Canon EF 50 1,2L et Aberration Chromatique

Démarré par kila, Janvier 09, 2009, 12:51:48

« précédent - suivant »

kila

Bonjour,
J'ai depuis hier le 50 1,2 de chez canon monté (en attendant un 5D) sur mon 30D.
Je joint à ce message une des premiéres image réalisé avec ce cailloux qui demande de la pratique pour exprimer son potentiel.
Sur cette image prise à pleine ouverture je trouve que l'aberration chromatique et très élevée.
Bon c'est un sujet clair et c'est peut être le prix à payer pour cette ouverture de réve don je n'ai pas l'habitude, mais bon qu'en pensez vous.
J'aimerai bien avoir des retour d'autre utilisateurs.
En attendent je continu le test, notamment d'autofocus qui ne semble pas toujours très rapide.
Merci

olivier_aubel

C'est tout a fait normal sur un tel objo et ouvert à 1,2.
ça se voit surtout avec des zones de fort contraste et de la lumiere "blanche".
Tout ce qui est devant est bordé de mauve, tout ce qui est derrière est bordé de vert.

Ces franges pourpres/vertes peuvent être atténuées/supprimées par désaturation locale. DPP les atténue en (faible) partie grace à l'option de correction de "flou des couleurs" dans DPP. Mais si on veut les supprimer completement, il faut malheureusement passer par un traitement assez lourd de selection des contours/calques de désaturation avec un logiciel de retouche. A voir eventuellement Dxo, qui parait-il, corrige assez bien cela (jamais essayé).

kila

Merci à vous. Comme vous le voyez je suis novice pour la manipulation des ouverture en dessous de 2,8 :)

Concrètement ce que l'on appel back/front focus, c'est quand la MAP patine entre le premier et l'arrière plan? Ou (je fais un test à l'instant) quand sur une règle je fais la MAP sur 10, c'est 11 qui est nette. RRhhoo punaise!!
Donc pour régler ce problème y faut faire régler ça au SAV Canon le plus proche? Combien ça coute? Ou acheté un 5D MK2 et faire une hypothèque sur mon poisson rouge?
La je suis un peut décontenancer, c'est quand même pas de l'objo à 100€ la bestiole... 

Jidédegap

Bonjour,
Je me suis offert le même joujou il y a un an et, comme de très nombreux utilisateurs, j'ai été confronté au problème du réglage précis de l'autofocus. Il faut dire qu'à 40 cm, la PDC est de 3 mm sur FF.
Pour pallier à cela, les nouveaux 1Dmk3, 1DSMk3 et 5Dmk2 permettent ce réglage sans passer par le SAV.
Je t'invite à prendre connaissance de mon expérience à partir du post 44 de ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2899.40.html#lastPost
J'ai retourné mon 5D + le 50. Impeccablement réglé depuis, ça ne bouge pas. Et c'est une adaptation du soft de l'objectif à ce boîtier précis, ça ne derègle pas l'autofocus pour les autres objectifs. En effet, mon 200 2,8 et mon 17/40 parfaitement réglés avant ce passage SAV n'ont pas été affectés par le réglage du 50.
Mon 5D avait plus de 2 ans mais l'objectif étant neuf, l'intervention du SAV à été gratuite et rapide.
Jérôme Delfosse

kila

Merci de ces réponses, et de se retour d'expérience.
On se sent moins seul face à la déconvenue;) (modeste la déconvenue au vu du potentiel de la béte!)