L'Homme assis

Démarré par Tomzé, Février 08, 2026, 13:05:48

« précédent - suivant »

SeRgiO_76

Hello,

Très joli portrait de rue qui passe mieux, pour moi, en noir & blanc.

A mon avis, la scène n'est pas aussi simple à mettre en boite qu'elle le parait. Il y a de grands écarts entre les HL (la chemise) et les BL (l'arrière plan). Alors oui, sur la version couleur, la chemise est sans doute cramée, mais ne sommes nous pas devenus trop exigeants ?
En argentique, il aurait fallu faire de choix drastiques pour finalement capturer une chimise grise et un arrière plan perdu dans la pénombre.

Elle passe ainsi et l'ambiance qui en émane est captivante.

Juste mon avis, comme toujours.
Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Verso92

Citation de: SeRgiO_76 le Février 09, 2026, 18:14:15[...] ne sommes nous pas devenus trop exigeants ?

Je pense au contraire que tous ceux qui postent dans cette section, ainsi que ceux qui viennent commenter les photos, sont "normalement exigeants"...

Cette photo a du potentiel, et ce serait dommage, AMHA, de ne pas profiter des possibilités des logiciels modernes de développement pour ne pas améliorer ce défaut technique.

Citation de: SeRgiO_76 le Février 09, 2026, 18:14:15En argentique, il aurait fallu faire de choix drastiques pour finalement capturer une chimise grise et un arrière plan perdu dans la pénombre.

En diapo, peut-être (là, c'était, par exemple, mesure spot sur la chemise avec expo calée à +2).

Mais en néga couleur ou N&B, aucun problème particulier pour sortir une belle image équilibrée (notamment en N&B, avec masquages sous l'agrandisseur).

(en négatif couleur, la latitude d'exposition est très étendue, notamment dans les HL : -1,5 IL ~+3,5 IL, typiquement)

ChrisMrX05

Il y a effectivement des aplats de blancs (255) sur la chemise de la version N&B proposée et des aplats de gris très clairs (250) sur la seconde version N&B.
Mais récupérer de légers détails dans les blancs, s'ils existent (peut-être des fibres du tissu de la chemise), n'apporterait vraiment rien d'essentiel à ce portrait.

Bernard34

Enculer les mouches pour montrer son savoir faire n'apporte rien  :)  ;D  :D
Juste quelques secondes de plaisir
SVP  ;D

salamander

La technique, c'est tellement agressif... On devrait se contenter de s'envoyer des emojis cœur jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Ce forum est en train de devenir un centre de soins palliatifs pour nombrils blessés.
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 08:33:51Ce forum est en train de devenir un centre de soins palliatifs pour nombrils blessés.

Que la raclure de chiottes de ton espèce s'empresse de visionner.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Bernard34

Quand la technique n'apporte rien ou si peu mieux vaut s'abstenir ;)
De plus enculer les mouches c'est pour les petites bites. ;)

salamander

Citation de: Tomzé le Hier à 08:35:42Que la raclure de chiottes de ton espèce s'empresse de visionner.

Arrête avec les insultes, Nombril Ier, tu vas encore te faire punir par la maîtresse

Tomzé

Raclure de chiottes, tu es, raclure de chiottes tu resteras !

Pichoun

Poète un jour, poète toujours...😅

salamander

Citation de: Tomzé le Hier à 08:40:15Raclure de chiottes, tu es, raclure de chiottes tu resteras !

Citation de: Pichoun le Hier à 08:42:14Poète un jour, poète toujours...😅

Oui, un vrai poète, fidèle à a sa biographie reluisante de "simple photographe amateur" influencé par la moitié du Panthéon photographique, guidé par le réel, la rue, la mode, le noir, le blanc, la Russie, la poésie et la philosophie...

Bernard34

L'homme qui critique et se cache n  ́est qu'un sans couille
P.....n je deviendrais poete moi aussi ;)

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 08:48:22Oui, un vrai poète, fidèle à a sa biographie reluisante de "simple photographe amateur" influencé par la moitié du Panthéon photographique, guidé par le réel, la rue, la mode, le noir, le blanc, la Russie, la poésie et la philosophie...

ça doit carrément t'emmerder la raclure de chiottes, quand quelqu'un a un peu plus de culture photo que ta pomme! Tu pousses même le cynisme, et l'ignominie, à faire croire que j'aime la Russie, alors que ce ne sont que des photographes russes. T'es vraiment un pauvre con.

salamander

T'es mignon quand tu fais semblant que c'est pas ton ego qui saigne sur le clavier ;D

Bernard34

Citation de: salamander le Hier à 09:26:34T'es mignon quand tu fais semblant que c'est pas ton ego qui saigne sur le clavier ;D
tu te complais dans la polemique et tu refuses de discuter
va te cacher 🤣🤣🤣🤣🤣
A poil l'haineux🤣🤣🤣🤣🤣

Acetic man

Citation de: Bernard34 le Hier à 08:36:26Quand la technique n'apporte rien ou si peu mieux vaut s'abstenir ;)
De plus enculer les mouches c'est pour les petites bites. ;)

Certes cette petite correction, pourtant si facile à faire, ne changerait pas cette photo par ailleurs réussie. Ni le cours de l'histoire photographique contemporaine.
Mais ne pas la faire juste parce que "jai pas envie" ou parce que ça a été signalé par un gars qu'on déteste, c'est à deux doigts du mépris pour ceux à qui on la soumet.
Et je n'ose pas croire que c'est juste une façon de nous dire à nous tous "je suis le meilleur allez vous faire mettre".

Quant au rejet hypocrite de la technique, ben faut être cohérent, fermez donc votre PC et retournez à l'argentique.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Tomzé

Citation de: Acetic man le Hier à 11:12:10Certes cette petite correction, pourtant si facile à faire, ne changerait pas cette photo par ailleurs réussie. Ni le cours de l'histoire photographique contemporaine.
Mais ne pas la faire juste parce que "jai pas envie" ou parce que ça a été signalé par un gars qu'on déteste, c'est à deux doigts du mépris pour ceux à qui on la soumet.
Et je n'ose pas croire que c'est juste une façon de nous dire à nous tous "je suis le meilleur allez vous faire mettre".

Quant au rejet hypocrite de la technique, ben faut être cohérent, fermez donc votre PC et retournez à l'argentique.

Non, ce n'est pas parce que je n'en ai pas envie, mais juste parce que j'estime que sur cette photo, c'est peanuts. Avant de regarder l'erreur technique, je regarde ce que cette photo dégage, et si cette photo dégage plus que l'erreur technique, je la garde telle qu'elle est.

egtegt²

Franchement je ne comprends pas, tu postes une photo sur un forum qui s'appelle "Forum Critique" et ensuite tu te vexes parce qu'on critique ta photo. C'est une photo qui a des qualités indéniables, tout le monde l'a dit, et un défaut évident qu'on ne peut pas nier. Tu as le droit de penser que c'est peanuts, pour ce qui me concerne ça ne suffit pas à jeter la photo mais ça n'est pas peanuts. En fait si j'avais pris cette photo, je me serais maudit d'avoir foiré l'exposition alors que tout le reste était nickel ... et j'aurais jeté la photo, mais tu fais évidemment ce que tu veux avec, c'est ta photo, pas la mienne.

J-P L

Citation de: egtegt² le Hier à 11:35:05Franchement je ne comprends pas, tu postes une photo sur un forum qui s'appelle "Forum Critique" et ensuite tu te vexes parce qu'on critique ta photo. C'est une photo qui a des qualités indéniables, tout le monde l'a dit, et un défaut évident qu'on ne peut pas nier. Tu as le droit de penser que c'est peanuts, pour ce qui me concerne ça ne suffit pas à jeter la photo mais ça n'est pas peanuts. En fait si j'avais pris cette photo, je me serais maudit d'avoir foiré l'exposition alors que tout le reste était nickel ... et j'aurais jeté la photo, mais tu fais évidemment ce que tu veux avec, c'est ta photo, pas la mienne.

Zorro est arrivé.
Seule la photo compte.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Hier à 11:35:05Franchement je ne comprends pas, tu postes une photo sur un forum qui s'appelle "Forum Critique" et ensuite tu te vexes parce qu'on critique ta photo. C'est une photo qui a des qualités indéniables, tout le monde l'a dit, et un défaut évident qu'on ne peut pas nier. Tu as le droit de penser que c'est peanuts, pour ce qui me concerne ça ne suffit pas à jeter la photo mais ça n'est pas peanuts. En fait si j'avais pris cette photo, je me serais maudit d'avoir foiré l'exposition alors que tout le reste était nickel ... et j'aurais jeté la photo, mais tu fais évidemment ce que tu veux avec, c'est ta photo, pas la mienne.

tu as vu où que je me vexe? Faudrait arrêter de prendre des vessies pour des lanternes.
Tu peux bien poster ce que tu veux comme critique, ça ne me dérange pas. Comme j'ai le droit de penser que c'est peanuts pour une photo de voyage. T'inquiète pas, si j'avais à l'exposer, avant de donner la photo à tirer, je vérifie toujours les HL.