quelle télécommande pour un Z8

Démarré par jftarn, Hier à 16:19:09

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ai fait quelques photos sur pied à 400 mm en vitesse réduite 1/100  et 1/125° pour que l'on puisse voir les gouttes de pluie en filet sur la photo pendant qu'un oiseau est posé , je voudrais descendre plus 1/60, 1/30°

mais voila , même sur pied dés que je pose la main pour déclencher , ça tremble et flou de bouger .

Quelle solution ?  pour l'instant mon PC est obsoléte pour supporter  les logiciels de télécommande..

Je ne pense pas avoir besoin d'autre fonction que déclencher , l'autofocus se cale assez bien en tout auto sur l'oeil des piafs.
Je ne voudrais pas trop investir , la pluie ne va pas durée ;)  et puis les filets de gouttes ça lasse.

merci de vos retours

JF

egtegt²

Ca dépend surtout de ton appareil, si c'est un Nikon pas trop vieux, il y a moyen de le commander avec un téléphone. Sinon le plus simple reste d'utilise la tempo de déclenchement réglée sur la valeur mini en espérant que l'oiseau ne décide pas de s'envoler entre le déclenchement et la fin de la tempo.

jftarn

c'est un Z8 , mes essais avec mon smartphone mon déçu .. pas trop pratique à mettre en  oeuvre

JF

Prog76

mickey

J'utilise une télécommande radio ES-628 de chez Jama.
Elle m'a été livrée avec le cordon 10 broches ; curieusement ce n'est plus ce qui est proposé pour le Z8.
En tout cas ça marche sur le D810, D850 et Z8 avec le cordon 10 broches bien entendu.

LaurentD

La tempo au déclenchement.
C'est le plus simple, ça ne coûte rien et ça évite d'avoir un accessoire en plus.

luistappa

Sauf que tu dois anticiper le déclenchement et comme pour éliminer bien les vibrations, il vaut mieux être en mode retardateur 10s... ça peut être embêtant.

La télécommande filaire classique MC-30 fonctionne sur tous les Nikon pro par la fameuse prise 9 broches qui existe depuis avant les Nikon argentiques autofocus et dont le Z8 (et Z9) sont équipés.
Cerise sur le gâteau, pas besoin de piles!
On a la même fonction qu'avec le déclencheur du boîtier, c'est à dire mesure et AF à mi-course puis déclenchement. Le MC-30 a aussi une position de blocage si on est en pose B.

En bonus le fil peut facilement être rallongé et/ou adapter pour faire des déclencheurs spécifiques, par exemple pour déclencher au pied.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

La MC-30 c'est la version officielle Nikon du déclencheur indiqué par tonton Bruno, les versions chinoises sont bien moins chères et ont en général, comme celle en lien, des cordons plus longs que la Nikon.
A noter qu'il y avait une rallonge référencée chez Nikon, la MC-21 de 3mm de long de mémoire.

jftarn

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 02:07:26A noter qu'il y avait une rallonge référencée chez Nikon, la MC-21 de 3mm de long de mémoire.

c'est pas beaucoup  ;D

merci à vous tous pour votre passage

JF

Calusarus

Citation de: jftarn le Aujourd'hui à 09:06:56c'est pas beaucoup  ;D

merci à vous tous pour votre passage

JF
D'autant plus qu'il est indiqué que c'est une rallonge. Ca donne une courte idée de la longueur du cable d'origine.
Même ciel, horizons différents

luistappa

Le MC-30 fait 90cm.
Pour aller plus loin que la rallonge, il faut passer à la version télécommande sans fil.

Je ne sais pas si on peut utiliser deux rallonges, j'en ai qu'une, mécaniquement oui mais électriquement...

pvl

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 02:07:26La MC-30 c'est la version officielle Nikon du déclencheur indiqué par tonton Bruno, les versions chinoises sont bien moins chères et ont en général, comme celle en lien, des cordons plus longs que la Nikon.
A noter qu'il y avait une rallonge référencée chez Nikon, la MC-21 de 3mm de long de mémoire.

C'est vrai que 3mm ce n'est pas beaucoup  ;)