OM 3 Probléme ouverture fichier dans PHOTOSHOP CS2

Démarré par noodles, Janvier 27, 2026, 14:15:31

« précédent - suivant »

noodles

Bonjour.
Les photos que je prends en mode "portrait" s'ouvre en mode "paysage" dans PS CS2. Je suis obligé de faire d'abord une rotation d'image à 90°. Avec mes autres Olympus aucun problème. J'ai beau chercher une solution, je ne trouve pas. Si quelqu'un peut m'aider ce serait bien car c'est agaçant à la longue. C'est la 1ère fois que je suis confronté à ce cas de figure.
D'avance merci.

Pedrolino

Deux pistes dans les paramètres de ton boitier tu dois avoir un truc genre "rotation automatique des images" met sur on.
Si ça résout le problème c'est ok sinon il faut voir avec ton logiciel de visualisation, il doit y avoir le même paramètre qui fait la rotation en lisant les exifs.

noodles

La rotation des images auto est activée sur le boitier. Pour photoshop, mes photos jpeg provenant de boitiers comme le pen-f, em-5 ou em-1 s'ouvrent bien.Les fichiers de l'OM 3 sont les seuls  ne pas s'ouvrir dans le bon sens. Par contre ces mêmes fichiers s'ouvrent correctement dans fastStone DXO photolab et filmpack.

Pedrolino

Dans  FastStone dans ce cas la rotation auto est activé, sinon regarde ici, c'est pas CS2 mais CS6 que je possède.

noodles

Je n'ai pas cette possibilité avec PS CS2. Je te mets la capture d'écran. Mais pourquoi il applique la rotation auto avec les fichiers issus d'autres APN's?

Pedrolino

Citation de: noodles le Janvier 27, 2026, 15:29:27Je n'ai pas cette possibilité avec PS CS2. Je te mets la capture d'écran. Mais pourquoi il applique la rotation auto avec les fichiers issus d'autres APN's?

Ah ok tu travaille en raw ou jpeg ?
Tu envois comment les fichiers vers CS2 ? FastStone autre ?

Pedrolino

Citation de: noodles le Janvier 27, 2026, 15:29:27Mais pourquoi il applique la rotation auto avec les fichiers issus d'autres APN's?

On dirait que CS2 ne voit pas les exifs  des fichiers OM3

noodles

Citation de: Pedrolino le Janvier 27, 2026, 15:34:59On dirait que CS2 ne voit pas les exifs  des fichiers OM3

Merci Pedrolino! Je crois que tu as peut-être trouvé la solution. Bon mais il ouvre correctement les fichiers de Lumix S5II. Bizarre.

Pedrolino

Citation de: noodles le Janvier 27, 2026, 15:43:52Merci Pedrolino! Je crois que tu as peut-être trouvé la solution. Bon mais il ouvre correctement les fichiers de Lumix S5II. Bizarre.

C'est à dire ? en ouvrant avec FastStone via la touche E ?

noodles

Je pense que le problème vient de CS2. Que j'ouvre le fichier à partir de faststone, de la carte memoire qui est dans un lecteur de carte ou de la visionneuse windows... CS2 ne fait la rotation. Mais quand j'enregistre le fichier même sans faire de retouche dans n'importe quel logiciel, alors CS2 l'ouvre correctement. Donc je pense que le problème vient de Photoshop CS2.

Pedrolino

Citation de: noodles le Janvier 27, 2026, 16:08:31Je pense que le problème vient de CS2. Que j'ouvre le fichier à partir de faststone, de la carte memoire qui est dans un lecteur de carte ou de la visionneuse windows... CS2 ne fait la rotation. Mais quand j'enregistre le fichier même sans faire de retouche dans n'importe quel logiciel, alors CS2 l'ouvre correctement. Donc je pense que le problème vient de Photoshop CS2.

Oui mais pourquoi les fichiers de ton Pen F ça marche ?
Il y aurait pas un paramètre à part la rotation auto à faire dans le menu de ton OM3 ?

noodles

Cela fait des heures que je suis dans les menus de l'OM3 et je vois rien qui pourrait changer les choses. Mais ce qui est bizarre tous mes autres logiciels aovrent les fichiers jpeg correctement ( dxo photolab, dxo filmpack, les visionneuse de toutes sortes) mais sauf CS2.

Pedrolino

Avec ton ton OM3 t'utilise bien des objectif Oly ou Pana et pas des objectifs sans contacts ?

Pedrolino

Citation de: noodles le Janvier 27, 2026, 16:23:41Cela fait des heures que je suis dans les menus de l'OM3 et je vois rien qui pourrait changer les choses. Mais ce qui est bizarre tous mes autres logiciels aovrent les fichiers jpeg correctement ( dxo photolab, dxo filmpack, les visionneuse de toutes sortes) mais sauf CS2.

Oui car ils voit les exifs.

noodles

Citation de: Pedrolino le Janvier 27, 2026, 16:24:25Avec ton ton OM3 t'utilise bien des objectif Oly ou Pana et pas des objectifs sans contacts ?
Oui, olympus pana et sigma.

Photolab voit les exifs et l'ouvre bien.

Pedrolino

Je viens de faire l'expérience avec un jpeg de mon ancien Apn Sony (il n'a pas cette rotation automatique, donc dans  FastStone cette image prise en verticale est montrée en horizontal et si je je l'ouvre avec CS6 idem, c'est donc bien un problème d'exifs.

noodles

Donc ma version de photoshop ne reconnaitrait pas les exifs de l'OM3?

Pedrolino

Citation de: noodles le Janvier 27, 2026, 16:31:06Oui, olympus pana et sigma.

Photolab voit les exifs et l'ouvre bien.

Mais c'est bizarre que les jpeg de tes autres appareils s'ouvrent correctement.
Il y a un truc entre les jpeg de l'Om3 que CS2 à du mal à ouvrir correctement.

Tu peux me passer un jpeg que j'essaye de l'ouvrir dans CS6 ?

noodles

Il faudrait que ce soit un jpeg sorti de l'appareil sans aucune retouche. Cela rique de faire lourd.

noodles

Je viens de faire une photo en basse résolution je te la poste.

Pedrolino

Citation de: noodles le Janvier 27, 2026, 16:39:45Il faudrait que ce soit un jpeg sorti de l'appareil sans aucune retouche. Cela rique de faire lourd.

Oui tout à fait, ton image s'ouvre correctement, mais bon c'est pas le jpeg qui sort direct de ton om3, essaye quand même de télécharger cette image du forum et de l'ouvrir avec CS2.

noodles

Je viens de télécharger ma photo depuis le forum et je l'ai ouverte dans CS2. Il ne l'ouvre pas correctement.

Donc le problème est bien CS2.

Un grand merci à toi Pedrolino. Si un jour tu passe dans ma région, je t'offrirais volontiers un pot.
Encore merci.

Pedrolino

Etrange quand même, pas d'autres solution, désolé.

noodles

Citation de: Pedrolino le Janvier 27, 2026, 15:34:59On dirait que CS2 ne voit pas les exifs  des fichiers OM3

Tu avais trouvé à la réponse 6.

Un grand merci à toi.

Pedrolino

J'ai demandé à l'AI de mon navigateur voici sa réponse : Voici les pistes les plus probables pour expliquer ce problème :
donc oui CS2 à du mal à interprété les exifs de l'OM3.

Orientation enregistrée dans les métadonnées EXIF :
Les appareils photo numériques, y compris votre Olympus OM3, enregistrent des informations dans les métadonnées EXIF de chaque photo. Ces informations incluent l'orientation de l'appareil au moment de la prise de vue.
Certains logiciels lisent correctement ces informations d'orientation et font pivoter l'image automatiquement. D'autres, comme il semble être le cas de Photoshop CS2 pour vos JPEGs, pourraient ne pas interpréter correctement cette donnée ou ne pas l'appliquer par défaut.
Il est possible que le fichier JPEG contienne une instruction d'orientation (par exemple, "rotation 90 degrés"), mais que Photoshop CS2 ignore cette instruction et affiche l'image telle qu'elle est enregistrée pixel par pixel.
Problème d'interprétation par Photoshop CS2 :
Photoshop CS2 est une version assez ancienne du logiciel. Les standards EXIF et la manière dont les différents fabricants d'appareils photo les implémentent ont évolué. Il est possible que CS2 ait des difficultés à interpréter correctement les données d'orientation spécifiques aux fichiers JPEG générés par votre Olympus OM3.
Les versions plus récentes de Photoshop ou d'autres logiciels de visualisation d'images sont généralement plus robustes dans la gestion de ces métadonnées.

Pedrolino

T'a essayé avec les raw en passant par DNG converter ?

noodles

Je n'ai pas essayé les raw car CS2 ne les prend pas en charge et puis j'ai Dxo que j'utilise pratiquement de puis le début du logiciel.
Ce n'est grave en soi car il me suffit de faire une rotation à 90° à l'ouverture du fichier jpeg.
Je te souhaite une très bonne soirée.