Exposition à droite

Démarré par Brat Pix, Aujourd'hui à 09:42:40

« précédent - suivant »

Brat Pix

Cet épisode de mes secrets de cuisine photographique est consacré à l'exposition à droite, une technique proposée en 2003 par Michael Reichmann qui conduit à gaver de photons le capteur de son appareil photo numérique (tout en veillant à éviter les phénomènes de régurgitation).

Dans les cas difficiles, cette technique permet d'améliorer la qualité des résultats de façon spectaculaire.

Le document téléchargeable en cliquant sur ce lien explique comment procéder avec un appareil photo numérique reflex ou hybride, ainsi que trois raisons qui expliquent le succès de la procédure.

seba

Deux petites remarques.
Tu écris : on ne peut pas visualiser un RAW sans passer par un fichier d'un autre format.
On peut (RAW en haut, JPEG en bas).

seba

Et d'autre part tu écris : tous deux modifient l'indice de luminance (IL), aussi appelé indice de lumination.
L'indice de luminance et l'indice de lumination sont deux choses différentes.
L'indice de luminance c'est l'indice Bv dans le premier tableau.
Et l'indice de lumination c'est la somme des indices Bv+Sv (ou Av+Tv).

Verso92

La qualité des capteurs numériques est devenue telle que l'exposition à droite a perdu un peu de son intérêt (comme les cravates ?).

Excellent résumé !

;-)

Pedrolino

T'es sérieux là  :o

Verso92

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 10:28:13T'es sérieux là  :o

Notre petit camarade s'est un peu mélangé les pinceaux : il ne s'agit pas d'ETTR dans cet exemple.

Juste d'une comparaison d'une PdV à main levée (à haut ISO, donc) et d'une autre sur trépied (à bas ISO)...

Brat Pix

Citation de: seba le Aujourd'hui à 10:06:19Deux petites remarques.
Tu écris : on ne peut pas visualiser un RAW sans passer par un fichier d'un autre format.
On peut (RAW en haut, JPEG en bas).

Peux-tu détailler comment tu fais, stp ?

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:35:43Notre petit camarade s'est un peu mélangé les pinceaux : il ne s'agit pas d'ETTR dans cet exemple.
Juste d'une comparaison d'une PdV à main levée (à haut ISO, donc) et d'une autre sur trépied (à bas ISO)...

Les deux prises de vue sont sur pied.

Pedrolino

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:09:41Oui.

Donc si j'expose pas à droite mais que je laisse l'expo auto j'ai le résultat à gauche  ;D

Brat Pix

Citation de: seba le Aujourd'hui à 10:18:00Et d'autre part tu écris : tous deux modifient l'indice de luminance (IL), aussi appelé indice de lumination.
L'indice de luminance et l'indice de lumination sont deux choses différentes.
L'indice de luminance c'est l'indice Bv dans le premier tableau.
Et l'indice de lumination c'est la somme des indices Bv+Sv (ou Av+Tv).

Je me suis inspiré de cet article de Wikipédia ici. Quelles sont tes sources ?

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 11:12:37Donc si j'expose pas à droite mais que je laisse l'expo auto j'ai le résultat à gauche  ;D

Effectivement, l'exposition auto (en mode auto ISO) montre ici ces limites.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:10:31Les deux prises de vue sont sur pied.

Ça ne change rien... tu as juste montré qu'une PdV à 64(?) ISO était meilleure qu'une à 12 800 ISO, sans surprise.

Rien à voir avec l'ETTR...

Pour illustrer, voici un (vieil) exemple où j'aurais pu utiliser l'ETTR.

Ici, je suis à f/2.8~1/4 000s à 200 ISO (sensibilité native du D700). J'aurais pu (dû ?) surexposer de 1 à 2 IL, ce que m'aurais amené à f/2.8~1/2 000 ou 1/1 000s, toujours pour 200 ISO.

Mais comme j'avais préalablement testé l'ETTR sur le D700 et que j'avais constaté que ça n'apportait rien (contrairement au D200 que je possédais auparavant), je ne me suis pas donné cette peine...

seba

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:09:16Peux-tu détailler comment tu fais, stp ?

Je n'ai rien fait. On trouve quelques exemples sur le Net.
Là le RAW est lu avec Raspiraw

Verso92

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:15:07Je me suis inspiré de cet article de Wikipédia ici. Quelles sont tes sources ?

J'ose espérer que seba est plus pointu sur ce genre de question que Wikipédia...  ;-)

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:16:58Ça ne change rien... tu as juste montré qu'une PdV à 64(?) ISO était meilleure qu'une à 12 800 ISO, sans surprise.
Rien à voir avec l'ETTR...

L'ETTR veille entre autres choses à travailler à ISO aussi bas que possible, mais prescrit aussi d'autres conseils de prise de vues moins intuitifs. As-tu jeté un œil au traitement de la devinette ?

seba

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:15:07Je me suis inspiré de cet article de Wikipédia ici. Quelles sont tes sources ?

Oui en fait je ne vois pas beaucoup d'occurrences où l'indice de lumination est appelé (faussement) indice de luminance.
Sinon tu peux peut-être lire cette page.

https://en.wikipedia.org/wiki/APEX_system

Pedrolino

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:16:06Effectivement, l'exposition auto (en mode auto ISO) montre ici ces limites.

Donne tes exifs  ;)

seba

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:18:10J'ose espérer que seba est plus pointu sur ce genre de question que Wikipédia...  ;-)

L'article Wikipédia est bien mais pour plus de précisions il faut cliquer su le lien APEX.

Brat Pix

Citation de: seba le Aujourd'hui à 11:23:08Oui en fait je ne vois pas beaucoup d'occurrences où l'indice de lumination est appelé (faussement) indice de luminance.
Sinon tu peux peut-être lire cette page.
https://en.wikipedia.org/wiki/APEX_system

OK. J'ai corrigé mon texte. Merci !

Verso92

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:16:58Mais comme j'avais préalablement testé l'ETTR sur le D700 et que j'avais constaté que ça n'apportait rien (contrairement au D200 que je possédais auparavant), je ne me suis pas donné cette peine...

Pour illustration, la photo développée :

Pedrolino

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:27:10Lis l'article.

T'a juste démontrer qu'une image à bas iso est meilleur qu'a haut iso...

Verso92

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 11:22:58L'ETTR veille entre autres choses à travailler à ISO aussi bas que possible, mais prescrit aussi d'autres conseils de prise de vues moins intuitifs. As-tu jeté un œil au traitement de la devinette ?

En fait, tu me replonges quelques années en arrière (2007), où j'expliquais ici, avec le D200, l'intérêt de l'ETTR (avec batterie de crops 100% à l'appui)...  ;-)

J'avais eu comme contradicteur, à l'époque, TTB.

Il avait remis ça quand il a acheté son D3 (2008 ?), en montrant que ça n'avait plus spécialement d'intérêt avec ce boitier. J'étais arrivé, d'ailleurs, à la même conclusion avec le D700.

En ce qui concerne ton exemple sombre, il ne faut pas sous-exposer, bien sûr (y'a des limites !)...  ;-)

Verso92

Ce que je veux juste dire, c'est que l'ETTR avait un intérêt lorsque l'article est sorti (j'en avais discuté avec Volker Gilbert*, au salon, à l'époque).

Aujourd'hui, avec la dynamique des boitiers modernes, ce n'est plus la peine de se prendre la tête avec ça (ce qui ne veut pas dire qu'il faut exposer comme un sagouin, hein !  ;-)...

*l'auteur de "Développer ses fichiers RAW", Eyrolles.