Pas solide, le Z9 !

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 10:57:16

« précédent - suivant »

Ergodea

Après, comme dit Verso, chaque choc est différent...Pour l'un se sera l'écran, l'autre la partie basse...

En ce qui me concerne, je me suis trompée. Je n'ai fait tomber aucun boîtier Nikon, le nikon 24-70 2.8 s'était détaché de la monture (mal fixée?) et il est tombé comme une enclume sur le sol.
En fait c'était le fuji avec un hélios qui faisait son poids. La lanière avait lâchée, le tout est tombé dans un bruit fracassant...J'étais persuadée que tout était explosé. Or seul l'objectif avait un petit impact, et le boîtier, rien du tout...

Verso92

Citation de: Jinx le Février 24, 2026, 21:47:44Comme ici par exemple ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9426296

Oui, mais là, c'est pas pareil... forcément.

Et puis, c'était juste histoire de sourire un peu.

Les reflex, c'était pas plus solide, hein...  ;-)

MFloyd

Contrairement au D800 et D850, la boîte a miroir du D810 est en plastoc. Soi-disant pour garantir une meilleure résistance aux chocs ... 🙄
(cliquez ev. sur l'image) - certaines réponses peuvent être co-générées avec l'aide d'IA

Verso92

Citation de: MFloyd le Février 24, 2026, 22:26:39Soi-disant pour garantir une meilleure résistance aux chocs ... 🙄

Une communication de Nikon explicitant cette hypothèse, peut-être ?

55micro

Citation de: MFloyd le Février 24, 2026, 22:26:39Contrairement au D800 et D850, la boîte a miroir du D810 est en plastoc. Soi-disant pour garantir une meilleure résistance aux chocs ... 🙄

Plutôt pour l'amortissement du bruit et des vibrations au déclenchement, je crois.
Le D810 est le moins bruyant des D8xx, avais-je lu ici-même?

Verso92

Citation de: 55micro le Février 24, 2026, 23:17:43Plutôt pour l'amortissement du bruit et des vibrations au déclenchement, je crois.
Le D810 est le moins bruyant des D8xx, avais-je lu ici-même?

Oui.

MFloyd

Voila ce qu'on en dit.

Nikon a opté pour une boîte à miroir en plastique (polycarbonate renforcé, souvent décrit comme un polymère composite ou "engineering plastic") sur le D810 pour des raisons principalement techniques et de fiabilité, et non pas uniquement pour des soucis de coûts ou une crise financière majeure à ce moment-là.
Voici le contexte détaillé et les raisons les plus souvent citées par les experts, les teardowns (démontages comme ceux de LensRentals ou Roger Cicala), Thom Hogan, et les forums pros (DPReview, NikonRumors, Fred Miranda, etc.) :
•  Problème principal sur le D800/D800E : Le boîtier en magnésium alloy était rigide et léger, mais fragile et cassant (brittle). Il y avait un taux notable de fractures internes au niveau de la boîte à miroir ou du châssis arrière (souvent invisibles extérieurement) après chocs, chutes, ou même tension avec des gros objectifs sur trépied. Cela causait un désalignement du capteur/AF/monture, rendant la caméra souvent irréparable ou très chère à fixer. C'était un défaut de conception (mauvais moulage, coins trop aigus, structure trop rigide sans absorption de chocs).
•  Solution sur le D810 (2014) : Nikon a changé pour une boîte à miroir en plastique renforcé (probablement carbon fiber-filled ou similaire à du Sereebo précoce).
Avantages :
    •  Meilleure absorption des chocs (plus résilient, moins cassant que le magnésium).
    •  Réduit le risque de fracture interne invisible → plus de chances de réparabilité si impact.
    •  Permet aussi un fonctionnement plus silencieux et moins vibrant du mécanisme miroir/obturateur (le D810 est connu pour son obturateur très doux).
    •  Maintient la précision via des cales métalliques pour l'AF et le capteur.
C'était une solution "rapide" sans refonte complète du châssis (le D810 est une évolution du D800, pas un redesign total).
•  Retour au magnésium sur le D850 (2017) :
Pour le D850, Nikon a refait entièrement la conception interne :
    •  Boîte à miroir en magnésium alloy à nouveau (pour rigidité et précision accrue).
    •  Mais avec des panneaux latéraux/avant en composites renforcés carbone (Sereebo ou équivalent) qui absorbent mieux les chocs et isolent la boîte à miroir des impacts.
→ Meilleur des deux mondes : rigidité du magnésium où ça compte (monture, alignement capteur), et résilience du composite ailleurs. C'est une évolution mature après l'expérience D810.
Était-ce pour des raisons de coûts / crise financière ?
Pas principalement.
•  Nikon traversait une période difficile en 2014-2015 (baisse des ventes reflex, montée du mirrorless, yen fort, concurrence smartphones → pertes dans l'imaging division), mais le D810 restait un produit haut de gamme (~3000-3300$).
•  Le changement vers le plastique a probablement réduit un peu les coûts de production (moulage plastique vs fonte magnésium), et aidé à baisser légèrement le prix de vente par rapport au D800 au lancement, mais ce n'était pas le driver principal.
•  Les sources les plus crédibles (Thom Hogan, What Digital Camera, teardowns) insistent sur la réponse au problème de casse du D800 comme raison n°1. Le coût était un bonus, pas la cause. Nikon a même gardé un châssis majoritairement magnésium sur le D810.
En résumé :
•  D800 → Magnésium → Trop cassant → Problèmes réels de fiabilité.
•  D810 → Plastique → Plus résilient, plus réparable, plus silencieux (solution pragmatique).
•  D850 → Magnésium + composites → Optimisé, plus durable globalement.
C'était une décision d'ingénierie pour corriger un défaut connu, pas une simple coupe budgétaire désespérée.
(cliquez ev. sur l'image) - certaines réponses peuvent être co-générées avec l'aide d'IA

Roland29

Ça sent le chat qu'y-a-pété...

MFloyd

Citation de: Roland29 le Février 25, 2026, 09:47:40Ça sent le chat qu'y-a-pété...

Absolument, mais l'input est de moi, après plusieurs itérations. L'avantage de ChatGPT ou Grok, c'est qu'il retient toutes mes interactions et fait une mise en page et un rédactionnel plus rapide, et complet que moi. Avant, on allait faire ses recherches sur Google; ici ça va un peu plus loin. Mais, pas plus ou moins original qu'une recherche faite sur GoGol

al646

Au moins en monture F nikon mettait 5 vis, ils sont passés à 4 pour la monture Z ce qui est une aberration...

kochka

Effectivement, trois aurait été plus cohérent, ;)
Technophile Père Siffleur

luistappa

Déjà longuement débattu, 4 Sony l'a fait puis est passé à 6...

Le soucis de 4 vis est que si une part, la moitié de la baïonnette se retrouve plus correctement plaquée.

Quand à la casse type D810, j'ai eu en main la version D610 où l'arrachement de la monture avait provoqué la rupture de la cage reflex donc de toute manière prix de la réparation égale au prix d'un d'occase sans compter d'autres soucis que le SAV ne pouvait nous garantir donc il n'y avait pas forcément que le châssis a changer!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

La solution industrielle serait magnésium + inserts filetés (hélicoïls) + frein filet, mais ça coûte.
Si c'est vissé dans de la guimauve, 4 ou 5 vis ce n'est pas le débat.

al646

Citation de: 55micro le Février 25, 2026, 14:18:32La solution industrielle serait magnésium + inserts filetés (hélicoïls) + frein filet, mais ça coûte.
Si c'est vissé dans de la guimauve, 4 ou 5 vis ce n'est pas le débat.

Le nombre de vis est pourtant très important pour la répartition des contraintes, la stabilité de la monture et les dégâts en cas de choc car l'énergie transmise par le choc va d'autant plus déformer cette dernière et contraindre à un remplacement complet et onéreux.
Déjà 4 vis, cela signifie que la plupart du temps, seulement 2 supporteront toutes les contraintes du poids de l'objectif: les 2 qui subissent l'effort de traction (les vis résistent bien mieux à l'effort de compression), cela contribue aussi à ce que les vis se desserrent plus facilement. Enfin il faut forcément mettre des vis plus résistantes qui ne pourront pas nécessairement jouer le rôle de fusible en cas de choc et la monture prendra cher... (les vis viennent directement se visser dans la monture, d'autres constructeurs ont eu la bonne idée d'utiliser une pièce intermédiaire qui va repartir les contraintes et éviter le remplacement complet de la
monture.
Après ce n'est évidemment pas une problématique cruciale car les maladresses sont rares et tout le
monde prend soin de son matériel, mais c'est une régression regrettable par rapport à la monture F... comme je le disais, quand Nikon fait quelquechose de bien, il faut toujours qu'ils changent et malheureusement c'est plus aussi bien... (vis, grip du z8 etc, etc)

jdm

Chez Fuji c'est 6 vis plus grosses sur le boîtier et 4 à têtes plus fines sur les objos, normalement c'est la baïonnette de l'objo qui trinque, on sauve le boîtier ce qui semble pas mal conçu.

Enfin ça c'est la théorie, comme dit plus haut tous les coups sont possibles et le papier toilettes ne se découpe pas toujours selon les pointillés, mais le principe semble pas mal pensé.

dX-Man

55micro

Citation de: al646 le Février 25, 2026, 15:01:34Déjà 4 vis, cela signifie que la plupart du temps, seulement 2 supporteront toutes les contraintes du poids de l'objectif: les 2 qui subissent l'effort de traction (les vis résistent bien mieux à l'effort de compression),

Je te conseille le cahier "assemblages vissés" du CETIM.  ::)

MFloyd

Moi, je ferai plutôt confiance aux ingénieurs Nikon. Jamais eu à me plaindre de leur qualité. Et d'après mes recherches, la série Z (pro) serait même légèrement plus robuste que les D.

Verso92

Citation de: MFloyd le Février 25, 2026, 19:19:51Et d'après mes recherches, la série Z (pro) serait même légèrement plus robuste que les D.

Il n'y a pas de miracle : plus (ou presque) de pièces en mouvement, ça va toujours dans le sens de la fiabilité.

55micro

Citation de: MFloyd le Février 25, 2026, 19:19:51Moi, je ferai plutôt confiance aux ingénieurs Nikon. Jamais eu à me plaindre de leur qualité. Et d'après mes recherches, la série Z (pro) serait même légèrement plus robuste que les D.

Globalement moi non plus, et de base je fais attention à la façon dont je porte mon boîtier... ça m'est arrivé de le faire "pendre" 10 secondes avec le 300 au bout, mais contraint et forcé, et les oeillets de fixation ne sont de toute manière pas faits pour ça.

(Je réagissais juste à la c... du post #63, qui en matière de dimensionnement de vissage est du grand n'importe quoi. M'enfin, j'ai arrêté mon job, ce n'est pas pour recommencer.)

Verso92

Citation de: 55micro le Février 25, 2026, 19:26:00(Je réagissais juste à la c... du post #63, qui en matière de dimensionnement de vissage est du grand n'importe quoi. M'enfin, j'ai arrêté mon job, ce n'est pas pour recommencer.)

J'aurais tendance à dire que c'est un métier (on ne s'improvise pas expert de ce genre de choses, même sur un forum...  ;-).

Mon parcours professionnel m'a conduit à faire subir les pires outrages au matériel que je concevais (programmes de qualification, dont je m'occupais aussi). J'ai vu un microprocesseur tomber au fond du boitier, après un passage sur le pot vibrant. Pourtant, la carte qui le portait était solidement arrimée au boitier par de nombreuses vis. Las, le microprocesseur était trop près du bord de la carte (et trop lourd, boitier céramique), à un endroit où le PC board était trop rigide, ce qui a provoqué son arrachement.

Problème résolu avec un boitier plastique plus léger (j'avais, fort heureusement, implanté une double empreinte...  ;-).

Bref, même si je n'ai au bout du compte acquis qu'un vernis dans ce domaine, je sais par expérience qu'il faut se méfier des idées toutes faites, souvent trompeuses.

al646

Citation de: 55micro le Février 25, 2026, 19:26:00Globalement moi non plus, et de base je fais attention à la façon dont je porte mon boîtier... ça m'est arrivé de le faire "pendre" 10 secondes avec le 300 au bout, mais contraint et forcé, et les oeillets de fixation ne sont de toute manière pas faits pour ça.

(Je réagissais juste à la c... du post #63, qui en matière de dimensionnement de vissage est du grand n'importe quoi. M'enfin, j'ai arrêté mon job, ce n'est pas pour recommencer.)

Je ne vois pas en quoi diminuer le nombre de vis est un plus, la monture F avec 5 vis c'est forcément mieux que 4 pour mieux repartir les contraintes, cela me semble logique, et avec le poids d'un gros tele, les 2 vis supérieures devront forcément reprendre d'autant plus la contrainte de traction. Il est évident qu'en cas de choc, le risque de déformation de la monture est plus prononcé avec seulement 4 vis...
Tu as certainement des arguments valables à avancer, si je suis dans l'erreur, pas de souci, on apprend tous les jours ;)

al646

AI Overview:
A lens mount with 5 screws is generally considered better for durability and stability, particularly on cameras that will hold heavier, professional lenses. The extra screw provides increased structural integrity to handle higher torque, vibrations, and weight, whereas 4-screw mounts are more common on lighter, smaller lenses.
Reddit
Reddit
 +1
Key Considerations for Lens Mount Screws:
Strength & Stability: 5-screw configurations are typically used in high-stress areas to prevent separation between the lens and camera contacts.
Preventing Failure: Heavy lenses can create enough stress to loosen 4-screw mounts. In cases where 5 screws are used, if one loosens, the mount remains more secure, though checking for tightness is always recommended.
Maintenance: Camera and lens mount screws are usually 2mm or M1.4/M2 sizes. When replacing or tightening them, using a thread locker (like blue or purple Loctite) is recommended to prevent them from loosening due to vibration.

55micro

Bon alors pour faire pas trop long, luistappa complètera si besoin...
- non une vis ça ne « résiste pas mieux en compression »... un assemblage vissé est fait pour travailler en traction pure, on le dimensionne pour la charge (statique, alternée, incidentelle, vibrations aléatoires...) et on installe une précharge au serrage (couple, ou couple + angle) pour s'assurer que la tension n'est jamais perdue même s'il y a relaxation statique des éléments dans le temps, et en fonction des écarts de dilatation liés aux écarts de température. Raison pour laquelle visser dans de la guimauve n'est pas une situation d'avenir.
- L'autre point à surveiller est la flexion, ce qu'une vis déteste. Ça dépend donc de la rigidité des éléments assemblés, du coefficient de frottement, de la tension installée, de la surface de frottement donc du diamètre de la monture.
- 4 vis ou 5 c'est hyperstatique, et on ne sait pas a priori quelles vis vont prendre l'effort, cela dépend par exemple de la déformation de l'assemblage vissé (baïonnette, cage polymère ou Mg, etc.). On peut juste « espérer » que plus il y a de vis moins elles vont être sollicitées, encore faudrait-il que tous les paramètres soient constants d'une config à l'autre, ce qui n'est évidemment pas le cas d'une marque à l'autre ou d'un boîtier à l'autre.
- La monture Nikon Z est une de celles qui a le plus grand diamètre, ce qui est favorable pour l'effort statique que chaque vis reprend sous le poids de l'objectif, et potentiellement en charge incidentelle (choc en bout d'objectif par exemple).
- Enfin et comme dit plus haut, le cas ultime est la rupture en incidentel, pour laquelle on cherche à minimiser les dégâts car il est impossible de dimensionner pour un trépied qui se casse la g... sur le quai en béton, boîtier accroché à un 600mm.

Tout ça pour dire que sans avoir le dossier de calcul, bien malin qui peut affirmer que 4 vis en monture Z est plus risqué que 5 vis en monture F, ou 6 en monture E. Et ce n'est pas l'IA qui va nous le dire, surtout quand on omet dans la question un paramètre important qui est le diamètre d'implantation.

Comme dit Verso, c'est un métier qui emploie encore nombre d'experts à l'ENS Cachan et au CETIM. Les assemblages vissés sont des êtres délicats qui m'ont valu nombre de leçons parfois douloureuses et de modifs conséquentes, donc il vaut mieux y aller tout doux dans les parti-pris.

luistappa

Globalement je suis ok avec 55micro.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

rascal

certes, mais le béotien que je suis se pose la question du pourquoi 4, à la suite de ce petit recensement :

Monture/nb de vis :

Pana (FF)/6
Sony E/6
Canon RF/5
Leica SL/5
Fuji X/6
Fuji G/6
OM/4
Lumix G/4
hasselblad/5

Nikon, avec la plus large monture (hors moyen format) a fait les même choix que les montures les plus étroites du marché, disposant des optiques les plus légères. Pour Blad, aucune optique supérieur à 1.2kg.