Sans Titre

Démarré par Bernard34, Février 20, 2026, 08:50:06

« précédent - suivant »

Bernard34

Mon intention est a la manière de Marti Parr... :-\
Vous en pensez quoi? Me plante je?
Merci a vous

J-P L

Même si la photo est sympa, personnellement je n'aurais pas déclenché et, dans le cas contraire, pas posé sur le forum. Désolé Bernard, mais pas pour moi celle-ci car tu as réalisé, mais vraiment, beaucoup mieux.

Bernard34

Pas de souci JPL
A la maniere de Martin Parr bien sur

Hector06

L'intention est là mais je dirais qu'il manque un petit coup de flash pour éclairer le premier plan.

R5 II (enfin, en rêve)

labat

Bernard34

Merci a vous deux
Hector je sais que M Parr utilisai un flash mais la franchement le premier plan n'a pas besoin d'être éclairé plus ( en tout cas de mon point de vue )
Apres ce qui m'importe est est ce qu'il y a une similitude avec les images de M Parr?

Crinquet80

L'ambiance est là, peut être un peu loin de la personne, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! :)

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Février 20, 2026, 12:40:59Merci a vous deux
Hector je sais que M Parr utilisai un flash mais la franchement le premier plan n'a pas besoin d'être éclairé plus ( en tout cas de mon point de vue )
Apres ce qui m'importe est est ce qu'il y a une similitude avec les images de M Parr?
Ben justement ce qui manque c'est ce côté légèrement surexposé lié au flash du premier plan des photos de Martin Parr, ensuite la composition est à mon avis un peu faible, on ne comprend pas trop pourquoi tu t'es tellement éloigné de ton sujet principal. Ce qui manque à mon avis c'est le fait que dans les photos de Martin Parr, tous les éléments sur la photo ont de l'importance.
Mais en même temps la marche est haute donc tu ne t'en sors pas si mal quand même :)

Bernard34

Merci Etienne pour ton commentaire
Bon de flash je n'en ai point mais éclairer le transat au premier plan et l'homme du coin pour moi n'a pas bcp d'intérêt
J'espère faire mieux une autre fois ;)

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Février 20, 2026, 14:13:56Merci Etienne pour ton commentaire
Bon de flash je n'en ai point mais éclairer le transat au premier plan et l'homme du coin pour moi n'a pas bcp d'intérêt
J'espère faire mieux une autre fois ;)
D'où ma remarque sur la composition, si ton premier plan n'a pas d'intérêt, alors il ne devrait pas être dans ta photo (si tu veux faire du Martin Parr) :)

Bernard34

Citation de: egtegt² le Février 20, 2026, 14:15:04D'où ma remarque sur la composition, si ton premier plan n'a pas d'intérêt, alors il ne devrait pas être dans ta photo (si tu veux faire du Martin Parr) :)
Je n'ai pas dit cela j'ai dit éclairer le premier plan n'a pas d'intérêt mais il participe a la compo selon moi bien sur ;)

Hector06

Citation de: Bernard34 le Février 20, 2026, 12:40:59Merci a vous deux

Pour répondre à ta question je dirais que oui, ça ressemble un peu quand même, en tout cas par le côté bonne franquette assez présent.

En revanche, pour le coup de flash, il n'est bien sûr pas obligatoire, et il n'y a aucune loi un tant soit peu logique qui obligerait à éclairer un transat en plastoque qui ne serait pas le sujet principal de la photo, on est d'accord, mais je trouve qu'il fait partie de la signature de Parr.

Encore une fois, j'ai une culture photo hyper mince mais le coup de flash ne serait il pas un énième clin d'oeil malicieux de l'artiste ?
En gros « je mets en lumière » comme on éclaire un objet d'étude au microscope ou sur table lumineuse. À partir de là le coup de flash fait encore plus sens (je trouve).

Si je suis ce raisonnement, on pourrait presque dire que, en prenant à peu près n'importe quel thème on peut le faire ressembler à du Parr grâce au flash. À la compo aussi bien sûr, au choix du sujet etc... mais quand même.

R5 II (enfin, en rêve)

yaquinclic

Salut Bernard

L'esprit Parr-ci, Parr-là est dans l'air.
J'ai un titre, "tu veux ma photo..."

A+ ;)

Hector06

Se pourrait il qu'un autre des critères du travail de Parr soit aussi la distance physique avec les sujets ? Ou en tout cas l'espace occupé dans ses images ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Je trouve certaines critiques pas du tout appropriées à cette très belle photo, bien dans le style de Martin Parr. J'apprécie particulièrement la chromie. Quant à se poser la question du coup de flash, pourquoi pas, mais en relevant un peu plus la luminosité du bas de l'image, on améliore grandement cette belle prise.
Attention aux crachats de l'animal

Bernard34

Merci Hector,Monoclic et Tomze.

Irene

A la manière de ... Oui
Mais dans le fond, comme Hector06

Olga

Citation de: Bernard34 le Février 20, 2026, 12:40:59Apres ce qui m'importe est est ce qu'il y a une similitude avec les images de M Parr?

Tu t'attaques à une montagne, donc forcément, il y a du taf ...
Je vois tout de même quelques points à améliorer pour approcher les photos du regretté maître.

Sur la forme, beaucoup ont parlé du coup de flash. Je mentionnerais aussi que Martin Parr n'intègre des avants plans que quand ils servent le propos de la photo (du coup, pas de problème à ce qu'ils se prennent le coup de flash). Bref, Martin Parr n'aurait sans doute pas intégré le transat vide ou la personne à droite dans le cadre. Bien que riches et complexes, ses photos vont droit au but. Il n'y a rien de trop. C'est pour cela qu'elles sont aussi efficaces.

Mais surtout, sur le fond, il manque le regard caustique, corrosif sur les comportements étranges, inappropriés, artificiels, vaniteux, ou au contraire ultra conformistes de ses sujets, les raccourcis décalés, les lieux surpeuplés, les bronzettes à côté des pelleteuses ou des poubelles, les serveurs débordés par les clients, les décors kitch, ... La liste est longue. Bref, son regard est ultra acéré.

Bon, la critique est facile. Photographiant à Paris, ville grouillant de touristes, il m'est arrivé à de nombreuses de tenter la photo "Martin Parr". Pour l'instant sans vrai succès  :-\  .

Nb: tu le sais probablement, mais si tu passes un jour par Paris, il y a en ce moment une expo extra sur Martin Parr au Jeu de paume.

frMan

La photo est "dans l'esprit" de Martin Parr et en elle-même (hors toute comparaison) elle tient la route. L'expo du Jeu de Paume , en dehors de ce qui a été dit par Olga,  montre cet incroyable culot à coller au sujet (accentué par le coup de flash) et pourtant on a l'impression que le photographe est invisible. Rien dans l'image ne laisse supposer qu'il impose une présence. C'est du grand art. La photo de Bernard34 pour être plus proche de son intention manque d'un peu de "culot" et le personnage principal a repéré le photographe.

jdm

Citation de: Bernard34 le Février 20, 2026, 08:50:06Mon intention est a la manière de Marti Parr... :-\
Vous en pensez quoi? Me plante je?
Merci a vous

Non, c'est pas mal, en illustration du tourisme de masse en tout cas, la masse est là !  ;)

Le premier plan n'est pas top quand même, on perd de la force du coup.
dX-Man

Bernard34

Merci au derniers intervenants
Suite a vos commentaires
J'ai recadré nettoyé un peu  qu'en pensez vous?

Crinquet80

Nettement mieux pour moi et beaucoup plus dans l'esprit de ce photographe, bien joué ! :)

Hector06

C'est bien rattrapé effectivement

R5 II (enfin, en rêve)

Jolanissa

Ah oui beaucoup mieux ton recadrage, il lui manque encore ce petit supplement d'ame que Martin Parr parvient à capter et on est encore loin d'aprocher sa maitrise technique.

nedj

La seconde est beaucoup mieux de par le point de vue plus rapproché et les couleurs qui manquaient dans la V1.

Pichoun

Si on oublie la référence, je trouve la photo initiale beaucoup plus parlante avec le contexte complet, la deuxième version est trop réductrice.

Bernard34

Citation de: Pichoun le Février 21, 2026, 18:17:38Si on oublie la référence, je trouve la photo initiale beaucoup plus parlante avec le contexte complet, la deuxième version est trop réductrice.

Nous sommes d'accord ;)

philo_marche

J
Citation de: nedj le Février 21, 2026, 17:55:58La seconde est beaucoup mieux de par le point de vue plus rapproché et les couleurs qui manquaient dans la V1.

Je préfère la deux, mais j'aurais encore été plus loin dans le "nettoyage" – la jeune fille à gauche est trop proche du bord de l'image et ça sent trop le recadrage – et donné davantage d'espace au sujet (en conservant la marge blanche).  ;)
D'où vient cette zone plus pâle devant le visage de la personne assise à gauche? Bizarre...

https://flic.kr/p/2rXJMXw

Jaydee

Seconde version qui se rapproche de Martin, mieux pour moi

egtegt²

Il y a évidemment encore du travail mais là on voit tout de suite la parenté :)