L'ombre sur le mur.

Démarré par TiPom, Janvier 31, 2026, 20:02:11

« précédent - suivant »

Pedrolino

Citation de: Acetic man le Hier à 10:13:43Quant aux petits forumeurs qui ont sans cesse besoin de convoquer à la rescousse les grands maîtres de la photo, je leur conseille de retourner se documenter sur le "Ten zones system" de ce bon vieux Ansel... Il y a quelques infos sur les noirs et les blancs absolus.

Ce que je disais, vieille école...

Bernard34

Citation de: Pedrolino le Hier à 10:25:48Ce que je disais, vieille école...
nul n'est besoin d'etre meprisant.
De toute facon nous ne verrons pas un tirage papier :)

Acetic man

Citation de: Bernard34 le Hier à 10:44:23nul n'est besoin d'etre meprisant.
De toute facon nous ne verrons pas un tirage papier :)

Je ne prends pas ça pour du mépris, c'est trés flatteur au contraire  :)
On va attendre patiemment que ce tout petit Pedrolino entre dans l'histoire de la photo...
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Pedrolino

Citation de: Acetic man le Hier à 10:48:49Je ne prends pas ça pour du mépris, c'est trés flatteur au contraire  :)
On va attendre patiemment que ce tout petit Pedrolino entre dans l'histoire de la photo...

La nouvelle ou l'ancienne histoire  ;)

Acetic man

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:03:15La nouvelle ou l'ancienne histoire  ;)

On attend....

Pedrolino

Acetic man

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:09:48Tu risque d'attendre longtemps...

que tu entres dans la nouvelle histoire de la photo ? Oh oui je sais...  :)

Pedrolino

Citation de: Acetic man le Hier à 11:12:12que tu entres dans la nouvelle histoire de la photo ? Oh oui je sais...  :)

Je crois bien que personne sur ce forum n'y entre...

agl33

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 01:56:16Une image intéressante à plus d'un titre TiPom.
Et réussie à mes yeux.
Simplement, et pour l'équilibre de la composition, je refermerais légèrement le cadrage par le bas et la gauche.
De la sorte...

C'est bon l'idée du bos...Tipom tu vas raler mais elle passe bien celle de Nikon. Bon j'en profite pour te confirmer parfois la difficulté à te lire du haut de mes 76 ans...tu te débrouilles bien vraiment...mais j'aime dissiper batailler sur un autre registe. Il y a des styles de photo pour tous, tu exploites bien le tien...mais je comprends pas toujours...m'en veux pas. Continues c'est l'essendiel.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 02:03:30À moins que le problème ne soit pas tant technique que la difficulté qu'ont certains d'accepter qu'une femme puisse faire aussi bien qu'eux peut-être ?  8)
Va savoir...

Je n'irai pas jusque là.

Reste que je suis régulièrement étonné par certains commentaires sur ce qu'il convient de faire ou ne pas faire en photo...

agl33

Citation de: Verso92 le Hier à 12:50:11Je n'irai pas jusque là.

Reste que je suis régulièrement étonné par certains commentaires sur ce qu'il convient de faire ou ne pas faire en photo...

Pourtant ce n'est pas nouveau, cela fait quelques années que cela dure.

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Hier à 10:13:43Je ne sais pas si cette réponse m'est adressée parce que j'ai osé émettre une critique sur cette photo (sans agressivité, sans insultes). Je pensais qu'on était ici pour ça et que TiPom l'avait déposée ici pour ca.
Mais au final peu importe qu'elle me soit destinée. Cette réponse est, dans l'ordre que tu choisiras, crétine, insultante et sexiste. Et j'ajouterais décevante...

Décevante parce qu'elle vient de toi justement.
Moi qui me demande bien souvent ce que je fais encore à trainer ici tant il y a d'agressivité, de vulgarité dans les propos, de clans, tu étais (eh oui, au passé) un des rares que j'avais plaisir à lire tant ta mesure et ta modération, ta qualité d'analyse, ta courtoisie rendaient ce forum malgré tout supportable. Je t'avais hissé sur un piédestal... autant te dire que tu viens d'en tomber, et lourdement.

Sexiste parce que je na savais même pas que TiPom était une femme. Je ne savais pas parce que je n'ai pas chercher à savoir tant cela n'a aucune importance pour moi. Ce qui ne semble pas être ton cas, et de nous deux je sais qui est sexiste.

Je persiste donc, une photo avec des aplats de noir pur et de blanc pur ne sont pas, à mon sens, imprimables.
Quant aux petits forumeurs qui ont sans cesse besoin de convoquer à la rescousse les grands maîtres de la photo, je leur conseille de retourner se documenter sur le "Ten zones system" de ce bon vieux Ansel... Il y a quelques infos sur les noirs et les blancs absolus.

Hum...
Curieux de sur-réagir de la sorte à une remarque qui ne t'était pas destinée.
Relis calmement le post et vois qui agresse Tipom en premier, il est malheureusement coutumier du fait et de surcroît pour professer des âneries (une double expo et quoi d'autre encore ?).
Sur la qualité technique de cette image, il me semble simplement qu'il faut raison garder.
Ce que nous regardons ici n'est qu'une version réduite du fichier.
Donc avant d'être par trop définitif sur la qualité de cette photo, il serait bon d'avoir accès au fichier natif.
Ce qui ne sera malheureusement pas le cas selon toutes vraisemblances.
Cependant, un petit tour par les exifs de l'image ne montre rien d'anormal dans les paramètres qui sont logiques et cohérents avec la situation.
Comme le boîtier est relativement récent et de bonne facture si Tipom à pris la peine d'un enregistrement en RAW je n'ai pas trop de doutes, pour ma part, qu'il soit possible d'envisager un tirage tout à fait convenable de cette photo (et si c'est envisagé, naturellement).
Autrement ce serait à désespérer de tous les fabricants de matériel de renom.

Je comprends mieux mes courbatures de ce matin au réveil, ça doit venir de cette chute nocturne de piédestal.  :)       

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 13:01:15Je comprends mieux mes courbatures de ce matin au réveil, ça doit venir de cette chute nocturne de piédestal.  :)       

;-)

salamander

Très belle ambiance.

C'est réussi pour moi ;)
perturbateur ombilical (●)

Olga

En ce qui me concerne, les aplats noirs ne me dérangent en rien  ;) .
La composition est séduisante.

TiPom

Hello, eh bien tout d'abord merci beaucoup ) tous d'être passés par là! Que de débats! Je vais prendre le temps de répondre...

TiPom

Citation de: Jolanissa le Janvier 31, 2026, 20:54:16Je vous trouve bien indulgent avec une photo dont l'exposition est clairement ratée. Mauvais réglage ou plage dynamique trop large pour l'appareil, quelle qu'en soit la raison, une prise pour les ombres et une autre pour les hautes lumières aurait réglé le problème.
Déjà, Jolanissa, ne te fatigue pas à commenter mes photos, je ne te lis pas, les commentaires venant d'un individu arrogant, manipulateur et sournois ne m'intéressent pas. Je fuis ce genre d'individus.

TiPom

Citation de: Acetic man le Janvier 31, 2026, 21:40:27et fier de l'être perso

Quand on a tant d'outils (modernes...  ;o)))) à sa disposition, c'est si facile d'arranger ça.

Je comprends, mais je ne souhaite pas arranger cela. Question de goût esthétique sans doute.

TiPom

Citation de: Pichoun le Janvier 31, 2026, 20:05:07Celle-ci est top!
Citation de: Pedrolino le Janvier 31, 2026, 20:06:37Je suis d'accord !
Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2026, 21:42:27Belle ambiance !

(pas trop compris certaines remarques au-dessus...)
Hello, je suis contente si vous avez ressenti une ambiance car telle était mon intention...

TiPom

Citation de: Pichoun le Janvier 31, 2026, 22:25:41Si on joue sur le graphisme, les aplats sont importants. Rien n'est interdit en photographie.

Sincèrement, je ne vois pas ce qu'apporterait un peu de matière dans les ombres par exemple...
D'autant plus que j'ai essayé de remonter les ombres et... manque de personnalité de ma photo je trouvais. les détails révélés n'apportaient rien.

TiPom

Citation de: egtegt² le Janvier 31, 2026, 23:56:27En tout cas je trouve également cette photo très réussie. Et ce qui m'énerve le plus c'est que je ne sais pas pourquoi :)
Cool! Parfois, le "coeur a ses raisons que la raison n'a pas"...

TiPom

Citation de: tdm le Hier à 01:03:51tu as trouvé un petit trésor là ; très bien mis en boite .
:)

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 01:56:16Une image intéressante à plus d'un titre TiPom.
Et réussie à mes yeux.
Simplement, et pour l'équilibre de la composition, je refermerais légèrement le cadrage par le bas et la gauche.
De la sorte...

Oui! Triangle qui fait écho. j'avais voulu conserver un format "tradi"... Merci à toi!

TiPom

Citation de: Bernard34 le Hier à 04:59:05Photo Sympa
En fait sur un ecran cela passe bien, apres faut voir le tirage et la je serais peut etre dubitatif  (prudence)
D'accord, mais pour le moment et sans doute pour longtemps encore, mes photos ne sont pas destinées à être tirées, surtout en grand format. merci à toi pour ton passage ici!