La voute de Notre-Dame de Paris

Démarré par Brat Pix, Janvier 29, 2026, 09:14:52

« précédent - suivant »

Brat Pix

Cette sensation de lumière se confirme quand on lève les yeux vers la voute de Notre-Dame.

labat

poc128

Quand on pense aux moyens qu'avaient les bâtisseurs de cathédrales à l'époque on ne peut qu'être admiratif.
Belle image documentaire mais pô seulement. Belle lumière.
Bravo.
 ;)
Take a walk on the wild side..

SeRgiO_76

Hello Brat Pix,

Je suis toujours dérouté par les églises ou les cathédrales prises ainsi en format paysage. C'est totalement ridicule et strictement personnel, mais je ne m'y fais pas  :'( .
Du coup, j'enregistre l'image et la fais pivoter.
C'est ainsi que je me suis aperçu de sa dissymétrie. On voit plus des voutes du bas que des voutes du haut. Est-ce la cathédrale qui est ainsi construite car la voute principale me parait être au centre ?

Juste un détail, bien sûr.

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Jolanissa

D'un point de vue architectural, ce n'est vraiment pas convaincant, et c'est un euphémisme. Pour le fun, avec tes deux petites loupiotes face à face, pourquoi pas, mais j'ai quand même un doute.

Brat Pix

Citation de: poc128 le Janvier 29, 2026, 18:30:14Quand on pense aux moyens qu'avaient les bâtisseurs de cathédrales à l'époque on ne peut qu'être admiratif.
Belle image documentaire mais pô seulement. Belle lumière.
Bravo.
 ;)

Merci.

Brat Pix

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 29, 2026, 18:42:36Hello Brat Pix,
Je suis toujours dérouté par les églises ou les cathédrales prises ainsi en format paysage. C'est totalement ridicule et strictement personnel, mais je ne m'y fais pas  :'( .
Du coup, j'enregistre l'image et la fais pivoter.
C'est ainsi que je me suis aperçu de sa dissymétrie. On voit plus des voutes du bas que des voutes du haut. Est-ce la cathédrale qui est ainsi construite car la voute principale me parait être au centre ?
Juste un détail, bien sûr.
Amicalement,
Serge.

Hello Serge, et merci pour ton message.
Je comprends ton malaise. J'ai juste positionné Notre-Dame en mode paysage parce que ça colle mieux avec le format des écrans des ordinateurs, mais oui ça se discute. Quand à la dissymétrie que tu as notée, elle vient peut-être de ma position. C'est dur de se placer avec précision au milieu d'un monument plein de monde avec le cou tordu vers le haut. Pas question d'utiliser un pied ici.

Brat Pix

Citation de: Jolanissa le Janvier 29, 2026, 21:18:57D'un point de vue architectural, ce n'est vraiment pas convaincant, et c'est un euphémisme. Pour le fun, avec tes deux petites loupiotes face à face, pourquoi pas, mais j'ai quand même un doute.

Pas trop bien compris où tu veux en venir.

Josainth

C'est comme toujours avec ces prises de vue, vues et revues mille fois dans toutes les églises, la première fois ça interpelle et ça charme et puis, quelque soit l'esthétique architecturale indéniable, on s'en lasse. Difficile d'être original.

Brat Pix

Citation de: Josainth le Janvier 29, 2026, 23:25:15C'est comme toujours avec ces prises de vue, vues et revues mille fois dans toutes les églises, la première fois ça interpelle et ça charme et puis, quelque soit l'esthétique architecturale indéniable, on s'en lasse. Difficile d'être original.

Merci pour avoir clarifié ton avis.