, que de les voir cuisinés.
Surtout qu'il me semble reconnaitre des "têtes de nègre" (le summum de mon point de vue à déguster) que j'aurais bien aimer contempler dans leur entière majesté.
Mais ta photo est toutefois créative avec ces petites gouttes de condensation qui l'agrémentent dans son ciel.

labat

Citation de: zuiko le Janvier 21, 2026, 10:46:54C'est drôle, les cèpes, j'ai bien plus de plaisir à les ramasser et les photographier bien blottis au fond du panier bien serrés les uns contre les autres, que de les voir cuisinés.
Surtout qu'il me semble reconnaitre des "têtes de nègre" (le summum de mon point de vue à déguster) que j'aurais bien aimer contempler dans leur entière majesté.
Mais ta photo est toutefois créative avec ces petites gouttes de condensation qui l'agrémentent dans son ciel.
Oui c'est cela...essayer de  profiter des aliments pour les prendre sur du figuratif et autrement je m'essaye à cela depuis l'ouverture de ce fil...ce qu'hélas beaucoup n'ont pas compris ou voulu comprendre. Je les ai pris comme tu les aimes au tombé du panier ces cèpes comme ces coulemelles et autres...sur pied aussi...tu as raison ils sont beaux. Merci de ton passage.

labat

Citation de: tdm le Janvier 21, 2026, 09:52:51ça me fait plaisir de voir que tu te fais plaisir .
ça donne envie aussi :-)
Merci de ton passage...Je ne commente pas toujours ta production mais je la suis...

Bordelo64

Citation de: labat le Janvier 21, 2026, 09:05:22Bon en cuisine les plans serrés sont très fréquents, donc pas la peine de revenir sur une technique très utilisée. Ici la netteté devrait aller je pense et l'on imagine sans mal le sujet dans sa phase de cuisson...donc je passe aussi.
Un point de vue personnel, en effet, qui me fait mieux comprendre ta "manière".
Pour le rendu de celle-ci, il est assez constant: pas mal de reflets, une lumière assez brutale... Des choix peut-être discutables mais que tu assumes bien et qui deviennent finalement ton style sur ce sujet.
Z'étaient bons sinon?  :D
Cdlt.

TiPom

Citation de: labat le Janvier 21, 2026, 09:21:16Je note que tu trouves le ciel trop bleu et donc revois la saturation de cette marine...! Merci de ton passage...
:)  :)  :) Je passe mon tour... Mais la pdc me semble convenir et j'aime le reflet et la buée...