Le nuage

Démarré par Nikon Nissoumi, Janvier 24, 2026, 04:37:54

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

zuiko

Derrière cette façade urbaine proprette, cette photo révèle quelques petites choses sur ses habitants :
- quelques imperfections, une négligence de bordure de toit, des fils imparfaitement acheminés, des porcelaines électriques anciennes...
- une clôture qui défend son bien comme une forteresse opaque mais un coin de rideau relevé sur la rue...
Comme quoi, à cet endroit la vie n'est peut-être pas sans nuage, 81, un espoir perdu ?

Verso92

Crinquet80

Il manque une ombre marquée dans le tableau ! ::)

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

J'adhère parfaitement. Le p'tit plus pour est ce câble qui s'oppose à la rectitude. Le p'tit moins...? Peut-être un p'tit coup de sécateur à cette branche en d'incidence bord cadre doit, à voire ?
Ta proposition me parle d'avantage car par pure coïncidence j'ai acheté hier un livre "Consonance" de Adrien Boyer. Lui, il accentue le dépouillement par des couleurs mi-mat/mi-terne que je trouve agréable par l'impression de douceur.

https://www.adrienboyer.com/informations

A+ ;)

agl33

Belle image, peut-être un peu moins de bas, que mon avis bien sur.

Acetic man

Citation de: zuiko le Janvier 24, 2026, 09:48:25Derrière cette façade urbaine proprette, cette photo révèle quelques petites choses sur ses habitants :
- quelques imperfections, une négligence de bordure de toit, des fils imparfaitement acheminés, des porcelaines électriques anciennes...
- une clôture qui défend son bien comme une forteresse opaque mais un coin de rideau relevé sur la rue...
Comme quoi, à cet endroit la vie n'est peut-être pas sans nuage, 81, un espoir perdu ?

Tout ça est vrai.... Mais tellement insuffisant en ce qui me concerne pour que JE (majuscules insistantes) me décide à déclencher. Décidément j'ai du mal avec les photos ordianires en milieu urbain.
Manquerait plus qu'elle soit carrée.
Reste ce joli nuage, c'est vrai. D'où le titre.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Nikon Nissoumi

Merci à ceux qui ont pris le temps d'un coup d'œil, voir d'un commentaire sur cette image.
Voyons voir ce que ça donne...

Citation de: yaquinclic le Janvier 24, 2026, 10:41:47Ta proposition me parle d'avantage car par pure coïncidence j'ai acheté hier un livre "Consonance" de Adrien Boyer. Lui, il accentue le dépouillement par des couleurs mi-mat/mi-terne que je trouve agréable par l'impression de douceur.

https://www.adrienboyer.com/informations

A+ ;)

Je ne connaissais pas le photographe que tu cites (merci pour le lien) mais c'est bien vu parce c'est bien de cela qu'il s'agit.
Cette photographie s'inscrit dans une démarche approchante qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà.
Elle est destinée à une série que j'espère arriver à mettre en place petit à petit, au fur et à mesure de ce que le hasard et les opportunité de la vie voudront bien placer sous mes yeux.
Mon autre proposition postée simultanément (23 593) s'inscrit aussi dans cette démarche.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 24, 2026, 10:22:10Il manque une ombre marquée dans le tableau ! ::)

Avec le soleil dans le dos ça ne risquait pas d'arriver.
Surtout que je ne voulais pas d'ombres ici.

Citation de: Acetic man le Janvier 24, 2026, 10:53:47Tout ça est vrai.... Mais tellement insuffisant en ce qui me concerne pour que JE (majuscules insistantes) me décide à déclencher. Décidément j'ai du mal avec les photos ordianires en milieu urbain.
Manquerait plus qu'elle soit carrée.
Reste ce joli nuage, c'est vrai. D'où le titre.

Le titre n'est là que parce qu'il en fallait un.
Le nuage a pour but de rendre cette composition tellement évidente, tellement téléguidée qu'elle en devienne absurde, parfaite dans l'exécution mais stérile, impersonnelle, dure et sans âme véritable.
Tout comme la lumière, les couleurs franches et l'absence de présence humaine.
Si certains d'entre vous ont ressenti cette image de la sorte alors je suis dans l'idée que j'ai peut-être atteint mon but.
Encore une fois, seule, cette photo n'a pas de sens ni grand intérêt.
Il faudra voir si la série aboutit, si j'arrive à la mener à son terme.
Et si cette image figurera encore dans la sélection finale.

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 25, 2026, 17:09:54Merci à ceux qui ont pris le temps d'un coup d'œil, voir d'un commentaire sur cette image.

Y a pas de quoi.

blibli

Photo intéressante.
Jolies couleurs qui se répondent et le nuage fait la différence.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 25, 2026, 17:09:54Encore une fois, seule, cette photo n'a pas de sens ni grand intérêt.

Étonnant...

nanot

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 25, 2026, 17:09:54Merci à ceux qui ont pris le temps d'un coup d'œil, voir d'un commentaire sur cette image.
Voyons voir ce que ça donne...

Si tu titres " Le masque" ça change tout..... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Celle-ci me plonge personnellement dans une certaine "perplexitude"... :D
Je pense saisir l'intérêt perçu par les différents intervenants, et je veux bien y souscrire, moyennant l'arrivée prochaine d'autres images dans ce registre pour constituer la série annoncée, ou envisagée. Mais j'ai un doute sur la réalisation de ton projet si ta démarche repose sur "le hasard et les opportunité de la vie"... Ta photo "est dans le pré, cours-y vite, cours y vite!...".  :)
Tous mes encouragements quoi qu'il en soit, et je croise les doigts pour que les hasards ne trainent pas.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Janvier 26, 2026, 15:58:39Celle-ci me plonge personnellement dans une certaine "perplexitude"... :D
Je pense saisir l'intérêt perçu par les différents intervenants, et je veux bien y souscrire, moyennant l'arrivée prochaine d'autres images dans ce registre pour constituer la série annoncée, ou envisagée. Mais j'ai un doute sur la réalisation de ton projet si ta démarche repose sur "le hasard et les opportunité de la vie"... Ta photo "est dans le pré, cours-y vite, cours y vite!...".  :)
Tous mes encouragements quoi qu'il en soit, et je croise les doigts pour que les hasards ne trainent pas.
Cdlt.

L'idée de cette série est venue du constat que lorsque je travaillais en "libre" (pour moi, sans sujet imposé où les conditions dictent un cahier des charges) je ne photographiais pas du tout de la même manière selon que je considérais la couleur ou le N&B.
J'ai tendance à privilégier le N&B pour les sujets humains, les photos où l'émotion l'emporte.
Et la couleur pour des travaux ou elle domine et s'impose sur tout le reste mais pour des images plus graphiques, purement esthétiques, impersonnelles, vides, cliniques.
Et j'ai envie de comprendre pourquoi la couleur s'impose à moi de cette manière.
Avec ce travail j'en prends peut-être bien pour des mois, des années même si je sais déjà avoir nombre d'autres candidates dans la besace (qui restent à retrouver et traiter dans des archives pléthoriques de plusieurs centaines de millier de photos).
Mais le temps n'a pas ici d'importance, ni la perspective d'un achèvement d'ailleurs.
Seules la curiosité et l'envie comptent.
De l'incommensurable avantage de travailler sans contraintes particulières, privilège inestimable du photographe amateur qui va là où il veut, à son rythme et explore ce qui l'intéresse.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 27, 2026, 11:11:28L'idée de cette série est venue du constat que lorsque je travaillais en "libre" (pour moi, sans sujet imposé où les conditions dictent un cahier des charges) je ne photographiais pas du tout de la même manière selon que je considérais la couleur ou le N&B.
J'ai tendance à privilégier le N&B pour les sujets humains, les photos où l'émotion l'emporte.
Et la couleur pour des travaux ou elle domine et s'impose sur tout le reste mais pour des images plus graphiques, purement esthétiques, impersonnelles, vides, cliniques.
Et j'ai envie de comprendre pourquoi la couleur s'impose à moi de cette manière.
Avec ce travail j'en prends peut-être bien pour des mois, des années même si je sais déjà avoir nombre d'autres candidates dans la besace (qui restent à retrouver et traiter dans des archives pléthoriques de plusieurs centaines de millier de photos).
Mais le temps n'a pas ici d'importance, ni la perspective d'un achèvement d'ailleurs.
Seules la curiosité et l'envie comptent.
De l'incommensurable avantage de travailler sans contraintes particulières, privilège inestimable du photographe amateur qui va là où il veut, à son rythme et explore ce qui l'intéresse.
Merci pour ta réponse, éclairante sur ta démarche et fort intéressante.
J'essaie de méditer dessus.
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser (pour l'instant...) que cette liberté que tu revendiques pourrait devenir un cadre trop lâche et à la fin stérile. Mais c'est un risque à prendre en effet si les seuls enjeux réels se résument à la curiosité et l'envie.
Cdlt.