Les lustres de Notre-Dame

Démarré par Brat Pix, Février 02, 2026, 07:25:37

« précédent - suivant »

Brat Pix

Les lustres de Notre-Dame de Paris avaient eux aussi gravement souffert de l'incendie. Ils ont été dépollués et réparés par les ateliers de Mathieu Lustrerie, avec l'objectif de revenir à l'état neuf. L'architecte les voulait en effet « clinquants » pour attirer les yeux et les faire se lever vers les vitraux.

Pour les détails de l'opération, voir https://www.filiere-3e.fr/2024/12/11/les-lustres-de-notre-dame-renoves-par-mathieu-lustrerie/.

Les bougies ont été remplacées par des ampoules électriques. Leur fumée ne contribuera donc pas à l'assombrissement de la voute qui vient d'être rénovée.



agl33

Belle image et merci pour le lien sur le travail de restauration de ces lustres.

Brat Pix

Citation de: agl33 le Février 02, 2026, 12:38:02Belle image et merci pour le lien sur le travail de restauration de ces lustres.

Merci et de rien :)