Pas solide, le Z9 !

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 10:57:16

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 04, 2026, 10:28:16Pour comprendre la bêtise de ton affirmation tu pourrais te renseigner sur l'ingénierie financière est un domaine transversal qui couvre à la fois la banque, la finance d'entreprise et la finance de marché. Cette activité est au carrefour des sciences et de la finance et est exercée par des mathématiciens de haut niveau.

Deuxième point: Le SAV des constructeurs est peut-être mieux à même que toi (ou moi) pour connaitre les statistiques de casse.
Et quel rapport entre un mathématicien, même de haut niveau et la technique photographique ? Visiblement tu n'as pas fait d'études scientifiques car sinon tu saurais que les mathématiques, la physique et la technologie sont des domaines très différents,interdépendants mais différents. Un mathématicien n'a pas besoin d'avoir des connaissances en physique et un physicien n'a pas besoin de connaissances en technique.
Et puis à mon avis les gens qui font de l'ingénierie financière et qui sont des mathématiciens de haut niveau, ils doivent se compter sur les doigts d'une main en France.

kochka

Citation de: egtegt² le Mars 04, 2026, 16:44:46Et quel rapport entre un mathématicien, même de haut niveau et la technique photographique ? Visiblement tu n'as pas fait d'études scientifiques car sinon tu saurais que les mathématiques, la physique et la technologie sont des domaines très différents,interdépendants mais différents. Un mathématicien n'a pas besoin d'avoir des connaissances en physique et un physicien n'a pas besoin de connaissances en technique.
Et puis à mon avis les gens qui font de l'ingénierie financière et qui sont des mathématiciens de haut niveau, ils doivent se compter sur les doigts d'une main en France.
Sucé de ton pouce?
https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-finance-KBURFSFN/master-parcours-ingenierie-financiere-KBURHUUM.html
https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-ingenierie-financiere
https://www.meilleurs-masters.com/master-ingenierie-financiere-et-finance-d-entreprise.html
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2026, 11:22:45Qu'est-ce que tu en sais ?
Au vu des idioties qu'il raconte, c'est assez clair.
Par ton travail tu devrais savoir comment les remontées du SAV impactent l'évolution du matériel.

Verso92

Citation de: kochka le Mars 04, 2026, 18:21:36Au vu des idioties qu'il raconte, c'est assez clair.

Il se trouve que je connais le métier qu'exerçait 55, et je te trouve bien présomptueux...

ORION

stratojs

jenga

Citation de: kochka le Mars 04, 2026, 10:28:16Pour comprendre la bêtise de ton affirmation tu pourrais te renseigner sur l'ingénierie financière est un domaine transversal qui couvre à la fois la banque, la finance d'entreprise et la finance de marché. Cette activité est au carrefour des sciences et de la finance et est exercée par des mathématiciens de haut niveau.
Tu confonds maths et calcul.

al646

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2026, 19:56:48J'utilise régulière des Epson 3880 et SC-P800, au club photo.

J'aimerais bien que tu me précises où se situe l'obsolescence programmée en ce qui concerne ces deux imprimantes...

Intéressé aussi pour les tablettes (je ne possède pas de sèche-linge, par contre).

Petite précision : la SC-P800 doit avoir ~9 ans, et la 3880 plus d'une douzaine d'années.

Attention à ne pas généraliser... ces 2 modèles ne posent aucun souci mais certains dont le mien (xp510) équipé du waste ink pad counter n'a pas cette chance... le pad est loin de nécessiter un remplacement, mais le compteur bloque l'imprimante... epson facture le reset du compteur et le remplacement du pad plus cher qu'une imprimante neuve!
Pour le sèche linge, après 2 ans 1/2, panne... je démonte et je vois la courroie cassée (normal, elle ne fait que 4 mm de large!!!)
Impossible de la trouver sur le net, je dois passer par un réparateur agréé dont le coût forfaitaire est de la moitié du prix de l'appareil, je fais réparer et 2 mois plus tard, erreur et blocage, nouvelle réparation, c'est un capteur qu'il suffit de nettoyer, le réparateur agréé doit quasi tout démonter pour remplacer ce capteur et me dit qu'il est obligé avec ce type d'erreur de remplacer le capteur ET le programmateur bien que fonctionnel !!! facturation du coût forfaitaire mais le gars sympa me montre où est le capteur, comment tout remonter pour que la prochaine fois (il
me dit +/- 4 ans), je puisse démonter et nettoyer le capteur...
Effectivement, 3 ans plus tard, rebelote, je démonte, nettoye le capteur et ca repart nickel... 3 mois plus tard, la courroie casse à nouveau... vu l'impossibilité de trouver une courroie de remplacement et qu'il faut tout démonter pour la changer, le séchoir 100% fonctionnel excepté cette courroie (5 euro?) est parti à la déchèterie...

al646

En resumé, selon la définition d'obsolescence programmée, on peut ou non considérer que ces
pratiques en font partie, une chose est sûre, mon imprimante et
mon sèche linge ont fini inutilement à la déchèterie et je dois être loin d'être un cas isolé...
Mon voisin vient de benner une visseuse 100% fonctionnelle (visseuse de chez cora, 4 ans d'âge, les 2 batteries livrées avec le coffret sont mortes et bien entendu introuvables)

Yves PRA

Pour mémoire (2020...), le plus gros téléobjectif du monde* s'est complètement écroulé !
Il tenait pourtant par 2 580 698 vis et autant de rivets (selon la police).
Il ne devait pas disposer de points de prérupture...
(* en radiofréquence, pas en visible, d'accord, mais c'est un gros télé quand même)

al646

Citation de: Yves PRA le Hier à 16:22:49Pour mémoire (2020...), le plus gros téléobjectif du monde* s'est complètement écroulé !
Il tenait pourtant par 2 580 698 vis et autant de rivets (selon la police).
Il ne devait pas disposer de points de prérupture...
(* en radiofréquence, pas en visible, d'accord, mais c'est un gros télé quand même)
L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo le 1er décembre 2020 a été causé par une défaillance structurelle en chaîne due à la rupture de plusieurs câbles principaux et auxiliaires. Des défaillances des douilles en zinc (creep) et des dommages cumulés (séismes, ouragan Maria en 2017) ont affaibli la structure.

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2026, 19:01:09Il se trouve que je connais le métier qu'exerçait 55, et je te trouve bien présomptueux...
Réaliste seulement.

kochka

Citation de: stratojs le Hier à 11:44:54Les dates de péremption...
Tout dépends si elles sont imposées par des normes, ou par prudence, ou pour retirer du service des produits encore consommable ou utilisables?
ET nee pas confondre date limite de consommation recommandée et date de dangerosité.

kochka

Citation de: al646 le Hier à 16:48:35L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo le 1er décembre 2020 a été causé par une défaillance structurelle en chaîne due à la rupture de plusieurs câbles principaux et auxiliaires. Des défaillances des douilles en zinc (creep) et des dommages cumulés (séismes, ouragan Maria en 2017) ont affaibli la structure.

Il et toujours facile après coup, de critiquer les mesures de précaution qui ont failli. Mais les concevoir avant la casse est moins aisé.

kochka

Citation de: al646 le Hier à 16:06:36En resumé, selon la définition d'obsolescence programmée, on peut ou non considérer que ces
pratiques en font partie, une chose est sûre, mon imprimante et
mon sèche linge ont fini inutilement à la déchèterie et je dois être loin d'être un cas isolé...
Mon voisin vient de benner une visseuse 100% fonctionnelle (visseuse de chez cora, 4 ans d'âge, les 2 batteries livrées avec le coffret sont mortes et bien entendu introuvables)
Les panneaux de sécurité sont alimentés par une batterie soudée. Lorsqu'elle faiblit, on change l'ensemble ???

kochka

Citation de: al646 le Hier à 15:25:43Attention à ne pas généraliser... ces 2 modèles ne posent aucun souci mais certains dont le mien (xp510) équipé du waste ink pad counter n'a pas cette chance... le pad est loin de nécessiter un remplacement, mais le compteur bloque l'imprimante... epson facture le reset du compteur et le remplacement du pad plus cher qu'une imprimante neuve!
Pour le sèche linge, après 2 ans 1/2, panne... je démonte et je vois la courroie cassée (normal, elle ne fait que 4 mm de large!!!)
Impossible de la trouver sur le net, je dois passer par un réparateur agréé dont le coût forfaitaire est de la moitié du prix de l'appareil, je fais réparer et 2 mois plus tard, erreur et blocage, nouvelle réparation, c'est un capteur qu'il suffit de nettoyer, le réparateur agréé doit quasi tout démonter pour remplacer ce capteur et me dit qu'il est obligé avec ce type d'erreur de remplacer le capteur ET le programmateur bien que fonctionnel !!! facturation du coût forfaitaire mais le gars sympa me montre où est le capteur, comment tout remonter pour que la prochaine fois (il
me dit +/- 4 ans), je puisse démonter et nettoyer le capteur...
Effectivement, 3 ans plus tard, rebelote, je démonte, nettoye le capteur et ca repart nickel... 3 mois plus tard, la courroie casse à nouveau... vu l'impossibilité de trouver une courroie de remplacement et qu'il faut tout démonter pour la changer, le séchoir 100% fonctionnel excepté cette courroie (5 euro?) est parti à la déchèterie...
Lorsque les pales de en nylon de la pompe de mon lave vaisselle ont lâché, il a fallu changer le moteur avec , car la turbine est soudée sur l'axe. du moteur.

Verso92

Citation de: kochka le Hier à 17:10:08Réaliste seulement.

Seulement, c'est un domaine qu'il connait (beaucoup) mieux que toi...

Verso92

Citation de: al646 le Hier à 15:25:43Attention à ne pas généraliser... ces 2 modèles ne posent aucun souci mais certains dont le mien (xp510) équipé du waste ink pad counter n'a pas cette chance... le pad est loin de nécessiter un remplacement, mais le compteur bloque l'imprimante... epson facture le reset du compteur et le remplacement du pad plus cher qu'une imprimante neuve!

Le cas du compteur qui bloque l'imprimante est un cas généralisé d'obsolescence programmée (mentionné plus haut).

Rami

Citation de: kochka le Hier à 17:35:37Lorsque les pales de en nylon de la pompe de mon lave vaisselle ont lâché, il a fallu changer le moteur avec , car la turbine est soudée sur l'axe. du moteur.
Nylon soudé  ???
Nikonairien (ou presque)

Yves PRA

Yves PRA

[at] al646 :
Pour Arecibo, c'était juste une (tentative) de blague...
(Je n'ai même pas vraiment compté les vis...).
dans le genre "pas blague, vécu" :
en 2000 et quelque, soirée astro /éclipse quelque part en Chartreuse :
Nikkormat + Rubinar 500 mm F5,6 à miroir + pied Gitzo Studex + plateforme n° 5 (le Rubinar c'est Russe limite Soviétique, très lourd. Et TRÈS solide)
Un visiteur s'est pris le pied dans le pied  =>  tout par terre, de 1,6 m de haut. Et il y avait des cailloux...
Optique et boitier RAS ! Pas une rayure. Même le gros pare soleil en acier oxydable !
Tout l'intérêt des boitiers blindés ! 0 plastique, 0 composite, 0 fibre de verre. (Un peu de cuir de vache quand même autour).
Au fait, réparable, le Z9 et son objectif ?

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 18:12:51Seulement, c'est un domaine qu'il connait (beaucoup) mieux que toi...

C'est dommage, je voulais m'inscrire au module "savoir où, dans la majorité des cas, il vaut mieux placer le fusible pour minimiser les dégâts" des masters qu'il a cités, mais ce n'est pas prévu comme UE.
Peut-être au niveau post-doc?

;-)

(Tu as remarqué, dans le boulot tu finis toujours immanquablement par croiser un type qui va t'expliquer ton boulot - en général, il l'a aussi expliqué à d'autres collègues avant.)

Pour mémoire, le radiotélescope d'Arecibo date de 1963, largement assez vieux pour présenter une fatigue structurelle, et les ingénieurs avaient déjà été alertés par des ruptures de câbles et voulaient programmer une démolition contrôlée, délicate à cause des risques pour l'équipe. La fin est triste et on peut questionner l'entretien au fil des années, mais ce n'était en rien une surprise.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Hier à 19:53:32Optique et boitier RAS ! Pas une rayure. Même le gros pare soleil en acier oxydable !
Tout l'intérêt des boitiers blindés ! 0 plastique, 0 composite, 0 fibre de verre. (Un peu de cuir de vache quand même autour).

Coup de bol, tout simplement...

Citation de: 55micro le Hier à 19:57:57(Tu as remarqué, dans le boulot tu finis toujours immanquablement par croiser un type qui va t'expliquer ton boulot - en général, il l'a aussi expliqué à d'autres collègues avant.)

Ça fait quelques années maintenant que ça ne m'arrive plus...  ;-)

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 04, 2026, 18:16:04Sucé de ton pouce?
https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-finance-KBURFSFN/master-parcours-ingenierie-financiere-KBURHUUM.html
https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-ingenierie-financiere
https://www.meilleurs-masters.com/master-ingenierie-financiere-et-finance-d-entreprise.html
Parfois Kochka, tu devrais lire les liens que tu donnes, ça t'éviterait de te ridiculiser, il n'y a quasi pas de cours de math dans tes exemples, ce sont des cours de finance, pas de math. Je ne dis pas que c'est simple mais visiblement tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est un mathématicien de haut niveau.

Juste dans le premier lien il y a un peu de statistiques et de probabilité dans une des sections, donc il vont suivre 50 heures de cours de math en tout et pour tout, un gros mois d'une classe prépa. Non seulement c'est ridicule comparé à un programme de prépa ou de licence de math par exemple mais en plus c'est très limité : stats et proba.

Donc quand tu sors de cette formation, je n'ai pas le moindre doute sur le fait que tu es excellent en finances, mais tu es très très loin d'être un mathématicien de haut niveau.

Yves PRA

"Coup de bol, tout simplement..."
C'est plus que certain!
A l'instant de l'impact au sol, j'étais sûr de devoir ramasser des gros bouts de verre partout, à la frontale rouge !
J'ai mis 3 jours (et 2 films d'essais) à me persuader du contraire.