Orsay - 4:46

Démarré par Nikon Nissoumi, Février 19, 2026, 22:56:52

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Acetic man

J'ai bien repéré le 4:46.
Ma bienveillance et mon ouverture d'esprit ne parviennent pas à me faire décoller. Il y a bien des regards dirigés, une expression commune qui tend vers une anxiété, mais .... je vais attendre impatiemment ce que les autres membres éminents de ce forum qui l'est tout autant auront à dire.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

J-P L

Pourquoi tout est flou ? Cela est-il actuellement une mode ?
Critique à la tête du client, comme on dit.

labat

Citation de: J-P L le Février 20, 2026, 09:12:02Pourquoi tout est flou ? Cela est-il actuellement une mode ?
...On rencontre en effet des maîtres les plus émérites sur cette discipline du flou !!!!!!!!!!!!!!
Ceci dit la chose n'est pas évidente à porter dans un décor fermé il me semble préférable d'avoir un une zone de Map définie...puis bâtir le flou ensuite autour...directionnel ou quasi général...je le vois ainsi...mais ce n'est que mon avis. Là tu es sans concession dans le flou.
Quoique...au niveau des mains les zones sont plus "claires" à la lecture.
J'hésite de toute façon juger d'un flou est diffcile.

TiPom

Citation de: J-P L le Février 20, 2026, 09:12:02Pourquoi tout est flou ? Cela est-il actuellement une mode ?
Pourquoi vouloir toujours classer "dans le domaine de la mode" la volonté de faire du flou? Il a toujours existé tant en photo qu'en peinture. Et s'il est utilisé, c'est une intention du photographe et non une mode suivie.

Acetic man

Citation de: TiPom le Février 20, 2026, 19:17:04Pourquoi vouloir toujours classer "dans le domaine de la mode" la volonté de faire du flou? Il a toujours existé tant en photo qu'en peinture. Et s'il est utilisé, c'est une intention du photographe et non une mode suivie.

Du flou en peinture ? Aurais tu quelques exemples ?
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Crinquet80

Citation de: TiPom le Février 20, 2026, 19:17:04Pourquoi vouloir toujours classer "dans le domaine de la mode" la volonté de faire du flou? Il a toujours existé tant en photo qu'en peinture. Et s'il est utilisé, c'est une intention du photographe et non une mode suivie.

C'est flou parce que l'auteur s'est fait surprendre devant cette scène. ???
Mais il n'allait pas louper l'occasion de poster le ratage bien enrobé sur le Critique ! ;D
La pêche a été fructueuse,essaye encore ! ;D

Bernard34

je ne pense pas que NN ait voulu une image e tierement floue😉

TiPom

[/quote]
Citation de: Bernard34 le Février 20, 2026, 20:12:26je ne pense pas que NN ait voulu une image e tierement floue😉
Je ne sais pas! Alors laissons-lui le "droit de réponse"! :)

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Février 20, 2026, 19:53:50C'est flou parce que l'auteur s'est fait surprendre devant cette scène. ???
Mais il n'allait pas louper l'occasion de poster le ratage bien enrobé sur le Critique ! ;D
La pêche a été fructueuse,essaye encore ! ;D

Quant à toi, Crinquet tes propos sont abscons et surtout bien FLOUS comme d'habitude!

Crinquet80

Citation de: TiPom le Février 20, 2026, 20:47:43Quant à toi, Crinquet tes propos sont abscons et surtout bien FLOUS comme d'habitude!

Va falloir que tu étayes tes propos flous... ;D
T'as pas digéré que je ne marche pas dans ta croisade nouvelle artiste sur le Critique ? ;D

Verso92

Bien capté !

J'aurais bien vu un 4:3, histoire de renforcer l'impact...

Pichoun

Perso, je vois une scène en mouvement. Vivante. On lit l'interêt des protagonistes.

phot68

Effectivement tout est flou...
Non pas que j'ai quelque chose contre le flou, mais...
On peut utiliser ce genre d'effet, pour suggérer une ambiance, un mouvement ect...
Mais là, je ne comprends pas le but.
Donc, il me reste la critique technique.
L'auteur n'a pas suffisamment serré les fesse, afin d'éviter de bouger au moment du déclenchement  ;D
Avec un appareil qui ne bouge pas en vitesse lente, il n'y aurait que les personnages "flou" ; ce qui aurait suggéré le mouvement de ces derniers.

labat

Citation de: phot68 le Février 20, 2026, 23:13:06Effectivement tout est flou...
Non pas que j'ai quelque chose contre le flou, mais...
On peut utiliser ce genre d'effet, pour suggérer une ambiance, un mouvement ect...
Mais là, je ne comprends pas le but.
Donc, il me reste la critique technique.
L'auteur n'a pas suffisamment serré les fesse, afin d'éviter de bouger au moment du déclenchement  ;D
Avec un appareil qui ne bouge pas en vitesse lente, il n'y aurait que les personnages "flou" ; ce qui aurait suggéré le mouvement de ces derniers.

C'est oublier que l'auteur veut tout simplement sans doute conserver la photo. De toute façon son expérience lui fait connaitre ce que tu dis. Tu oublies aussi qu'un flou est une technique qui se met en scéne, se "fabrique" en marine on peut le créer avec un filet posé devant l'objectif. ou s'accrocher à un piquet qui remue naturellement avec le vent...

Un flou n'est pas un raté...et un flou réussi est souvent très beau.

labat

Citation de: Acetic man le Février 20, 2026, 19:39:36Du flou en peinture ? Aurais tu quelques exemples ?
Voir les impressionnistes tu le sais bien...sinon on va chez les naturalistes...tu sais tout cela enfin ! Si vous voulez faire du du net, faites du net laissons la liberté du choix du sujet...de la technique...
Donc un exemple je te choisis même un bleu Soleil Levant de Claude Monnet...bien flou et bleu...

Olga

Citation de: Acetic man le Février 20, 2026, 19:39:36Du flou en peinture ? Aurais tu quelques exemples ?

Gerhard Richter

Pedrolino

En peinture

William Turner
Monet
Francis Bacon
Gerhard Richter

-----------------------

En photographie

Bernard Plossu
Paolo Roversi
Hiroshi Sugimoto
Krzysztof Pruszkowski
Antoine d'Agata
Sarah Moon

----------------------

Pour aller plus loin... : https://elysee.ch/wp-content/uploads/2023/04/PE_FLOU_GUIDE_FR.pdf

labat

Citation de: Pedrolino le Février 21, 2026, 08:39:49En peinture

William Turner
Monet
Francis Bacon
Gerhard Richter

-----------------------

En photographie

Bernard Plossu
Paolo Roversi
Hiroshi Sugimoto
Krzysztof Pruszkowski
Antoine d'Agata
Sarah Moon

----------------------

Pour aller plus loin... : https://elysee.ch/wp-content/uploads/2023/04/PE_FLOU_GUIDE_FR.pdf

ET A PRESENT....NIKON NISSOUMIS....(je me sens en jambes moi je vais prendre l'air)...!!!

Olga

J'aime beaucoup cette photo:
- sa dynamique ( cadrage, couleur, flou )
- son petit côté intriguant (Que regardent-elles avec cette intensité ? Pouquoi 4:46 sur le smartphone ? Sur cet aspect aussi, le flou joue son rôle.

Je serais curieux d'avoir quelques infos sur le making off. Le flou était-il intensionnel ? ou est-il, ce que je crois probable, le résultat heureux d'un déclenchement instinctif, rapide.
Quelque soit la réponse, cela n'enlève rien à mes yeux aux mérites de la photo.

Gérard B.

Citation de: Pedrolino le Février 21, 2026, 08:39:49En peinture

William Turner
Monet
Francis Bacon
Gerhard Richter

-----------------------

En photographie

Bernard Plossu
Paolo Roversi
Hiroshi Sugimoto
Krzysztof Pruszkowski
Antoine d'Agata
Sarah Moon

----------------------

En peinture, Vélasques a été un précurseur. Du moins en flou de profondeur.

Pedrolino

Citation de: Gérard B. le Février 21, 2026, 12:50:19En peinture, Vélasques a été un précurseur. Du moins en flou de profondeur.

C'est vrai, mais j'ai choisis des artistes qui ont fait des flous intégrales ou presque.

Gérard B.

Citation de: Pedrolino le Février 21, 2026, 13:28:16C'est vrai, mais j'ai choisis des artistes qui ont fait des flous intégrales ou presque.
Oui, j'ai vu. :D

Jolanissa

Ce n'est pas tout à fait la même chose : le flou en peinture et le flou photographique.

Jolanissa

Je pense que l'on tient là un bel exemple de photo ratée, non ?

J-P L

Citation de: TiPom le Février 20, 2026, 19:17:04C'est une intention du photographe et non une mode suivie.

Je n'ai fait que poser une question.

Crinquet80

Citation de: Jolanissa le Février 21, 2026, 16:53:31Je pense que l'on tient là un bel exemple de photo ratée, non ?

Encore faut-il que l'auteur le dise, mais c'est tellement drôle de mystifier les spectateurs du Critique !

Jolanissa

Citation de: Crinquet80 le Février 21, 2026, 17:05:53Encore faut-il que l'auteur le dise, mais c'est tellement drôle de mystifier les spectateurs du Critique !
En ce qui me concerne qu'il le dise ou non ça ne va rien changer à mon appreciation :) Il va avoir beaucoup de mal à me convaincre du contraire, un vrai défi

Crinquet80

Citation de: Jolanissa le Février 21, 2026, 17:09:01En ce qui me concerne qu'il le dise ou non ça ne va rien changer à mon appreciation :) Il va avoir beaucoup de mal à me convaincre du contraire, un vrai défi

On est du même avis, je l'avais dit #6

TiPom

je crois que tout a été dit!

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Février 20, 2026, 20:56:23Va falloir que tu étayes tes propos flous... ;D
T'as pas digéré que je ne marche pas dans ta croisade nouvelle artiste sur le Critique ? ;D
Pas du tout! C'est lorsque tu "vomis" sur les autres que tu m'énerves le plus!

Crinquet80

Citation de: TiPom le Février 21, 2026, 19:21:37Pas du tout! C'est lorsque tu "vomis" sur les autres que tu m'énerves le plus!

Dans ce cas là, je te conseille de prendre du Vogalene, tu vas en avoir besoin ! ;D

J-P L

Citation de: TiPom le Février 21, 2026, 19:21:37C'est lorsque tu "vomis" sur les autres que tu m'énerves le plus!

Vu sa réponse, il est très facile de comprendre que vomir sur les fils n'est pas près de s'arrêter, hélas. Le pire, c'est que ça fait 20 ans que ça dure.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Février 21, 2026, 19:44:01Le pire, c'est que ça fait 20 ans que ça dure.

Tu sais pas compter entre autres... ;D

Nikon Nissoumi

Avant toutes choses, mes excuses au forum pour cette remontée des grandes profondeurs liée à mon manque (criant) de temps disponible.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'un passage ou d'un commentaire sur cette publication.
Voyons un peu ce que ça donne.

Citation de: Bernard34 le Février 20, 2026, 20:12:26je ne pense pas que NN ait voulu une image e tierement floue😉

Entièrement flou cette image ne l'est pas et son seul point net lui confère son titre.
Maintenant parler de volonté de ma part serait fallacieux et inexact.
Volonté d'enregistrer la scène, oui, choisir de le faire de cette manière, non.
Il s'agit bel et bien d'un loupé technique à la base.
J'ai vu l'opportunité et j'ai déclenché mais sans avoir le temps de recaler préalablement mes paramètres.
Voila pour le contexte.

Citation de: labat le Février 20, 2026, 10:58:14J'hésite de toute façon juger d'un flou est diffcile.

Le flou en photographie est et sera toujours source de polémiques.
Surtout qu'ici et comme je l'ai expliqué le flou n'était initialement pas particulièrement recherché.
Seulement les choses ne sont pas si simples.
Dans une photographie il y a deux aspects.
La partie technique et la partie émotionnelle, les deux n'étant pas nécessairement liées et pouvant jouer leur partition indépendamment l'une de l'autre.
Une prise parfaite sur le plan technique peut s'avérer totalement insipide sur le plan des réactions qu'elle provoque.
Et inversement.

Citation de: Crinquet80 le Février 21, 2026, 17:05:53Encore faut-il que l'auteur le dise, mais c'est tellement drôle de mystifier les spectateurs du Critique !

Heureusement la sentinelle inflexible de l'orthodoxie photographique veille.
Tout individu normalement constitué disposant (théoriquement) d'une paire d'yeux est à même de faire le constat que cette image est floue, sans ambiguïté aucune.
Il n'y donc pas tentative (ni même volonté) de mystification du forum, tu as encore et seulement trouvé l'occasion de briller par l'inanité de ton propos.

Citation de: Jolanissa le Février 21, 2026, 17:09:01En ce qui me concerne qu'il le dise ou non ça ne va rien changer à mon appreciation :) Il va avoir beaucoup de mal à me convaincre du contraire, un vrai défi

Je ne vais même pas essayer figure toi.  8)
Je suis trop vieux chasseur de photons pour ne pas savoir qu'aucune photographie n'est à même de faire l'unanimité absolue en sa faveur, tout au plus de déclencher un niveau d'acceptabilité ou de sympathie plus ou moins large à son égard.
Un de mes maître à penser en photographie m'a un jour dit la chose suivante (nous parlions de concours photographiques) :
"Si une de mes photos doit obtenir la note moyenne de 12 (sur 20) en concours, je préfère que ce soit la résultante d'un 6 et d'un 18 plutôt que celle de deux 12".
Ce propos m'a semblé fort judicieux et plein de sagesse à l'époque.
Si je vous ai montré cette photo, outre que je ne suis pas dans la démarche de la renier, c'est aussi pour voir les réactions qu'elle pouvait déclencher, si elle était à même de rencontrer un certain écho.
Les avis sont tranchés et antagonistes, voila qui me semble un constat déjà intéressant.
(et normalement, à ce stade de l'échange, devrait il se produire quelque chose d'assez prévisible et convenu...)

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 03:30:02Il s'agit bel et bien d'un loupé technique à la base.
J'ai vu l'opportunité et j'ai déclenché mais sans avoir le temps de recaler préalablement mes paramètres.
Voila pour le contexte.

Mais c'est qu'on est du même avis, ça s'arrose !  ;D

C'est ce que j'avais posté :

Citation de: Crinquet80 le Février 20, 2026, 19:53:50C'est flou parce que l'auteur s'est fait surprendre devant cette scène. ???

Tomzé

Citation de: TiPom le Février 20, 2026, 19:17:04Pourquoi vouloir toujours classer "dans le domaine de la mode" la volonté de faire du flou?

Parce qu'effectivement la mode de l'ICM (intentional camera movement) s'est installée depuis quelques temps dans notre monde photographique. La pratique de l'ICM offre une approche ludique, qui permet de créer un style créatif, plus basé sur l'abstraction et l'impressionnisme que sur la perfection technique. Ici, je ne pense pas qu'il s'agit d'une intention, sur la photo présentée par Nikon Nissoumi. Je ne vois rien de créatif, d'abstrait, et d'impressionnisme.

Edité: je n'avais lu qu'au post de TiPom. Pas lu les derniers commentaires, notamment celui de l'auteur.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

TiPom

Citation de: Tomzé le Hier à 11:34:03Parce qu'effectivement la mode de l'ICM (intentional camera movement) s'est installée depuis quelques temps dans notre monde photographique. La pratique de l'ICM offre une approche ludique, qui permet de créer un style créatif, plus basé sur l'abstraction et l'impressionnisme que sur la perfection technique. Ici, je ne pense pas qu'il s'agit d'une intention, sur la photo présentée par Nikon Nissoumi. Je ne vois rien de créatif, d'abstrait, et d'impressionnisme.

Edité: je n'avais lu qu'au post de TiPom. Pas lu les derniers commentaires, notamment celui de l'auteur.
Merci pour ta précision, je sais ce qu'est l'ICM. Je la pratique. Je relevais ce commentaire de "mode" que j'ai flairé ironique ou péjoratif de la part de l'intervenant susmentionné. Et je n'ai pas lu moi non plus les commentaires ajoutés mais je "soupçonne" tout de même Nikon d'avoir intentionnellement réalisé un flou.

bozart

Citation de: Pichoun le Février 20, 2026, 21:50:35Perso, je vois une scène en mouvement. Vivante. On lit l'interêt des protagonistes.

Assez d'accord avec Pichon.
J'ajouterais l'intensité des couleurs, les similitudes entre les deux personnes, qui retiennent l'attention.