Boite de protection disque dur de sauvegarde antifeu et anti humidité pas cher !

Démarré par richard21, Février 12, 2026, 16:23:36

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour

Recherche un coffre ou boite pour protéger une deuxième sauvegarde de mes photos sur Disque dur.
Petit coffre que je pourrais mettre dans le sous sol et qui protégerait du feu et de l'humidité .
Critère important le cout inférieur à 50 €

Merci par avance
richard

jesus


egtegt²

Tu n'as pas précisé, tu veux laisser le disque en route dans la boîte ou c'est juste pour stocker ?
Il y a ce genre de produit : Amazon
Mais je pense que leur pub est très optimiste, ils indiquent 30 mn de protection à 843 °C mais à mon avis c'est pour des documents papier qui peuvent supporter jusqu'à 150 °C, pour des support magnétiques, il faut rester en dessous de 50 °C donc probablement bien moins que 30 mn.

Mais la boîte est étanche et je pense qu'elle peut protéger en cas d'incendie si elle n'est pas directement dans les flammes. C'est en tout cas mieux que rien.

Perso j'ai choisi de les mettre sur un lecteur Cloud (Kdrive), je suis au moins sûr à 100% d'être protégé contre un incendie ou une inondation chez moi, et on ne peut pas me voler la boîte :) Mais c'est un peu plus cher qu'un disque dur dans une boîte à la longue.

Sebas_

Pareil, ceinture et bretelles, j'ai des disques dur accessible pour mes sauvegardes et 2To chez pCloud en back up. C'est cher, mais vu que il faut remplacer ses disques durs tous les 5-6 ans, l'achat chez pcloud (payment unique) passe mieux.

tkosak

J'ai bossé un certain temps dans une très grosse boite en tant que responsable des sauvegardes informatiques. A l'époque, on utilisait des bandes magnétiques : rapport coût/fiabilité imbattable. Les disques étaient hors de prix, même pour une très grosse boîte. On m'a demandé de chercher une solution de stockage sécurisée, antivol et anti-feu. J'ai fait acheter des espèces de coffres forts, ça a coûté plusieurs fois mon salaire, mais on les avait.
Sur les pubs des vendeurs, on voyait des bâtiments incendiés avec, au milieu, une de ces armoires, imperturbable au milieu de l'enfer. Sur certaines images les parois chauffaient au rouge. Mais l'armoire était là, imperturbée, et le feu n'est pas entré dedans.

As-tu une idée de la température dans l'armoire? Moi je ne sais pas. Par contre, Philip Plisson grand photographe de la mer, lui il sait. Quand son atelier a brûlé,je me souviens de l'image de son armoire anti-feu qui trônait imperturbable au beau milieu des gravats encore fumants. Rien n'avait brûlé à l'intérieur. Mais il n'a pu récupérer aucune de ses milliers de diapositives, aucun de ses négatifs : chaque boite était un bloc de plastique compact, foutu. Les seules prises qu'il a pu récupérer sont celles qui avaient été numérisées sur un serveur ailleurs, et celles qui étaient rangées ailleurs, chez lui ou chez un imprimeur. La quasi totalité de sa vie de photographe fondue en petits cubes de plastoc.

La seule solution pour le numérique, la duplication sur des supports physiques dispersés géographiquement. Il n'y a pas d'autre salut.

Anti humidité, n'importe quelle boite étanche fera l'affaire. Avec un peu d'absorbeur d'humidité (genre silicagel ou autre) à renouveler de temps en temps.