Leica Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2026, 18:25:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Leica Rumors en parlait déjà en janvier 2019 (!) puis en mai 2020 et 2025 mais cette fois-ci semble devoir être la bonne : Leica devrait bientôt annoncer le Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.

Quelques caractéristiques :

• 10 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 5 groupes
  • mise au point par groupe flottant
  • distance minimale de mise au point : 50 cm
  • diamètre de filtre : 49 mm
  • longueur : environ 50 mm
  • poids : 416 g
  • prix : possiblement 9.000 € (non repris dans les dernières rumeurs)
  • annonce le 29 janvier
More leaks: Leica Noctilux M 35mm f/1.2 ASPH lens officially announced... almost - Leica Rumors

doppelganger

Le prix n'est finalement qu'un détail...

Verso92

Parler de prix pour une optique Leica M, c'est d'un vulgaire...

Mistral75

moi, c'est la compacité qui m'impressionne à ce stade. Il est nettement plus lourd et un peu plus ventru mais à peine plus long que le Summilux.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2026, 21:43:42moi, c'est la compacité qui m'impressionne à ce stade. Il est nettement plus lourd et un peu plus ventru mais à peine plus long que le Summilux.

Effectivement, c'est amusant de le comparer au f/1.2 35 Nikon "Z" (par exemple)...  ;-)

malice

À peine 800€ de moins que le summicron apo  ;)  . Hors de prix mais il fonctionnera sans doute tjs dans 40 ans.

malice

800€ de plus, pas de moins. Je m'y perds avec tous ces zéros!

Faldug

Bel objectif, la mécanique de la bague de diaphragme doit être sympa à ce prix.
La compacité est effectivement incroyable pour du FF (sans AF quand même).

Fred_G

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2026, 21:43:42moi, c'est la compacité qui m'impressionne à ce stade. Il est nettement plus lourd et un peu plus ventru mais à peine plus long que le Summilux.
Il est même plus compact que la dernière version du Voigtlander Nokton 35mm f/1,2 Asph. VM ! C'est remarquable effectivement.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Benaparis

Alors oui le prix est un peu fou en valeur absolue, même si ce ne sera probablement pas la pire. Après le design des optiques Leica M reste une vrai prouesse surtout quand on voit la compacité obtenue (avec un pare-soleil intégré) comme d'autres l'on fait remarquer.

Par ailleurs, si on regarde le prix d'une optique Leica comme le 50 Summicron-Apo M vs le 50 Summicron-Apo SL, la version M coûte près de 75% plus cher que la version SL, le différentiel est énorme (le différentiel de compacité aussi) et il n'y a pas de moteur AF, donc chez Leica les optiques M les plus modernes et performantes coûtent 2 bras au lieu d'un seul sur une monture moins exigeante  ;D

Pour ma part la gamme Noctilux ne m'a jamais fais envie quelque soit l'optique, c'est bon pour les economies. ;)
Instagram : benjaminddb

Crinquet80

C'est une sorte de diamant dans la vitrine que quelques uns pourront s'offrir mais le but est surtout de donner une visibilité sur la marque !

Jefferson

Je suis allé cet après midi le commander dans mon Leica store préféré, et puis ... je me suis réveillé ! 😀

55micro

Au moins, voilà un objectif qui justifie l'EV1 😄

Gérard B.

Et la peinture noire, s'écaillera t'elle après 6 mois pour donner un effet vintage ? ;D

pgmUR

Un bel exercice de style qui intéressera les collectionneurs qui le laisseront dans une vitrine.

Jefferson

Citation de: pgmUR le Hier à 08:03:06Un bel exercice de style qui intéressera les collectionneurs qui le laisseront dans une vitrine.
Citation de: pgmUR le Hier à 08:03:06Un bel exercice de style qui intéressera les collectionneurs qui le laisseront dans une vitrine.

Il a quand même un gabarit qui le rend utilisable, du moins pour ceux qui pourront se l'offrir .
Le nocti 50 m'avait toujours fait rêver ... jusqu'à ce que j'en essaie un ! Quelle enclume !

Verso92

Pas compris... il est à ce point inutilisable en photo ?

Fred_G

Il intéressera les collectionneurs, et aussi ceux qui achètent à peu près tout ce que sort Leica (et dans le lot, certains feront des photos avec).

Ensuite, quand on le trouvera d'occasion, il intéressera ceux qui ne peuvent pas se le payer neuf tout en ayant un beau budget.

Sinon, il ne faut pas perdre de vue que ce genre d'objectifs ne décotent presque pas une fois acheté d'occasion. Alors l'envisager ne me paraît pas plus délirant que s'il s'agissait par exemple d'un long téléobjectif pour quelqu'un qui fait de l'animalier. Surtout qu'avec un objectif M, on peut être assuré que l'AF ne tombera jamais en panne  ;D 
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Pour des collectionneurs !
Euh, je connais une photographe pro qui nʼa quʼun boîtier Leica avec une seule optique 50 Noctilix et elle sʼen sert beaucoup, sʼil y a plus de 50% de déchets de près à pleine ouverture !

malice

C'est la petite pique habituelle  ::) Mais ce n'est pas le genre d'objectif qui prendra de la valeur, les collectionneurs spéculateurs préfèrent les éditions limitées dont se désintéressent les photographes.

pgmUR

Citation de: Verso92 le Hier à 12:44:15Pas compris... il est à ce point inutilisable en photo ?

Ce n'est pas ce que je sous entends, je fais le rapprochement avec certains collectionneurs d'armes fines qui ne quitteront jamais le ratelier.

CLIC

Moi je l'aimerais en couleurs anodisé argent ou Safari. ;)

Komm

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2026, 18:13:05Par ailleurs, si on regarde le prix d'une optique Leica comme le 50 Summicron-Apo M vs le 50 Summicron-Apo SL, la version M coûte près de 75% plus cher que la version SL, le différentiel est énorme (le différentiel de compacité aussi) et il n'y a pas de moteur AF, donc chez Leica les optiques M les plus modernes et performantes coûtent 2 bras au lieu d'un seul sur une monture moins exigeante  ;D
La précision de l'assemblage ne doit pas être la même. Dans un form factor pareil, avec des perfs pareilles, c'est aussi beaucoup un sujet de production, pas que de design.

Benaparis

Citation de: Komm le Aujourd'hui à 00:57:05La précision de l'assemblage ne doit pas être la même. Dans un form factor pareil, avec des perfs pareilles, c'est aussi beaucoup un sujet de production, pas que de design.

Oui tu as bien évidemment raison. Comme je le disais à quelqu'un ailleurs qu'ici en caricaturant la chose, c'est un peu comme faire rentrer un moteur de 1000CV dans une Fiat 500 vs un pickup américain tout en assurant des performances comparables.

Citation de: Fred_G le Hier à 14:36:32Ensuite, quand on le trouvera d'occasion, il intéressera ceux qui ne peuvent pas se le payer neuf tout en ayant un beau budget.

Sinon, il ne faut pas perdre de vue que ce genre d'objectifs ne décotent presque pas une fois acheté d'occasion. Alors l'envisager ne me paraît pas plus délirant que s'il s'agissait par exemple d'un long téléobjectif pour quelqu'un qui fait de l'animalier.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu acquérir le 50 APO Summicron en 3e main dans un état neuf, celui qui me l'a revendu n'a pas perdu 1 centime, à l'époque j'ai économisé 35% du prix neuf, aujourd'hui avec la seconde inflation sur cette optique si je le revendais je gagnerai environ 1000 euros par rapport à son prix d'acquisition, c'est fou.
Instagram : benjaminddb