Les Maures mystérieuses

Démarré par brunotroussier, Janvier 30, 2026, 17:17:05

« précédent - suivant »

brunotroussier

Essayer de traduire la beauté du massif des Maures avec sa nature

sauvage et mystérieuse a été l'objet de ma démarche photographique.  Pour cela, notre balade en

images nous amène de la Corniche des Maures dominée par la Maison Foncin à la Route Forestière

des Pradels et des Crêtes entre le col du Rayol Canadel et le col des Tuiles.  J'ai suivi pour cela les

courbes et les lignes graphiques des collines et des crêtes du massif, aidés par les éléments de la

nature sublimés par la brume et les rayons de soleil . L'utilisation du noir et blanc associé à un

filtrage réchauffant permet de souligner cette terre de contraste encore sauvage mais en même

temps si fragile. 

La Maison  Foncin perchée au sommet de la colline de la Corniche des Maures domine la mer et la

ville de Cavalaire.  Des crêtes de la Route Forestière, le massif des Maures s'étend avec une

alternance de pentes douces et escarpées enserrant des vallons profonds d'accès difficiles.  L'arbre

roi reste le Chêne Liège que son écorce protège du feu et dont le tronc paraît immuable.  D'autres

espèces se mêlent  à cet arbre  tel l'Arbousier, les pins et châtaigniers...  Du mois d' Avril à celui

d' Octobre , c'est l'éclosion des fleurs et arbustes entre les roches siliceuses et schistes bruns des

Crêtes : genêt, lavande, ciste, bruyère... Notre voyage se termine avec le  crépuscule . Le soleil

palissant joue avec cette nature dessinant des ombres graphiques parmi les nuages...

Bruno
Bruno38

brunotroussier

Les Maures à l'infini
Bruno38

brunotroussier

Les Maures désertiques
Bruno38

brunotroussier

Les Chênes Lièges
Bruno38

brunotroussier

Nuages sur Les Maures
Bruno38

brunotroussier

Le printemps des Maures
Bruno38

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

Le rayon lumineux
Bruno38

brunotroussier

Le roi des Maures
Bruno38

brunotroussier

Les Pénitents des Maures
Bruno38

brunotroussier

Lumière du crépuscule
Bruno38

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

Le couchant.

Fin de la balade sur les Crêtes .
Merci pour votre visite.

Bruno
Bruno38

M13

La 4 Nuages sur les Maures est splendide et les autres superbes aussi, très beau traitement, je vais suivre!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisMrX05

Un superbe voyage à travers les Maures, la sélection n'a pas dû être facile, c'est pour moi très réussi  ;)

jmr80

superbe série et une belle mise en valeur du massif des maures, les traitements N&B sont de toute beauté, avec un bémol pour la 10 que je trouve tro^cpntrasté mais c'est un avis personnel

brunotroussier

Merci pour votre passage et avis.
Citation de: M13 le Janvier 30, 2026, 18:23:06La 4 Nuages sur les Maures est splendide et les autres superbes aussi, très beau traitement, je vais suivre!
C'est en faite une série qui a une progression de la corniche des Maures sur le bord de mer pour se terminer au couchant sur les Maures.
Mais je pourrai mettre éventuellement d'autres images ultérieurement si la série intéresse ....
Citation de: agl33 le Janvier 31, 2026, 11:37:13Magnifique cette série brunotroussier.
Encore merci.
Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 31, 2026, 22:29:36Un superbe voyage à travers les Maures, la sélection n'a pas dû être facile, c'est pour moi très réussi  ;)
La sélection des images a été difficile mais j'ai essayé de suivre une progression du bord de mer aux crêtes . J'ai aussi essayé de varier les paysages de façon à ne pas lasser le lecteur tout en gardant le chêne liège comme fil conducteur. En finalité, c'est lui qui résiste le mieux aux incendies à répétition dans les Maures...
Citation de: jmr80 le Février 01, 2026, 18:16:44superbe série et une belle mise en valeur du massif des maures, les traitements N&B sont de toute beauté, avec un bémol pour la 10 que je trouve tro^cpntrasté mais c'est un avis personnel
Merci du commentaire. Il se trouve que l'image 10 a été prise le soir au soleil couchant avec une couleur rouge intense des roches qui donne probablement cette impression. J'augmente la saturation et la température des images Raw couleurs avant le passage en noir et blanc. Enfin, j'augmente la clarté en cas de brume épaisse. Pour cette image 10, je n'ai pas touché au contraste ni à la clarté.
Bruno38

iago

Belle série... Je ne sais pas trop quoi dire sur le traitement - j'ai tellement fait de NB en argentique que je n'arrive plus à traiter mes RAW en NB. Je ne suis pas trop fan du filtre photo un poil trop magenta à mon goût...

Avec quoi passes-tu de la couleur au NB ?

brunotroussier

Citation de: iago le Février 02, 2026, 18:44:01Belle série... Je ne sais pas trop quoi dire sur le traitement - j'ai tellement fait de NB en argentique que je n'arrive plus à traiter mes RAW en NB. Je ne suis pas trop fan du filtre photo un poil trop magenta à mon goût...

Avec quoi passes-tu de la couleur au NB ?

Merci iago de ton avis et passage.
Pour les photos je n'utilise jamais de filtre sur l'appareil. Pour le traitement je travaille sur PS : je passe à ce moment en N et B puis j'utilise un filtrage jaune intense ou orange à un niveau de 2. Enfin , je passe sur Camera Raw pour régler la Température à un niveau de 2 et la clarté éventuellement à 2 et la courbe.
Bruno38

iago

Bien sûr, un filtre jaune à la prise de vue ne donnerait qu'un décalage de la BdB. C'est curieux d'utiliser Camera Raw après Ps ? Et comment passes-tu en N&B ? Je trouve que tes tirages manquent de contraste (sauf un...).

nb : quand je dis que "je n'arrive plus..." - je veux dire que dans 99% des cas, je préfère la couleur...

brunotroussier

Tout sur PS , je passe en N&B , je filtre et j'ajuste sur Camera Raw la clarté et la température.
En dernier, je touche à la luminosité et au contraste.
Bruno
Bruno38

iago

Si je comprends bien, tu travailles en jpeg, tu passes en mode "niveaux de gris", tu ajoute un filtre photo, et tu utilises le filtre camera Raw pour affiner le contraste ?

brunotroussier

Non , je travail toujours en Raw . Mais je passe sur DPP de Canon en premier pour mettre en jpeg après réglage de base  de la courbe , température et saturation que j'augmente systématiquement pour avoir une belle panoplie ultérieure de gris . Ceci est la 1ère étape indispensable. Ensuite,  comme tu l'as écrit.
Citation de: iago le Février 09, 2026, 15:32:50Si je comprends bien, tu travailles en jpeg, tu passes en mode "niveaux de gris", tu ajoute un filtre photo, et tu utilises le filtre camera Raw pour affiner le contraste ?
Bruno38

DOC 74

Bonjour Bruno,
D'abord merci pour le travail et le partage, et aussi pour ta communication !... :)
C'est une balade un peu "hors du temps", parfois un peu triste, mais le Noir et Blanc que tu nous proposes après un travail assumé est suffisamment bien dosé pour véritablement nous interpeler, avec ces vieux chênes plus ou moins calcinés qui sont assurément les acteurs principaux de ton histoire ou de ton voyage !
J'adhère beaucoup à certaines de tes images (#5 #8 #9), mais je comprends la difficulté à reproduire en images une expérience vécue sans doute riche en émotions.
Pour le spectateur, comme souvent, il est important d'y revenir plusieurs fois, rien que pour le plaisir !... Cordialement, le Doc  ;)

brunotroussier

Merci du passage et de ton commentaire. Le N et B convient à cette atmosphère parfois un peu sinistre avec ces troncs calcinés et cette brume tenace .Il est vrai que ces images reflètent certainement une vision un peu nostalgique et solitaire de ma part ! Ces chênes liéges prennent parfois des aspects torturés.  Ils sont emblématiques du lieu et de sa végétation que le Printemps vient égayer...
Merci encore.
Citation de: DOC 74 le Février 09, 2026, 15:56:49Bonjour Bruno,
D'abord merci pour le travail et le partage, et aussi pour ta communication !... :)
C'est une balade un peu "hors du temps", parfois un peu triste, mais le Noir et Blanc que tu nous proposes après un travail assumé est suffisamment bien dosé pour véritablement nous interpeler, avec ces vieux chênes plus ou moins calcinés qui sont assurément les acteurs principaux de ton histoire ou de ton voyage !
J'adhère beaucoup à certaines de tes images (#5 #8 #9), mais je comprends la difficulté à reproduire en images une expérience vécue sans doute riche en émotions.
Pour le spectateur, comme souvent, il est important d'y revenir plusieurs fois, rien que pour le plaisir !... Cordialement, le Doc  ;)
Bruno
Bruno38