margeur leiz 40-50

Démarré par Simon Gay, Hier à 18:09:31

« précédent - suivant »

Simon Gay

super, j'ai trouvé un margeur Leica 40-50 comme neuf pour compléter mon Focomat IC. (focomat IC avec filtre UV d'origine) Rare et pas trop cher!Pas encore essayé.
il reste un IIC en vente, j'attend des détail pour négocier.

kerbouta

bien s'assurer que la pige nécessaire au calage de la tête sur la colonne en cas d'utilisation d'un margeur soit présente, aussi bien pour le I que le II

Verso92

Citation de: Simon Gay le Hier à 18:09:31(focomat IC avec filtre UV d'origine)

Par curiosité, c'est quoi le filtre UV d'origine ?

Citation de: kerbouta le Hier à 19:02:05bien s'assurer que la pige nécessaire au calage de la tête sur la colonne en cas d'utilisation d'un margeur soit présente, aussi bien pour le I que le II

Je suis curieux, ce soir... c'est quoi cette "pige" ?

Simon Gay

sur le 1C, il existe un filtre que l'on place sous l'objectif avec une cale  c'est plutôt un filtre anti anneau de newton, désolé pour l'erreur .  ce filtre est très rare et j'en ai un suplémentaire que j'ai acheté par erreur suite à ton conseil: je n'avais pas vue que mon 1C en était équipé d'origine !!!

Verso92

Citation de: Simon Gay le Aujourd'hui à 00:53:44sur le 1C, il existe un filtre que l'on place sous l'objectif avec une cale  c'est plutôt un filtre anti anneau de newton, désolé pour l'erreur .  ce filtre est très rare et j'en ai un suplémentaire que j'ai acheté par erreur suite à ton conseil: je n'avais pas vue que mon 1C en était équipé d'origine !!!

Bizarre... sur mon Ic, et il y effectivement un filtre, qu'on s'escamote quand on veut exposer le papier.

Mais c'est le filtre inactinique (rouge), pour ne pas voiler le papier quand on fait le cadrage, règle la MaP, etc...

Pour les anneaux de Newton, il faut un passe-vue spécifique (avec des verres anti-Newton). Je m'étais renseigné, au siècle dernier, à la boutique Leica. Mais ça faisait un bout de temps que c'était discontinué...

kerbouta

pour les anneaux c'est une glace "presse film" qui s'intercale entre la lentille condensatrice , qui sert à l'origine de presse film, et le film...

quant à la "pige", qui est plus une goupille, elle vient de positionner sur la colonne pour conserver la map auto en cas d'utilisation du margeur

https://www.summilux.net/documents/NoticeFocomatIc.pdf

Verso92

Citation de: kerbouta le Aujourd'hui à 09:46:44pour les anneaux c'est une glace "presse film" qui s'intercale entre la lentille condensatrice , qui sert à l'origine de presse film, et le film...

Oui.

C'est d'ailleurs le fait que le condenseur soit en contact avec le film qui générait quelquefois ces anneaux de Newton...

Citation de: kerbouta le Aujourd'hui à 09:46:44quant à la "pige", qui est plus une goupille, elle vient de positionner sur la colonne pour conserver la map auto en cas d'utilisation du margeur

En fait, quand je n'utilisais pas le margeur Leitz (un 18x24, dans mon cas), je modifiais la MaP directement avec la bague ad hoc plutôt que je changer la position de la goupille...  ;-)

kerbouta

l'utilisation de la goupille n'étant nécessaire que pour conserver la map auto...