Les Maures mystérieuses

Démarré par brunotroussier, Janvier 30, 2026, 17:17:05

« précédent - suivant »

brunotroussier

Essayer de traduire la beauté du massif des Maures avec sa nature

sauvage et mystérieuse a été l'objet de ma démarche photographique.  Pour cela, notre balade en

images nous amène de la Corniche des Maures dominée par la Maison Foncin à la Route Forestière

des Pradels et des Crêtes entre le col du Rayol Canadel et le col des Tuiles.  J'ai suivi pour cela les

courbes et les lignes graphiques des collines et des crêtes du massif, aidés par les éléments de la

nature sublimés par la brume et les rayons de soleil . L'utilisation du noir et blanc associé à un

filtrage réchauffant permet de souligner cette terre de contraste encore sauvage mais en même

temps si fragile. 

La Maison  Foncin perchée au sommet de la colline de la Corniche des Maures domine la mer et la

ville de Cavalaire.  Des crêtes de la Route Forestière, le massif des Maures s'étend avec une

alternance de pentes douces et escarpées enserrant des vallons profonds d'accès difficiles.  L'arbre

roi reste le Chêne Liège que son écorce protège du feu et dont le tronc paraît immuable.  D'autres

espèces se mêlent  à cet arbre  tel l'Arbousier, les pins et châtaigniers...  Du mois d' Avril à celui

d' Octobre , c'est l'éclosion des fleurs et arbustes entre les roches siliceuses et schistes bruns des

Crêtes : genêt, lavande, ciste, bruyère... Notre voyage se termine avec le  crépuscule . Le soleil

palissant joue avec cette nature dessinant des ombres graphiques parmi les nuages...

Bruno
Bruno38

brunotroussier

Les Maures à l'infini
Bruno38

brunotroussier

Les Maures désertiques
Bruno38

brunotroussier

Les Chênes Lièges
Bruno38

brunotroussier

Nuages sur Les Maures
Bruno38

brunotroussier

Le printemps des Maures
Bruno38

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

Le rayon lumineux
Bruno38

brunotroussier

Le roi des Maures
Bruno38

brunotroussier

Les Pénitents des Maures
Bruno38

brunotroussier

Lumière du crépuscule
Bruno38

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

Le couchant.

Fin de la balade sur les Crêtes .
Merci pour votre visite.

Bruno
Bruno38

M13

La 4 Nuages sur les Maures est splendide et les autres superbes aussi, très beau traitement, je vais suivre!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Magnifique cette série brunotroussier.

ChrisMrX05

Un superbe voyage à travers les Maures, la sélection n'a pas dû être facile, c'est pour moi très réussi  ;)

jmr80

superbe série et une belle mise en valeur du massif des maures, les traitements N&B sont de toute beauté, avec un bémol pour la 10 que je trouve tro^cpntrasté mais c'est un avis personnel