Tall Ships Tower

Démarré par miatafan, Janvier 24, 2026, 15:23:43

« précédent - suivant »

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Janvier 26, 2026, 21:23:29Tu conviendras donc que « on » et « tout le monde » sont un peu la même chose...
Ici, le pronom "on" a une valeur générale et indéfinie ; il agit comme un outil de mise à distance pour préserver une certaine neutralité. Il s'agit d'un "on" de substitution qui occulte le "je" afin de dépersonnaliser le constat. Contrairement à ton usage de "tout le monde", ce "on" n'implique aucune collectivité. Saisis-tu cette nuance linguistique camarade ?

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Janvier 26, 2026, 21:36:42Ici, le pronom "on" a une valeur générale et indéfinie ;

Alors que tu ne prétends exposer que ton avis. Le « on » sous entend de fait une « généralité » et non le « particulier ».

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Janvier 26, 2026, 21:41:08Alors que tu ne prétends exposer que ton avis. Le « on » sous entend de fait une « généralité » et non le « particulier ».

Pourquoi continuer à t'obstiner alors que je viens de clarifier l'ambiguïté ? Qu'est‑ce qui t'échappe quand j'explique que je ne fais référence à aucun groupe et que j'exprime simplement un avis personnel ? J'admets que le "on" peut prêter à interprétation, mais je viens justement d'en préciser le sens.

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Janvier 26, 2026, 21:49:39J'admets que le "on" peut prêter à interprétation,

Voilà tout simplement...😉

Comme moi lorsque post#22 je te disais déjà suite à ta remarque: « c'est pas faux ».

zuiko

Le carré recentre bien le cadre sur l'essentiel, je trouve, la photo prend une autre dimension à mes yeux.

agl33

Citation de: Pichoun le Janvier 26, 2026, 21:54:44Voilà tout simplement...😉

Comme moi lorsque post#22 je te disais déjà suite à ta remarque: « c'est pas faux ».

Et vous remarquerez qu'il n'a toujours pas commenté la photo.  :o

La version carré lui va bien je trouve.

TiPom

Citation de: Pichoun le Janvier 26, 2026, 20:31:11Je crois qu'à part toi, tout le monde avait compris le propos de TiPom.
Merci... Mais laisse tomber, Monsieur veut toujours avoir raison.