Pas solide, le Z9 !

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 10:57:16

« précédent - suivant »

al646

Citation de: kochka le Mars 01, 2026, 21:03:11Secondaire, signifie complémentaire, mais avec une priorité.
Oui, après il est clair que tout le monde ne laisse pas tomber son boîtier et Nikon n'étant pas responsable des maladresses de ses clients, ils ne vont pas trop se tracasser de l'ampleur des dégâts, dans d'autres domaines on pousse bien à la consommation avec l'obsolescence programmée 😢

kochka

Ce n'est pas une réponse.
Tout peut tomber un jour ou l'autre, et la seule attitude raisonnable est de savoir où, dans la majorité des cas, il vaut mieux placer le fusible pour minimiser les dégâts.
Ceux qui ont réellement besoin d'un boitier blindé parce qu'il va prendre des coups, ajoutent une protection adaptée.

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: al646 le Mars 02, 2026, 13:26:50[...] dans d'autres domaines on pousse bien à la consommation avec l'obsolescence programmée 😢

Des exemples ?

luistappa

Leica, sur les M... Ils ne mettent pas de bosse pour le tenir afin qu'il ait plus de chance de glisser et de tomber :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2026, 19:54:01Des exemples ?
la pression fiscale pour abandonner les VT?

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 02, 2026, 20:00:29Leica, sur les M... Ils ne mettent pas de bosse pour le tenir afin qu'il ait plus de chance de glisser et de tomber :D

;-P

Citation de: kochka le Mars 02, 2026, 21:31:13la pression fiscale pour abandonner les VT?

Tu veux dire par là que ma 208 fait partie d'un complot d'obsolescence programmée, et que demain, elle ne démarrera plus ?

(tu confirmes avec cet exemple la vacuité du concept d'obsolescence programmée chez certains...)

55micro

Citation de: kochka le Mars 02, 2026, 19:45:40Tout peut tomber un jour ou l'autre, et la seule attitude raisonnable est de savoir où, dans la majorité des cas, il vaut mieux placer le fusible pour minimiser les dégâts.

J'attends avec impatience la définiton de cette "majorité des cas"  ;D

(Un financier qui parle technique, c'est à peu près aussi poilant qu'un ingénieur qui parle pognon - enfin si, on en parlait, fallait bien tenir le budget.)

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 02, 2026, 22:16:11J'attends avec impatience la définiton de cette "majorité des cas"  ;D

(Un financier qui parle technique, c'est à peu près aussi poilant qu'un ingénieur qui parle pognon - enfin si, on en parlait, fallait bien tenir le budget.)

;-P

al646

Citation de: kochka le Mars 02, 2026, 19:45:40Ce n'est pas une réponse.
Tout peut tomber un jour ou l'autre, et la seule attitude raisonnable est de savoir où, dans la majorité des cas, il vaut mieux placer le fusible pour minimiser les dégâts.
Ceux qui ont réellement besoin d'un boitier blindé parce qu'il va prendre des coups, ajoutent une protection adaptée.
Oui, tout peut tomber mais Nikon n'est pas responsable des maladresses de ses clients, pour l'histoire de placer le fusible, c'est probablement impossible... ex: Z 800mm à plus de 6000 euro sur Z6III (en cas de choc, je préfère que la monture du boitier fasse fusible), par contre, si c'est un Z24-200 sur un Z9, ce sera l'inverse... mais la diversité des situations et des chocs est telle que cela me semble un peu utopique, parfois une chute d'une chaise suffit à ce que la facture soit salée, parfois, une chute bien pire cause des dommages mineurs... bref, je ne pense pas qu'il y aie vraiment un fusible et j'imagine que la seule préoccupation de Nikon, c'est de s'assurer que la monture est suffisamment costaude pour une utilisation raisonnable avec n'importe quel objectif... il me semble me souvenir que Nikon avait précisé le poids maxi autorisé en monture F, au-delà, il fallait tenir l'objectif plutôt que le boitier, mais je peux me tromper.

stratojs

Les fusibles sont faits pour être remplacés, dans le cas de chute, il semblerait que le fusible à remplacer soit derrière l'appareil...

Rami

On me dit dans le sonotone que le Z9II sortira en deux versions : toutes deux avec un airbag, la version de base protégeant jusqu'au Plena, la protection des gros télés étant un option.
;)
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: stratojs le Hier à 08:00:03Les fusibles sont faits pour être remplacés, dans le cas de chute, il semblerait que le fusible à remplacer soit derrière l'appareil...

Excellent 😂
Après j'ai eu de la chance de ne pas être remplacé quand j'ai fait basculer mon trépied avec appareil + télé...

al646

Citation de: Rami le Hier à 10:42:17On me dit dans le sonotone que le Z9II sortira en deux versions : toutes deux avec un airbag, la version de base protégeant jusqu'au Plena, la protection des gros télés étant un option.
;)
Sur les voitures, quand les airbags sortent, c'est trop tard et les assureurs optent alors généralement pour une perte totale 😢
On me souffle d'ailleurs que les airbags du z9ii serviront à protéger le photographe, pas le matériel 😔

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2026, 19:54:01Des exemples ?
L'obsolescence programmée c'est un mélange de complotisme et d'incompréhension de comment on conçoit un produit. Elle existe et il y a quelques cas connus mais ça reste l'exception. La meilleur façon de déterminer si un objet est victime d'obsolescence programmée, c'est d'écouter les membres du forum, s'ils te disent qu'un produit en est victime, c'est que ça n'est pas le cas :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Hier à 16:47:49L'obsolescence programmée c'est un mélange de complotisme et d'incompréhension de comment on conçoit un produit. Elle existe et il y a quelques cas connus mais ça reste l'exception.

Toutafé.

Par exemple l'imprimante qui s'arrête d'imprimer parce que son compteur a atteint un certain nombre d'impressions (c'est le premier exemple qui me vient à l'idée).

Mais dans la majorité des cas, l'obsolescence programmée, elle est dans la tête des complotistes...

jenga

Citation de: Verso92 le Hier à 18:24:56Par exemple l'imprimante qui s'arrête d'imprimer parce que son compteur a atteint un certain nombre d'impressions (c'est le premier exemple qui me vient à l'idée).
Même expérience pour moi avec une imprimante (effectuait un cycle de nettoyage des buses à chaque mise sous tension ou réveil, histoire de vider plus vite les cartouches, et se bloquait après N cycles,au prétexte que le récupérateur d'encre aurait pu être plein; même en vidant ou remplaçant ce récupérateur, le blocage persistait; aucun moyen de resetter le compteur; seule solution, changer la carte-mère, pour un prix plus élevé que celui de l'imprimante...).

Je n'ai pas d'autre exemple me concernant.

al646

Imprimante epson 😡 sèche-linge 😡 tablette 😡

Verso92

Citation de: al646 le Hier à 19:24:08Imprimante epson 😡 sèche-linge 😡 tablette 😡

J'utilise régulière des Epson 3880 et SC-P800, au club photo.

J'aimerais bien que tu me précises où se situe l'obsolescence programmée en ce qui concerne ces deux imprimantes...

Intéressé aussi pour les tablettes (je ne possède pas de sèche-linge, par contre).

Petite précision : la SC-P800 doit avoir ~9 ans, et la 3880 plus d'une douzaine d'années.

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 19:56:48Intéressé aussi pour les tablettes (je ne possède pas de sèche-linge, par contre).

Les batteries soudées, non remplaçables.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 19:59:21Les batteries soudées, non remplaçables.

Idem pour les smartphones récents, non (sauf exceptions) ?

(comprendre non remplaçables par l'utilisateur ?)

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2026, 21:33:23;-P

Tu veux dire par là que ma 208 fait partie d'un complot d'obsolescence programmée, et que demain, elle ne démarrera plus ?

(tu confirmes avec cet exemple la vacuité du concept d'obsolescence programmée chez certains...)
pas ta 208, mais celle qui aurait été sa soeur en VT actuellement.
Le groupe Fiat-peugeot-etc..; vient de passer 24 milliards de pertes cette année à cause des décisions economiquement criminelles des nos commissaires européens, qui mériteraient la corde pour cela.