Pixels blancs sur GFX100S récalcitrants et droit de rétractation...

Démarré par fredparis11, Janvier 23, 2026, 11:40:50

« précédent - suivant »

fredparis11

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un Fujifilm GFX100S d'occasion chez IPLN à Paris. Après avoir effectué quelques tests, j'ai remarqué l'apparition de plusieurs pixels blancs dans les zones sombres de l'image. Ce qui m'inquiète, c'est que cela se produit même lorsque l'appareil est complètement froid. Par exemple, après avoir laissé le boîtier inutilisé toute la nuit, la toute première photo prise faisait déjà apparaître trois pixels blancs sur une zone légèrement sombre de mon canapé (avec différentes expositions, à ISO 800 et même à ISO 100, différentes vitesses...). Cela ne semble donc pas lié à un échauffement du capteur.

J'ai essayé le nettoyage du capteur, ce qui n'a évidemment rien changé, et j'ai également lancé la fonction de pixel mapping, mais les pixels sont toujours présents. Il ne s'agit pas d'un seul pixel, mais de plusieurs. J'ai mis à jour le firmware, ça ne change rien.

J'ai acheté l'appareil il y a environ une semaine. En France, nous disposons d'un droit de rétractation de 14 jours pour les achats en ligne, je suis donc encore dans ce délai. L'appareil bénéficie aussi d'une garantie d'un an de la part du magasin. C'était une très bonne affaire : environ 4 000 déclenchements, vendu 2 800 €, boîtier nu, avec la boîte d'origine, une garantie d'un an et la possibilité de retour sous 14 jours.

Entre-temps, j'ai acheté séparément deux objectifs (à des particuliers), que je ne peux évidemment pas retourner. J'essaie donc d'être prudent avant de prendre une décision...

Je ne sais pas vraiment ce que le magasin peut faire de manière réaliste sur un boîtier d'occasion : remplacer le capteur, échanger l'appareil, ou autre chose. Bon, jesuis encore dans le délai pour exercer mon droit de rétractation.

Je les ai contactés, j'attends leur réponse, mais j'aimerais vraiment avoir vos avis sur la question ! :)

Merci beaucoup par avance,

Fred
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95