Chez le coiffeur

Démarré par Bernard34, Janvier 27, 2026, 09:33:22

« précédent - suivant »

Bernard34

Pour avis ou pas! ;)
Merci a vous ;)

jenga

Très bien, on passe avec plaisir d'un visage à l'autre, réels ou en image, dans cette photo.

zuiko

Chapeau l'auto-portrait ! ;)

agl33

Tout est là, le photographe et la cliente qui sourit au photographe.

Bravo.

Bordelo64

Très bien composée et surtout réjouissante dans ces échanges de regards.
Jolie photo donc.
Cdlt.

Pichoun

Bonne compo et instant sympa. En revanche, toujours les mêmes réserves sur le traitement...

Hector06

Bizarre, je trouve le traitement cool, comme sur d'autres photos d'ailleurs.

Peux tu m'éclairer ?  Sans rire je me suis remarqué récemment une tendance à ne pas voir les défauts tout de suite ou ne pas les voir du tout.

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: Hector06 le Janvier 27, 2026, 14:19:11Bizarre, je trouve le traitement cool, comme sur d'autres photos d'ailleurs.

Peux tu m'éclairer ?  Sans rire je me suis remarqué récemment une tendance à ne pas voir les défauts tout de suite ou ne pas les voir du tout.

Pas que.

ChrisMrX05

Pour moi la force principale de cette image, qui capture avec authenticité un moment de vie sociale, réside dans cette mise en abyme relationnelle, dans cette conscience mutuelle (interaction des regards) captée via le reflet du miroir. C'est bien vu !

L'auteur se dévoile aussi et nous rappelle qu'il y a toujours un regard, un point de vue, derrière chaque image.

Le contraste un peu trop élevé pour moi crée une tension dramatique qui ne correspond pas nécessairement à cette scène ordinaire dans un salon de coiffure. Un peu plus de douceur dans les ombres surtout la chevelure du premier plan et des blancs un peu plus calme sur le nez dans le miroir et le visage "DIPSO" à gauche.  À toi de voir... Ou pas...

Pichoun

Citation de: Hector06 le Janvier 27, 2026, 14:19:11Bizarre, je trouve le traitement cool, comme sur d'autres photos d'ailleurs.

T'inquiète c'est personnel et je comprends que l'on puisse apprécier. C'est juste que je le trouve métallique.

Hector06

Citation de: Pichoun le Janvier 27, 2026, 15:49:08T'inquiète c'est personnel et je comprends que l'on puisse apprécier. C'est juste que je le trouve métallique.

Tu en avais parlé dans un autre fil je me souviens, merci  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

SeRgiO_76

Hello,

C'est très réussi pour moi.
Cette belle scène de vie est renforcée par les échanges de regards. La connexion entre les acteurs de l'image est totale.
J'aime beaucoup la présence de l'auteur dont le regard coïncide avec l'objectif de son appareil.

Comme déjà dit plus haut, avec un peu moins de dureté dans le noir et blanc et ce serait parfait.
Bravo Bernard !

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

macarel12

Une scène bien saisie.  Bien vu.

jean-michel.muller

Très belle scène, bravo. Peut-être éclaircir un tout petit poil le premier plan pour amoindrir le contraste avec le fond.

yaquinclic

Salut Bernard

Un lieu que je ne fréquente plus guère  :(

J'aime assez la scène ainsi que l'autoportrait chapeauté. J'apprécie nettement moins le rendu de la main qui tient le sèche-cheveux.

A+ ;)

Irene

Comme beaucoup, traitement too much
Sinon à la manière "Hitchcock", j'adore.

Bernard34

Merci a vous tous!
Une version avec moins de contraste un peu plus de lumiere ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Trop de choses !
(Et à mon avis sans le photographe)
Ps : j'ai toujours du mal avec tes NB trop « nerveux »
(Outil clarté à fond les manettes ?)

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Janvier 28, 2026, 03:16:26Merci a vous tous!
Une version avec moins de contraste un peu plus de lumiere ;)

Je préfère.

Le premier NB me semblait être un peu trop dur.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Mon lama Fada je n'utilise jamais l'outil clarté ou accentuation ;)
Merci Dave

agl33

Effectivement cette deuxième version et plus agréable à regarder.

agl33

Citation de: Bernard34 le Janvier 28, 2026, 10:24:56Mon lama Fada je n'utilise jamais l'outil clarté ou accentuation ;)
Merci Dave

Ne pas donner trop d'importance aux "commentaires" du camélidé, déjà qu'il se croit indispensable sur ce forum ou rien ne lui plait.  ;D

SeRgiO_76

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 28, 2026, 10:24:06Je préfère.
Le premier NB me semblait être un peu trop dur.  :)

+1

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

yaquinclic

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 28, 2026, 10:24:06Le premier NB me semblait être un peu trop dur.  :)

C'est exactement pour çà que je reste sur la VO, le p'tit côté non conventionnel n'est pas dénué d'intérêt à mes yeux. Tout est une question goût, l'auteur propose, le lecteur prend ou pas.

A+ ;)