Sous la neige ...

Démarré par lavialle15, Février 14, 2026, 11:52:18

« précédent - suivant »

lavialle15

... petit lac du Puy de Dôme. En couleur/en N&B ? ...j'avoue hésiter !! Pour vos avis. Cdlt

Pichoun

Jaydee

J-P L

Pour mes goûts perso, ce sera la couleur, mais sans la dominante bleue de la neige.

ChrisMrX05

Un joli point de vue sur ce lac, je préfère le rendu de la deuxième en N&B mais sans le filtre "bleuté", désaturation complète ou peut-être en réduisant son impact.

Pour illustrer avec le point blanc remonté à 145 à la courbe pour une neige plus blanche que blanche (l'effet nouvel Omo !).

SeRgiO_76

Hello,

Ma préférence va au noir et blanc mais sans le filtre bleu.
La version proposée par ChrisMrX05 me semble assez bien équilibrée.

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Pichoun

NB pour moi aussi (avec le virage).

iago

On ne peut malheureusement rien faire pour la version couleur qui ne comporte pratiquement que du bleu. Pour la même raison, il n'est pas possible de faire des versions différentes en N&B - celle de Chris est ce qu'on peut faire de mieux. (pas beaucoup de pixels non plus !)

D'un point de vue personnel - je viens d'acheter une maison près de Besse - je serais curieux de savoir quel est ce joli petit lac - je brûle d'envie de chausser mes raquettes !

Rami

Citation de: iago le Février 14, 2026, 17:58:45On ne peut malheureusement rien faire pour la version couleur qui ne comporte pratiquement que du bleu. Pour la même raison, il n'est pas possible de faire des versions différentes en N&B - celle de Chris est ce qu'on peut faire de mieux. (pas beaucoup de pixels non plus !)

D'un point de vue personnel - je viens d'acheter une maison près de Besse - je serais curieux de savoir quel est ce joli petit lac - je brûle d'envie de chausser mes raquettes !
Un simple coup de correction automatique des couleurs dans GIMP rattrape pas mal la version couleur.
Et je pense qu'en repartant du RAW on peut mieux faire.
Nikonairien (ou presque)

Acetic man

La verson NB pour moi aussi, même ta V1
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

iago

évidemment, en partant du Raw...

lavialle15

Vainqueur : le N&B ... sans hésiter  ;) - C'était mon ressenti aussi, effectivement la couleur avait une nette dominante bleutée, totalement bio, dû sûrement au bleu intense du ciel ce jour-là. Merci Chris pour ton essai en "vrai" NB, elle me plaît bien ainsi. Pour Iago, c'est dans le parc en haut du Mont Dore, sûrement bien plus joli avec cette neige que sans, à mon avis.
Merci à tous pour vos passages et avis  :)  - Cdlt

J-P L

Voici mon interprétation de la version couleur, loin de moi l'idée d'affirmer détenir la perfection ou une vérité absolue, soyons clairs.

lavialle15

Merci pour ton essai JPL, ça rétabli un peu plus la réalité de l'œil  ;)  Cdlt