NX derawtiser grace à des courbes possible/pas possible?

Démarré par eurbrap, Janvier 09, 2009, 17:22:36

« précédent - suivant »

eurbrap

Petit amateur débutant je me pose la question suivante qui est peut-être simpliste ou pire mais bon;;;
Le shoot Tjs en raw (pas raw+jpeg car trop lourd) avec D200. Je passe tout via NX. Cela demande pas mal de travail mais n'y a -t-il pas une solution  + rapide?
Je me dis que si je shootais en raw +Jpeg mon fichier Jpeg serait probablement exploitable sans grandes retouches, sauf  dans certains cas. Ce qui tente à prouver que le raw de départ a été traité par un programme interne et sauvé en Jpeg.
Ne serait-il pas possible de charger dans NX ces informations afin que je puisse les appliquer directement sur le fichier NEF? ( je sais qu'on peut charger des courbes sur le jpeg)
J'aurais donc soit un fichier Jpeg qui me convient ou non.
Si ce fichier ne me convenait pas je pourrais exploiter le raw.
Ces courbes appliquables directement au raw existent-elles? si oui merci de m'aider.(ou les trouver)?
J'ai acheté le livre de Ph Ricordel et mon grand regret est qu'il ne soit pas livré avec par exemple un cd contenant les différentes images comme ce fut le cas dans plusieurs  livres de micro applic traitant de PS.
Dans l'attente de vos réponses un grand merci

amgam

je peux pas trop t'aider en pratique car je n'ai pas le D200...et le D300 seulement depuis Noël  ;D
mais la réponse est oui tu peux charger des courbes perso dans ton D200, soit trouvées sur le web, soit mise au point par toi même avec (SEDMP) Pcture utility
un petit lien http://www.pixelistes.com/forum/nouvelles-courbes-nikon-d200-vt1768.html
t'aura sans doute des réponses plus complètes d'autres forumeurs  ;)
[at] +

eurbrap

merci amgam. je ne cherche pas à charger une courbe dans mon boitier mais bien sur le fichier nef qui est chargé dans NX afin de faire  le meme travail que ferait le boitier si j'avais sélectioné  le format jpeg sur le boitier

andreP

Sauf grosse erreur, en batch ou en interactif CNX reprend par défaut les paramètres du boitier, y compris une éventuelle courbe. Tu peux d'ailleurs le vérifier dans Réglages de base - Réglages de l'appareil - Optimisation (CNX version 1.3)
André

PhilR

Citation de: eurbrap le Janvier 09, 2009, 19:08:29
merci amgam. je ne cherche pas à charger une courbe dans mon boitier mais bien sur le fichier nef qui est chargé dans NX afin de faire  le meme travail que ferait le boitier si j'avais sélectioné  le format jpeg sur le boitier

C'est ce que fait NX par défaut, il lit les informations / paramètres du boitier et les applique afin que l'on puisse voir l'image à l'écran. Un fichier NEF sans aucun traitement c'est assez difficile à visualiser au naturel (c'est assez moche en plus  :-\)

amgam

'scuses, j'avions rien compris  :-[
bien sûr, c'est ce que fait NX, comme le dit PilR!
bonsoir

voxpopuli

Malheureusement tu tireras beaucoup plus d"un RAW que d'un JPG avec le d200. Je photographiais en RAW+JPG et je me servais du JPG uniquement pour la sélection rapide. Ensuite je passais les RAW à la moulinette.
Ça va rester chaud

Jean-Claude

Pas d'accord avec toi eurbrap !

Un NEF traité dans View NX ou Capture NX sans y toucher sort exactement comme le JPEG direct boitier (sauf que le dématriçage sur ordi est de meilleure qualité).

Si un JPEG boitier est bon, le NEF réalisé dans les même conditions est identique et bon aussi..

Le moyen d'avoir des NEF parfaits en sortie de boitier est justement de charger des courbes spécifiques en boitier et de les utiliser à bon escient.

Si je voyage à l'autre bout du monde sans ordi et que j'ai besoin de JPEG direct sur place en plus de mes NEF et que la place de stockage m'interdit le NEF+ JPEG, j'emmène juste un soft View NX sur une clé USB que j'installe sur place sur le premier PC que je trouve ce qui me permet de faire quelques JPEG pour l'usage local.

eurbrap