Canon RF 7-14 mm f/2,8-3,5L Fisheye STM

Démarré par Mistral75, Février 05, 2026, 22:39:20

« précédent - suivant »

seba

Ici on voit mieux le résultat d'une projection équirectangulaire.

seba

Alors qu'un défishage (pour donner une projection rectilinéaire) ça donne ceci.

rsp

merci pour les exemples toujours pertinents et illustrés, seba

bruno-v

Citation de: masterpsx le Février 12, 2026, 13:29:54il me semble qu'il y a d'autres logiciels tiers capable de faire ça.
ce sont des projections différentes mais il y a Dpp4  ::)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

le 15mm linéarisé et recadré 16/9 dans Dpp4

bruno-v

Citation de: seba le Février 12, 2026, 16:35:37Ici on voit mieux le résultat d'une projection équirectangulaire.
ok c'est pour de la vidéo immersive, ça ne va pas bcp m'encombrer le cerveau  ;D
a+

Opticien

je viens de me procurer vendredi soir ce nouveau FE

Prise en main du RF 7-14mm f/2,8-3,5 L FE STM

vraiment, dès l'ouverture, et alors que l'on avait une pré-connaissance des caractéristiques techniques grâce à Mistral page 1, on s'attendrait à un encombrement et un poids supérieurs: en effet, le précédent (EF) était moins ouvert (4,0) alors que le nv est + ouvert (2,8-3,5 faiblement glissant  et un poids inférieur à 500g tout nu... maniable et discret

Dans tous les domaines il en donne plus:

- un vrai pare-soleil (/ un FE ce n'est pas tjrs évident) à mettre:
    - sur un Full-Fram que / la focale maxi
    - sur un APS, à partir d'~ 8,7mm (voir + loin le bouton 'limit C') jusqu'à 14mm de focale
- 190° et non 180°: attention aux photos inopinés d'orteils !
Je me permets d'ailleurs de donner le conseil suivant:
lorsque vous êtes en FF avec l'image circulaire à 7mm, et que la circularité n'est pas une nécessité de composition et de cadrage, je pense que bcp monteront un tout petit peu en focale; alors, le cercle augmente un peu de diamètre/ le capteur, l'extrême bas disparait et les orteils aussi, pendant qu'en haut, le ciel trop vide se réduit: c'est tout bénef !!
- une bague (légèrement) crantée de contrôle
- un bouton (si,si, ils ont réussi à en placer un !) de suspension de l'AF
- porte filtre extractible, qui nous épargne les sempiternels porte-gélatines derrière les montures ...quasi inutilisables
- et enfin, un bouton 'limit', et repère 'C':
     - / FF permet de bloquer / 7 mm, pour éviter une petite inconstance des images sphériques, les 2 bagues de mise au point et de zooming étant
      très proches l'une de l'autre - elles ne sont pas assez distinctes tactilement, mais c'est le seul défaut que j'ai pu relever pour cet objo !
      Ne pas oublier que ce genre d'optique est amenée à travailler en position horizontale plongeante ou en contre-plongée, avec retardateur, sans
      qu'un déréglage de bague ne se fasse
     - et surtout /APS, le bouton permet (avec un repère de limite 'C') de rester avec une focale toujours supérieure à 8,7, empêchant tout
       vignettage, alors que le pare-soleil est monté -  bien vu, tout ça.
- motorisation: inaudible (mais c'est peut-être dû à mon acuité auditive faiblissante)
 Bon, vous l'avez compris cet objo m'a emballé et me semble même très bien positionné côté prix, si l'on considère qu'il semble avoir été conçu par 'monsieur Plus'