Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM

Démarré par Mistral75, Février 05, 2026, 22:39:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Canon a annoncé aujourd'hui un zoom fisheye, le RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM.

Objectif Canon RF 7-14mm F2.8-3.5L FISHEYE STM - Canon France

Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5 L Fisheye STM : le grand retour du fisheye chez Canon | Phototrend

• angle de champ : 190° (circulaire) / 180° (diagonal)
  • 16 lentilles, dont 2 lentilles asphériques en verre et résine dites Replica et 5 lentilles en verre UD à faible dispersion, en 11 groupes
  • traitements de surface ASC (Air Sphere Coating) et Super Spectra
  • traitement déperlant au fluor de la lentille avant
  • diaphragme à 9 lamelles arrondies
  • mise au point interne par moteur pas-à-pas et vis sans fin (STM)
  • distance minimale de mise au point : 15 cm
  • rapport de reproduction maximal : 0, (au centre à 14 mm de focale)
  • commutateur de limitation (fisheye diagonal plein cadre pour les boîtiers APS-C) / verrouillage (fisheye circulaire à 7mm de focale) du zoom
  • bague de contrôle paramétrable
  • commutateur AF/MF
  • bouton de fonction paramétrable
  • protégé de la poussière et des éclaboussures par une douzaine de joints
  • tiroir porte-filtre arrière (ND variable ou polarisant circulaire)
  • pare-soleil amovible
  • dimensions : 76,5 mm de diamètre maximal x 109,4 mm de longueur
  • poids : 476 g
  • disponible le 26 février
  • 1.899 USD / 1.719 GBP / 1.799 €.

Mistral75

Les courbes FTM du Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM.

Opticien

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2026, 22:39:20...................
  • rapport de reproduction maximal : 0, (au centre à 14 mm de focale)
.............
------------------------------------ 0,35

rol007

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2026, 22:39:49Les courbes FTM du Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM.

Pas mal et mieux que l'ancienne version Ef qui était déjà un must have dans son créneau

Pour rappel avec le Canon EF 8-15mm f/4L USM Fisheye, c'était ça

Opticien

hé oui ! Il faut aller jusque dans l'extrême angle pour que ça s'effondre: du jamais vu / ce genre d'optique !

seba

On peut insérer un filtre polarisant.
Résultats spéciaux avec un fisheye.

Fab35

C'est d'un usage extrêmement particulier comme objo ! Mais les ceuz qui en ont l'usage se régaleront !

Quand je vois déjà les difficultés de compo au 10-20, je n'imagine pas au 7-14 FE !

seba

Citation de: seba le Hier à 10:35:44On peut insérer un filtre polarisant.
Résultats spéciaux avec un fisheye.

Par exemple sur le ciel.

Opticien

j'avoue que je n'aurais pas penseé à mettre un polar / in fish eye, même en position 14 / un Full Frame, c'est zarbi, quand même...

rol007

Citation de: Fab35 le Hier à 10:46:46C'est d'un usage extrêmement particulier comme objo ! Mais les ceuz qui en ont l'usage se régaleront !

Quand je vois déjà les difficultés de compo au 10-20, je n'imagine pas au 7-14 FE !

En photo sous marine, il va être très apprécié. Le vieux Ef 8-15 est toujours une petite merveille...

Fab35

Citation de: rol007 le Hier à 18:08:25En photo sous marine, il va être très apprécié. Le vieux Ef 8-15 est toujours une petite merveille...
Cqfd, on est sur un usage de niche avec un rendu très très typé.

bruno-v

C'est une bonne idée le tiroir filtre standard, non pas pour un polarisant, ou un dégradé réglable (basé sur 2 polarisant) mais pour placer des filtres fixes gris ou ir.
(En supposant qu'il soit sans fuite et sans hot-spot)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Ensuite, ce sont des optiques et des usages très particulier, je ne vois pas bcp d'intérêt à remplacer le précédant EF par le nouveau RF  ::)

bruno-v

Concernant Canon EOS VR Utility, quelqu'un sait-il ce qu'il apporte à une optique "non-duale"
a+