Exposition à droite

Démarré par Brat Pix, Aujourd'hui à 09:42:40

« précédent - suivant »

Brat Pix

Cet épisode de mes secrets de cuisine photographique est consacré à l'exposition à droite, une technique proposée en 2003 par Michael Reichmann qui conduit à gaver de photons le capteur de son appareil photo numérique (tout en veillant à éviter les phénomènes de régurgitation).

Dans les cas difficiles, cette technique permet d'améliorer la qualité des résultats de façon spectaculaire.

Le document téléchargeable en cliquant sur ce lien explique comment procéder avec un appareil photo numérique reflex ou hybride, ainsi que trois raisons qui expliquent le succès de la procédure.

seba

Deux petites remarques.
Tu écris : on ne peut pas visualiser un RAW sans passer par un fichier d'un autre format.
On peut (RAW en haut, JPEG en bas).

seba

Et d'autre part tu écris : tous deux modifient l'indice de luminance (IL), aussi appelé indice de lumination.
L'indice de luminance et l'indice de lumination sont deux choses différentes.
L'indice de luminance c'est l'indice Bv dans le premier tableau.
Et l'indice de lumination c'est la somme des indices Bv+Sv (ou Av+Tv).

Verso92

La qualité des capteurs numériques est devenue telle que l'exposition à droite a perdu un peu de son intérêt (comme les cravates ?).

Excellent résumé !

;-)

Pedrolino

T'es sérieux là  :o

Verso92

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 10:28:13T'es sérieux là  :o

Notre petit camarade s'est un peu mélangé les pinceaux : il ne s'agit pas d'ETTR dans cet exemple.

Juste d'une comparaison d'une PdV à main levée (à haut ISO, donc) et d'une autre sur trépied (à bas ISO)...

Brat Pix

Citation de: seba le Aujourd'hui à 10:06:19Deux petites remarques.
Tu écris : on ne peut pas visualiser un RAW sans passer par un fichier d'un autre format.
On peut (RAW en haut, JPEG en bas).

Peux-tu détailler comment tu fais, stp ?

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:35:43Notre petit camarade s'est un peu mélangé les pinceaux : il ne s'agit pas d'ETTR dans cet exemple.
Juste d'une comparaison d'une PdV à main levée (à haut ISO, donc) et d'une autre sur trépied (à bas ISO)...

Les deux prises de vue sont sur pied.

Pedrolino

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:09:41Oui.

Donc si j'expose pas à droite mais que je laisse l'expo auto j'ai le résultat à gauche  ;D

Brat Pix

Citation de: seba le Aujourd'hui à 10:18:00Et d'autre part tu écris : tous deux modifient l'indice de luminance (IL), aussi appelé indice de lumination.
L'indice de luminance et l'indice de lumination sont deux choses différentes.
L'indice de luminance c'est l'indice Bv dans le premier tableau.
Et l'indice de lumination c'est la somme des indices Bv+Sv (ou Av+Tv).

Je me suis inspiré de cet article de Wikipédia ici. Quelles sont tes sources ?

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 11:12:37Donc si j'expose pas à droite mais que je laisse l'expo auto j'ai le résultat à gauche  ;D

Effectivement, l'exposition auto (en mode auto ISO) montre ici ces limites.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:10:31Les deux prises de vue sont sur pied.

Ça ne change rien... tu as juste montré qu'une PdV à 64(?) ISO était meilleure qu'une à 12 800 ISO, sans surprise.

Rien à voir avec l'ETTR...